FINALE COUPE BREVENNE: FIN DU RÊVE POUR NOS U12

23 juin 2014 - 10:43

Le rêve est passé pour nos U12, néanmoins auteurs d'un superbe parcours (image d'archives)


FINALE DE COUPE BREVENNE SAMEDI 21 JUIN 2014 A MORNANT

Ce samedi, nos U12 faisaient partie des 4 derniers rescapés du groupement Brévenne pour le compte de la coupe du même nom. Retrouvez ci-dessous le résumé de Franck MONTAGNE, éducateur de cette équipe en compagnie de Xavier CHARRETIER.

Après un bon tournoi de DOMTAC, 8e sur 32 équipes il nous restait un objectif important pour finir cette saison en beauté, la Finale de la coupe Brévenne. Avec l'étiquette de petit Poucet de la compétition nous avions bien l'intention de tirer notre épingle de ce jeu à quatre équipes.

La semaine fût un véritable casse-tête pour les coachs, 12 joueurs pour 11 places ! Plus q'un casse-tête ce fût un véritable arrache-coeur que de priver un joueur de la Finale. 3 joueurs étaient en balance pour les 2 places restantes et le dernier entraînement de mercredi ne fit que plonger les coachs dans une incertitude encore plus grande. Ils se donnèrent un ultime jour de réflexion et finalement ce fût Anthony qui se désista. Toute l'équipe et les coachs peuvent lui adresser ses remerciements et saluer son esprit club, pour un gamin fraichement craponnois après avoir fait ses armes au CASCOL. Nous sommes fiers de compter dans nos rangs des joueurs pour lesquels le football est un jeu et une passion et pour qui le mot équipe a un véritable sens. Antho jouera donc le matin au tournoi de Craponne avec la 3 (l'équipe 4) et viendra avec les coachs sur le banc de touche à la Finale après avoir eu l'accord du District.

Nous récupérons notre groupe au stade Neveu à 13 heures, l'ambiance est particulière voire pesante, les gamins d'habitude très joyeux et chambreurs sont muets et calmes, ils sont déjà dans leur Finale, l'ont-ils déjà jouée dans leur tête ? Il est temps de prendre la route de Mornant, pratiquement tous les parents sont là comme pour tous les matchs de cette saison.

C'est une première pour nos jeunes joueurs qui ne sont pas habitués à une telle effervescence autour d'eux ni au protocole mis en place par le groupement. La Finale débute par l'épreuve de jonglerie sous un soleil de plomb et sur une belle pelouse un peu haute malgré tout.

14h30, ça y est on va enfin la jouer notre Finale.

=> 1er match: ASC 2 - L'Arbresle 1 (0-2)

Premier adversaire, la une de L'Arbresle. Les 10 premières minutes sont équilibrées avec un léger avantage pour nos Craponnois qui entament parfaitement cette Finale. On se crée les meilleures occasions mais il manque un peu de percusion pour finir nos actions. Notre jeu les gêne avec un pressing très haut mais il comporte un risque celui de ne pas s'aligner en défense. Sur une longue balle l'attaquant de L'Arbresle part seul au but, très seul puisqu'il a bien 5 mètres d'avance sur notre dernier défenseur ... Il ne tremble pas et fusille Dylan sorti à sa rencontre. Ce but nous fait mal car il intervient dans une période de domination de notre part. Nos joueurs accusent ce coup de sort et ils sont alors incapables de remettre la machine en route. L'Arbresle peut alors monopoliser la balle et faire tourner tranquillement. Nous encaissons un deuxième but anecdotique. Victoire frustrante de FCPA car nous n'avons pas été inférieurs à cette équipe de deuxième année mais il a manqué la volonté de se surpasser pour mettre de côté les événements contraires, c'est un peu le résumé de notre saison.

=> 2ème match: ASC 2 - Hauts Lyonnais 1 (2-3)

 15h00, c'est au tour de Haut Lyonnais 1. Comme contre L'Arbresle nous faisons plus que jeu égal avec cette équipe qui joue en contre en s'appuyant sur une bonne défense. Nous nous créons quelques occasions et produisons du jeu comme à notre habitude. La partie va basculer sur une erreur de jeunesse de notre part. Corner pour Haut Lyonnais, on hurle sur la touche pour que notre plus grand joueur aille en défense mais le corner est tiré alors que ce dernier rode à 40 mètres de nos buts. Sanction immédiate, but de la tête de Haut Lyonnais !!!

Il faut à nouveau courir après le score et nos joueurs partent à l'abordage de la cage adverse. Pour éviter de se prendre un but en contre, il faut que nos milieux fassent les efforts défensifs mais sur une balle perdue dans le camp de haut lyonnais ces efforts ne sont pas faits et le "cuir" se retrouve rapidement dans notre surface, l'attaquant lyonnais use de son physique pour arracher le ballon et inscrit un deuxième but. C'est vraiment dur pour nos jeunes craponnois qui vont pourtant mettre leurs dernières forces dans la bataille pour ne pas "mourir" sur la pelouse de Mornant. On revient à 2 1 sur un superbe but venu de la gauche après une belle action collective ponctuée par un exploit personnel de notre milieu.

On assiège les buts haut lyonnais pour accrocher le nul mais on prend un troisième but sur un contre, l'attaquant partant à la ... limite du hors jeu. Nos joueurs sont atterrés mais ils vont réagir en fin de match en inscrivant un superbe deuxième but sur une frappe lointaine et excentrée. 3 - 2 pour Haut Lyonnais 1 score pas mérité mais pourtant bien réel.

=> 3ème match: ASC 2 - Olympique Lyonnais 3 (0-4)

15h30, il ne reste plus qu'à finir au plus vite cette finale en affrontant les U12 de l'OL et une vieille connaissance Antonio qui a fait les beaux jours de notre club en U9 et U10 avant de prendre le chemin de l'OL et nous sommes contents et fiers de le retrouver.

Les olympiens ont le souvenir du match de groupement et ont mis en place un système leur permettant de sauter notre milieu et de partir dans notre dos pour échapper au hors jeu, ils se feront malgré tout prendre assez souvent au piège. La partie est à sens unique, nos joueurs ayant laissé tous leurs espoirs dans les deux matchs précédents et l'OL s'impose facilement 4 - 0 leur portier n'étant jamais inquiété.

L'OL gagne cette Finale ne devançant FCPA que de 6 jongles.

Nous finissons 4e sur 4 pour cette finale mais comme nous le fait remarquer M. Bayet le président du groupement Brévenne nous finissons en fait 4e sur les 50 équipes engagées en début de Coupe et surtout deuxième équipe U12 derrière l'OL, de quoi nous accrocher un sourire.

Vu sous l'angle du Président le bilan est positif, mais pour notre part la déception est grande car il n'aura pas manqué grand chose à cette équipe pour gagner une voire deux places au classement. Toutes les équipes rencontrées cette saison nous ont félicités pour la qualité de notre jeu et le talent de nos joueurs mais nous n'avons pas su inculquer à cette équipe la surmotivation nécessaire pour "tuer" les matchs et rebondir quand les faits de jeu n'allaient pas dans notre sens.

--------------------------------------------------------------------------

La décision du District de ne pas nous accorder une dérogation pour l'année prochaine est peut être un mal pour un bien, nous l'avons accueilli au début comme une véritable injustice car nous voulions vraiment emmener cette équipe en Label pour la voir évoluer contre des équipes de la même catégorie d'âge. Nous laissons l'héritage à Jean Marc qui lui aura, on en est sûr, les mots et les capacités de faire de ce groupe bourré de talents une équipe de "guerriers" qui portera hautes les couleurs de l'AS Craponne.

Pour ma part, j'ai suivi certains joueurs depuis la catégorie U8, pour Xavier depuis les U10, et il était peut être temps de passer la main, Greg le sage a raison quand il dit que 3 ans est une limite quand on suit un groupe, après les sentiments prennent le pas sur la raison. La preuve en a été faite lorqu'on a annoncé officiellement aux joueurs notre arrêt au tournoi de DOMTAC, l'émotion fût si forte que même votre narrateur dépassant le quintal ne put s'empêcher de verser une larmichette et je parle pas des joueurs et de Xavier. Bref, nous ne pouvons que remercier cette génération de gamins attachants au possible avec des caractères très différents allant des discrets (Yohan, Arno, Baptiste, Anthony ...) aux "merdiers" (les Yanis(s), Simao, Léo ...), tous ont une place particulière dans nos coeurs et qu'ils ne se croient pas libérés de nous car nous les suivrons l'année prochaine avec Jean Marc.

La liste des joueurs à remercier est longue et nous n'oublions pas ceux qui jouent en 4 et qui ont fait partie de l'aventure débutée en U10 pour notre coaching à 2.

Un grand merci aux parents qui nous ont suivi sur tous les stades, merci à Bruno pour son rôle ingrat de dirigeant et encore plus ingrat d'arbitre (il faudra quand même te former car tu as quelques manques) merci à Erik pour avoir donné de son temps à la 4, merci à Stéphane Gomis et Momo pour avoir suppléé Erik, merci à Greg pour son soutien quand tout n'était pas facile pour nous, merci au Prez pour nous avoir permis de travailler ensemble et de ne pas nous avoir trop gueulé dessus.

Bonne chance Jean Marc, on compte sur toi pour emmener cette équipe le plus haut possible. Bonne chance à tous nos gamins et n'oubliez jamais qu'il n'y a qu'un club , L'AS CRAPONNE !!!

ps : n'oubliez pas votre renouvellement de licences, le goûter de mercredi soir et le rassemblement de vendredi 27 juin à partir de 17h au stade Trévoux.

Ceci est le dernier compte-rendu de l'année, il est long mais je ne sais pas faire court ...

Les éducateurs et dirigeants U12.

Commentaires