UN SAMEDI EN U13

28 septembre 2014 - 00:02

Ce samedi, les 4 équipes U13 de l'AS Craponne étaient engagées

pour la 2ème journée Label (Equipe 1) et pour la 1ère journée de la 1ère phase Brévenne.

Si le bilan d'ensemble est équilibré (16 buts marqués pour 16 encaissés), il le doit en grande partie à l'équipe 3...


Equipe 1 (Défaite 3-0 à St Genis Laval 1):

Forts de leur victoire en journée inaugurale contre Meyzieu (7-2) et de leur qualification pour le 2ème tour de coupe, les protégés de Jean-Marc espéraient bien bousculer les St Genois sur leurs terres. La mission s'annonçait périlleuse tant l'effectif craponnois s'avère être bien plus limité, en nombre comme en qualité, que celui de leur adversaire du jour... C'est d'ailleurs à 10, avec un joueur souffrant de douleurs récurrentes au talon que les craponnois se sont présentés au stade Beauregard. 


Les U13-1, défaits à St Genis Laval

Dès les premiers instants du match, ce sont les locaux qui s'installent dans la moitié de terrain craponnoise. Mais nos joueurs répondent présents et parviennent à placer quelques banderilles et même mieux que ça, puisque nos 2 premiers tirs termineront leur course sur le poteau et sur la barre transversale de St Genis! 2 chances d'ouvrir le score que nous regretterons rapidement... Car St Genis ne rate pas la sienne et profite de notre déficit de taille pour ouvrir le score sur un corner bien tiré. Ils parviennent même à doubler le score quelques instants plus tard au grand désarroi de nos joueurs, ce but étant entaché d'une main au départ non vue par l'arbitre (ça arrive, ne le blâmons pas!)... Rageant!

Il y avait cependant trop de disparités au niveau de l'envie parmi les joueurs verts et blancs pour espérer une autre issue. La pause est atteinte sur le score de 2-0 pour St Genis.

Dès le retour des vestiaires, les craponnois essaient de réagir. Mais la qualité de l'opposition est plus élevée que celle rencontrée les semaines précédentes (qui nous avait vu à 2 reprises nous imposer après avoir été menés de 2 buts), et cette fois il sera bien compliqué de remonter 2 buts! Néanmoins, la réaction d'orgueil de nos jeunes pousses fait plaisir à voir.

Malheureusement, les événements ne tournent pas en notre faveur cette fois: Luca se blesse au coude et doit rapidement rejoindre le banc, tout comme Killian quelques instants plus tard, victime d'une déchirure aux adducteurs... Matisse, lui, échoue lors de son duel avec le gardien st genois... Le sort avait choisi son camp! Nos derniers espoirs s'envolaient avec le 3ème but des locaux, qui contrairement à nous avaient su garder leur cage inviolée durant leur temps faible pour mieux nous faire mal derrière. Plus rien ne sera marqué par la suite, et c'est sur ce score de 3-0 pour St Genis Laval que les 2 équipes se séparaient lors de ce match joué avec un excellent état d'esprit.

Les craponnois pourront nourrir le regret de n'avoir pas ouvert le score en 1ère mi-temps et d'avoir vu le but du break entaché d'une main (confirmée par l'éducateur adverse), mais globalement la victoire St Genoise est méritée. Il faut jouer les matches 60 minutes pour pouvoir espérer les gagner et surtout jouer à l'unisson, ce qui n'a pas été le cas en 1ère mi-temps. A être toujours en réaction et non en action, on s'expose à ce genre de résultat... Tout n'est pas à jeter tout de même. Nous n'avons perdu qu'une bataille!

Prochains adversaires: l'OL (vainqueur 20-0 de Meyzieu) et Villefranche (vainqueur 8-3 de Domtac une semaine après avoir battu St Genis 5-1)... Il va falloir faire preuve de solidarité et faire le dos rond en attendant des jours meilleurs...

Equipe 2 (Défaite 5-1 contre Chaponost 1)

C'est sous un beau soleil craponnois que nos U12 débutent leur premier match de championnat. C'est aussi la première fois que nos jeunots vont effectuer un match d'une heure, deux mi-temps de 30 minutes. La une de Chaponost n'est peut être pas l'adversaire le plus facile pour cet évènement avec ses nombreux joueurs deuxièmes années, mais ce sera le lot des équipes rencontrées pour cette poule B.

On sait que le match va être long et difficile mais le coach veut surtout que les joueurs respectent les consignes et fassent preuve de solidarité.


 

Les U13-2 (U12) n'ont pas démérité face aux joueurs 2ème année chaponois


Comme prévu les chaponois mettent d'entrée la pression mais nos craponnois sont bien organisés et protègent efficacement leur but. Il est par contre difficile de sortir pour aller inquiéter le portier chaponois. Chaponost n'est dangereux que sur corner avec leur avantage évident de taille mais Emile fait des prouesses sur sa ligne et retarde l'échéance. On tient ainsi grâce à un très bon état d'esprit les 20 premières minutes. On commence alors à avoir quelques opportunités de contres mais la vitesse des défenseurs chaponois les annihilent toutes. A force d'insister Chaponost va ouvrir le score sur une action construite avec un départ dans le dos de notre défense et un duel gagné face à notre gardien. Nos joueurs ne se déconcentrent pas et on finit plutôt bien cette mi-temps en réussissant quelques beaux mouvements offensifs. La mi-temps arrive et elle fait du bien car on sent que les efforts consentis commencent à marquer les organismes. A noter qu'Hugo a dû nous quitter 3 minutes après son entrée en jeu suite à un coup reçu sur un pied déjà meurtri la semaine dernière. C'est un coup dur pour lui et pour nous, espérons que ce ne soit pas très grave.

Les joueurs profitent de la pause pour recharger les batteries et écouter le court débriefing du coach ravi de cette première mi-temps au point de vue du respect des consignes mais qui aimerait qu'on pousse un peu plus loin nos mouvements offensifs.

La deuxième mi-temps débute avec un remaniement des postes de certains joueurs. Chaponost entame pied au plancher cette deuxième mi-temps, le coach n'ayant pas apprécié un score aussi étriqué. Mais le scénario n'évolue pas tant nos joueurs font preuve d'abnégation et de discipline. Il faut une erreur de relance plein axe pour que Chaponost profite de l'aubaine pour doubler la mise. Il reste 25 minutes et tout le stade pense que ça va être dur. Mais nos U12 sont loin d'être abattus bien au contraire car ils commencent à gagner la bataille du milieu de terrain en jouant plus haut et à sérieusement inquiéter l'arrière-garde chaponoise. Sur une belle action partie de nos bases arrières on marque un but d'avant centre avec un superbe pointu. Le coach chaponois fulmine sur la ligne de touche car deux minutes plus tard on a la balle du 2 - 2 mais le défenseur chaponois intercepte du bout du pied un ballon donné magnifiquement dans le dos qui nous offrait un duel avec le portier adverse. Dommage car sur la contre attaque un de nos défenseurs effectue un magnifique plongeon sur un centre et dégage le ballon de .... la main !!! Pénalty indiscutable. Le tireur de Chaponost s'y prend à deux fois et Chaponost mène 3 - 1. C'est le tournant du match car il reste 10 minutes à jouer et le break est fait. Cette fois nos joueurs sont marqués par ce coup du sort et la fatigue fait de plus en plus en dégats et les coups font vraiment très mal. La fin de match est anecdotique entre une équipe jouant enfin libérée mais consciente d'être passée près d'une déconvenue et une équipe fatiguée et consciente d'être passée près d'un exploit. On encaisse deux buts sur des cadeaux suite à des corners et l'arbitre siffle la fin du match.

Nos joueurs sont bien sûr déçus mais ils viennent de voir le niveau de la poule B avec des équipes physiquement supérieures et qu'à ce niveau les erreurs se paient cash. Ils sont en phase d'apprentissage en U13 et le coach est satisfait du contenu et le score de 5 - 1 est bien lourd.

Merci aux parents pour leur soutien et à Landry pour son excellent arbitrage (pas tous les jours qu'on peut se permettre d'avoir un coach de CFA comme arbitre !) ainsi qu'au coach de Chaponost pour son attitude irréprochable.


Equipe 3 (Victoire 13-2 contre Francheville 2):


C'est ce qui s'appelle des débuts réussis! En l'absence de Xavier, mobilisé pour le baptême de sa fille, et de Mohamed, en week-end romantique à Lisbonne, c'est Stéphane GOMIS, le couteau suisse des U13 (sa prestation à la table de marque lors du tournoi de reprise avait été remarquée et remarquable) qui s'est attelé à manager l'équipe 3 craponnoise ce samedi. Une tâche accomplie de main de maître avec au final une victoire 13-2 contre la réserve U13 franchevilloise! 


 

Avec 13 buts inscrits, l'attaque des U13-3 a été très performante ce samedi !!!

 

Si l'équipe a dû déplorer en dernier instant le forfait de Baptiste, elle a pu en revanche compter sur la première titularisation d'Alexandre à la pointe de l'attaque. Une première qu'il aura achevée avec 4 buts inscrits pour son équipe! Les autres joueurs ne sont pas en reste avec de beaux mouvements orchestrés tout au long du match, même s'il reste encore beaucoup de travail à faire!!!

Même si l'opposition n'était pas des plus coriaces (avec tout le respect que nous avons pour nos voisins de Francheville bien sûr), cette victoire devrait mettre du baume au coeur à cette équipe qui aura le mérite de remonter sérieusement la moyenne des buts marqués par les U13 ce samedi... Depuis Lisbonne, sûr que Mohamed devait être fier de ses joueurs!


Un grand merci à José pour l'arbitrage, et donc à Stéphane pour le dépannage. Allez, promis, c'est (presque) la dernière fois!

 

Equipe 4 (Défaite 6-2 à Hauts Lyonnais 3):


En déplacement à Pomeys pour affronter l'équipe 3 de Hauts Lyonnais, les protégés de Samy ont eu bien du mal à s'illustrer. La faute à un adversaire de valeur, bien en place, mais aussi à notre inexpérience à ce niveau. Les jeunes craponnois peuvent même remercier leur gardien Mathieu, auteur d'une excellente prestation malgré les 6 buts encaissés. Mais pour bon nombre des joueurs de cette équipe, dans leur première ou seconde année de foot, nous sommes dans une phase d'apprentissage des fondamentaux du foot. Il faudra donc faire preuve de patience durant la saison, sachant que les résultats ne seront pas du tout une priorité pour ce groupe. 

Commentaires

AS CRAPONNE - CLUB LABELLISÉ FFF

- AS CRAPONNE -

 

LABEL JEUNES EXCELLENCE

ATTRIBUÉ POUR LES SAISONS 2017 A 2019

AS CRAPONNE - CLUB PARTENAIRE DE L'OL

 MEMBRE RÉSEAU SPORT

OLYMPIQUE LYONNAIS DEPUIS 2013