AS CRAPONNE : site officiel du club de foot de CRAPONNE - footeo

LES U13 EN FINALE DÉPARTEMENTALE!

8 décembre 2014 - 11:20

C'est fait! Ils y seront!

Pour la 3ème année consécutive l'AS Craponne figurera parmi les 16 meilleures équipes du Rhône en coupe nationale U13. 

 Un vrai exploit à la lecture du nom des équipes éliminées à ce stade de la compétition: le FC Lyon, les Minguettes, AS Montchat, SC Caluire, FC Croix Roussien, Tassin, St Genis Laval, Millery Vourles, L'Arbresle, Belleville, le LOSC, l'AS Bron Grand Lyon, etc...!

L'AS Craponne fera figure de petit poucet et aura bien du mal à faire aussi bien que ses devancières, notamment la génération 2000 qui avait terminée 2ème derrière l'OL et qualifiée pour la finale régionale. Avec notamment pour adversaires l'OL, le FC Vaulx, l'US Vénissieux, le FC Villefranche, Domtac, Amplepuis, l'AS St Priest, le Cascol, Val Lyonnais, la tache s'annonce rude!

Pour en arriver là, les protégés de Jean-Marc BILLOUE ont souffert mille maux lors de la finale de groupement jouée samedi dernier mais ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout. Et ils bien eu raison! Les adversaires avaient pour nom le Cascol, Val Lyonnais, Ste Foy Les Lyon et Haute Brévenne. Dans ce plateau à 5, seuls les 3 premières équipes passaient. Chacune jouait 4 matches de 20 minutes.

1er match: Cascol Craponne: 2-0

Le premier match contre le Cascol laissait augurer un après-midi compliqué. Dominés dans tous les compartiments ou presque, les craponnois virent les vagues rouges et noires revenir sans cesse en direction de la cage de Dylan, avec pour résultat 2 buts encaissés en 10 minutes et de (trop) nombreuses frayeurs sur notre but. Et même si les craponnois eurent un sursaut d'orgueil en fin de rencontre, c'est très logiquement que les oullinois terminèrent avec les 4 points de la victoire...

2ème match:  Haute Brévenne - Craponne: 1-0   

Les consignes sont simples avant les 2 matches suivants contre Haute Brévenne et Ste Foy: tablant sur une qualification probable du Cascol et de Val Lyonnais et un dernier match compliqué face à ces derniers, pensionnaires de la poule A Label, il fallait impérativement battre ces 2 équipes afin d'envisager un printemps heureux en finale départementale. L'enjeu paralysa t'il les jeunes craponnois? On est en droit de le penser... Jouant à l'envers, comme paniqués à l'idée de se faire éliminer, les partenaires de Matisse ont balbutié leur football comme rarement. Peu aidés par la chance avec plusieurs tirs sur les poteaux et 2 pénaltys sifflés en notre défaveur (plutôt logiques), il n'en demeurait pas moins que les prestations des craponnois étaient bien inférieures à ce que l'on est en droit d'attendre de cette équipe. Très maladroits dans la finition, ils se montraient incapables de répondre aux défis physiques lancés par leurs adversaires. Et quand on n'a ni la technique, ni le physique, c'est compliqué d'exister...

 

Haute Brévenne en profita le premier en remportant son seul match du plateau en grande partie grâce à leur envie décuplée de nous battre, symbolisée par un triple sauvetage sur la ligne effectué par des joueurs déterminés et héroïques! Faute d'avoir pu concrétiser nos nombreuses occasions (par maladresse et excès de précipitation notamment), nous avons ce que nous méritons: une défaite 1-0!

3ème match Ste Foy - Craponne 1-1:

 Le match de la -quasi- dernière chance intervient dans la foulée contre Ste Foy Les Lyon, une équipe que nous avions battu et largement dominée il y a 15 jours. Seulement il s'agit cette fois d'un match de coupe joué en 20 minutes, à Ste Foy qui plus est! La donne n'est pas vraiment la même... L'objectif est de remporter ce match 2-0 en prévision d'une égalité possible à 3, Ste Foy ayant battu Haute Brévenne 1-0. Le match débute très bien avec une ouverture du score rapide de Simao à l'affut dans la surface.

Les situations chaudes s'enchaînent sur le but de Ste Foy mais faute de les concrétiser nous laissons à notre adversaire la possibilité de revenir dans le match... ce que celui-ci ne se prive pas de faire grâce à un pénalty sur lequel Dylan ne pourra rien faire...

1-1, tout est à refaire! Le match devient fou car les fidésiens, transformés par cette égalisation et soutenus par leur public sont bien décidés à inscrire ce second but synonyme de qualification pour eux... Le ballon va d'un but à l'autre, les 2 équipes se rendent coup pour coup mais plus rien ne sera marqué. Le rêve est passé, désormais, nous n'avons plus que 5% de chances de passer...

4ème match Craponne - Val Lyonnais 1-0:

C'est en position d'éliminés ou presque que nous abordons cette rencontre. Face à un adversaire qui avait cumulé un nul contre le Cascol, une victoire contre Ste Foy et qui marche sur l'eau depuis le début de la saison, l'idée est surtout de retrouver notre jeu et de reprendre du plaisir, car nous avons joué bien trop stressés les matches précédents. Et là, sans que l'on comprenne trop pourquoi ni comment, tout s'enchaîna comme par enchantement. Alors que l'on s'attendait à être dominés, ce sont au contraire les craponnois qui s'emparèrent du ballon pour ne le rendre que de brefs instants à leurs voisins de Messimy.

Une domination totale concrétisée par un maître coup franc vainqueur de Lucas après il est vrai une faute de main du gardien adverse.

La chance avait-elle décidée de changer de camp? On le dirait. Les 15 premières minutes étaient uniquement craponnoises, et même si Val Lyonnais poussa dans les derniers instants du match c'est en vainqueurs que les craponnois terminèrent la rencontre. Enfin! Et comme dans l'autre rencontre le Cascol poursuivait son petit bonhomme de chemin en battant Haute Brévenne, les actions craponnoises reprirent leur cours à la hausse... L'espoir renaîssait!

Les derniers matches allaient donc être décisifs, et c'est en spectateurs que nous les suivrons, le tirage au sort nous ayant imposé de jouer les 4 premiers matches à la suite.

Conditions pour passer: que le Cascol et Val Lyonnais battent respectivement Ste Foy et Haute Brévenne. Sur le terrain 2, la première condition fut remplie avec une victoire des oullinois face aux locaux. Mais ceux-ci restent théoriquement qualifiés car, bien qu'ayant autant de points que Craponne et Haute Brévenne (8, avec 2 défaites, 1 victoires et 1 nul), ils possèdent le meilleur goal average particulier des 3 équipes. Sur le terrain 1, le match entre Val Lyonnais et Haute Brévenne touche à sa fin sans vainqueur, les tirs de Val Lyonnais terminant sur les poteaux ou étant sauvés sur la ligne par Haute Brévenne (encore!)... Reste 1 minute... Nous sommes éliminés... Mais dans un dernier rush, Val Lyonnais arrive enfin à tromper le gardien adverse et l'emporte in extremis sur Haute Brevenne! Complètement fou!!!

Il est l'heure de sortir les calculettes. Au fond de lui Jean-Marc connaît le verdict mais peine à croire encore à la qualification des siens.

1er Cascol avec 14 points, 2ème Val Lyonnais avec 11 points, 3ème ex-aequo Ste Foy et Craponne avec 8 points, 5ème Haute Brévenne avec 7 points. Craponne et ste Foy ayant fait match nul lors de leur opposition, ce sont donc les jongles qui départagent les 2 équipes. Et à ce petit jeu là, ce sont les craponnois qui l'emportent avec un total de 529 (sur 560 possibles) contre 495 aux fidésiens!... Craponne est qualifié pour la finale départemente!!!!!!! Complètement fou! Impensable 30 minutes plus tôt! 

A défaut de récompenser la qualité du jeu proposé ce samedi 6 décembre, cette qualification récompense la tenacité d'un groupe solidaire qui n'a rien lâché, mais aussi le travail de toute une catégorie, voire même toute une école de Foot que tous les éducateurs du club s'efforcent de tirer vers le haut chaque lundi, chaque mercredi, chaque samedi... Craponne integrera pour la 3ème fois consécutive les 16 meilleures équipes du Rhône, et ça, rien ni personne ne nous l'enlèvera!

JMB

 

 

 

 

Commentaires

Staff
Damien Januel
Damien Januel 10 décembre 2014 15:33

Félicitations et bon courage, c'est déjà une réussite d'être arriver là!

Staff
Loulou Dédola
Loulou Dédola 8 décembre 2014 22:28
Supporter

Bravo à toute l'équipe l'école de foot craponnaoise, aux joueurs et à leur coach !

LA BOUTIQUE DU CLUB EST OUVERTE!!!

Tee-shirts, sweats, maillots, survêtements, parkas, chaussures, et de nombreux autres articles sont désormais disponibles sur la boutique du club!

Et pour fêter l'ouverture de sa boutique en ligne, Footeo et l'AS Craponne vous offrent 5% de remise en + jusqu'au 31 octobre avec le code promo

CRAPONNE

Alors, ne tardez plus!

AS CRAPONNE - CLUB LABELLISÉ FFF

- AS CRAPONNE -

 

LABEL JEUNES EXCELLENCE

ATTRIBUÉ POUR LES SAISONS 2017 A 2020