AS CRAPONNE : site officiel du club de foot de CRAPONNE - footeo

L’AS CRAPONNE S’IMPOSE (ENCORE) AU TOURNOI U13 DE CALUIRE !

26 janvier 2015 - 12:01

On n’arrête plus les U13 craponnois !

Pour la 3ème fois en 4 semaines,  ils sont repartis en vainqueurs du tournoi auquel ils ont participé. C’est à Caluire qu’ils se sont cette fois imposés au terme d’un parcours qui force l’admiration : 8 matches, 8 victoires, 30 buts marqués pour 2 encaissés !

En l’absence de Jean-Marc le matin, c’est Bruno BALOUZAT qui prit d’abord les choses en main, et de quelle manière ! 3 victoires 6-0 (contre Caluire Féminin), 6-0 (contre le FC Vaulx en Velin) et 5-0 (contre Chateauneuf / Isère). Les 2 autres matches de poule, plus accrochés, donnèrent lieu là encore à 2 victoires avec un score plus étriqué face aux équipes 1 U13 et U12 du SC Caluire (1-0) avec cette fois Jean-Marc aux manettes. La 1ère place de la poule ne souffrait aucune contestation, avec 5 victoires en 5 matches et 21 buts marqués pour 0 encaissé! Restait à confirmer lors des matches à élimination directe.

C’est l’ES Genas Azieu qui se présentait face aux craponnois en ¼ de finale. Malgré leur bonne volonté les banlieusards de l’Est Lyonnais n’ont rien pu faire face aux assauts répétés de Matisse et de ses 4 partenaires (ceux-ci ayant dû composer sans Léo malade de dernière minute). Au final un nouveau score sans appel, 4-0 !

La demi-finale avait des allures de finale avant l’heure avec une rencontre opposant les 2 premiers de chaque poule de 6 le matin, à savoir l’ASVEL et donc l’AS Craponne. Étrange idée d’ailleurs que de programmer ce choc en ½ et non en finale, mais bon…  Les villeurbannais avaient eux aussi montré de bien belles choses jusqu’alors et confirmaient ainsi leur excellente saison (qualification pour la finale départementale U13, victoires contre l’OL et Villefranche, etc…).  Bref, du lourd ! Le match démarra tambour battant avec une ouverture du score craponnoise signée Arthur, suivie d’une (trop) rapide égalisation villeurbannaise. Un petit événement car il s’agissait alors du premier but encaissé par Lucas en 55 minutes (pour 24 marqués !). 1-1, tout est à refaire ! Mais les U13 craponnois, piqués au vif par leur éducateur pour des raisons que seuls eux connaissent  ;-) , mirent alors la machine en route pour délivrer une leçon de maîtrise collective, de jeu à une touche de balle, en mouvement à leur adversaire… Bref, tout y passa et c’est fort logiquement que les partenaires de Matisse doublèrent la mise sur un ballon cafouillé  par l’arrière garde villeurbannaise, bien pressée par Arthur qui s’arracha pour inscrire son doublé. 2-1, il ne « restait » plus qu’à gérer le temps, ce que nos joueurs firent avec une maîtrise frisant l’indécence. Au terme de 10 minutes de grande qualité, le buzzer retentit, délivrant les 5 joueurs verts et blancs : la place en finale était une réalité !

Pour la finale et le dernier effort de la journée, c’est la valeureuse équipe du CS Neuville, tombeuse des 2 meilleures équipes de Caluire aux tirs au but lors des 2 tours précédents qui se présenta face à nous. Face à elle, nos 5 forçats enchaînaient leurs 12 dernières minutes du tournoi pour un total de 82 !!! De quoi craindre pour l’état de forme de nos protégés ? Que nenni ! Dès les premiers instants les craponnois prirent possession de la moitié de terrain adverse pour ne plus la quitter. Si les rouges et bleus luttèrent bien, ils ne purent très longtemps résister aux assauts répétés de Lucas et ses partenaires. Un Lucas par ailleurs motivé à l’extrême à l’idée d’offrir la coupe du vainqueur à son père qui lui (nous) a fait une belle frayeur dans le courant de l’après-midi (Philippe a eu une crise d’épilepsie nécessitant l’intervention des pompiers et son transfert à l’hôpital de la Croix Rousse. Fort heureusement plus de peur que de mal, après quelques examens il put retrouver l’équipe quelques minutes avant la finale !).

Tel un rouleau compresseur, le jeu craponnois fait de mouvements à 1 touche et de déviations (qui déclencha l’admiration du public et des adversaires tout au long de la journée) se mit en place, et cela se matérialisa rapidement au score : 1-0, puis 2-0, puis 3-0, puis 4-0, puis 5-0 (dont 3 buts de Matisse) !!! Le but inscrit à la dernière seconde par le CS Neuville ne vint même pas gâcher la fête car les craponnois savaient depuis longtemps qu’ils avaient réalisé un énorme exploit : Après avoir remporté les tournois de l’Arbresle et de Marcy L’Etoile (+ 1 finale perdue au tournoi de Craponne), ils venaient de s’imposer pour la 3ème fois en tournoi et de s’adjuger le titre de meilleure équipe du tournoi en salle du SC Caluire ! Quel magnifique triplé ! Les U15 peuvent monter en ligue, il y a de la réserve derrière …

Nous ne terminerons pas ce résumé sans saluer le fairplay et la qualité de l’équipe de l’ASVEL, tombée contre nous en demi. Des joueurs (très complices avec les nôtres entre les matches, venant nous féliciter pour nos prestations, etc) aux entraîneurs (Salim, pompier de profession n’a pas hésité à prendre en charge Philippe au moment de son malaise et d’effectuer les premiers secours), ils ont fait montre d’un état d’esprit magnifique tout au long de la journée. Quelle bouffée d’oxygène à l’heure où des professionnels comme Philippe Mexes manquent d’étouffer leur adversaire !... Ne changez rien.

Les autres tournois joués par nos équipes donnèrent lieu à des résultats inégaux, l’équipe 1 Bis engagée  à la Croix Rousse terminant à la 10ème place tandis que nos U12 terminaient 5èmes (sur 20).

Pour l’autre équipe 2ème année engagée au tournoi de Ste Foy, ce fut beaucoup plus dur en revanche. La faute à une avalanche de forfaits de dernière minute pour cause de maladie nécessitant le rappel en urgence de joueurs initialement prévus le lendemain. Sans compter les joueurs ayant joué malades (Théo, Arno) ! Le jeune U11 Ewan Rodriguez en a profité pour faire ses premiers pas en U13 avec un peu d’avance au programme et n’a pas démérité face à des adversaires de premier ordre (Aix Les Bains, le LOSC, etc…). Un grand merci à Stéphane GOMIS qui a remplacé Mohamed AGHBALOU et qui a dû composer bien malgré lui avec un effectif décimé.

Le week-end de repos à venir devrait permettre à tous de se refaire une santé et de récupérer les malades avant d’effectuer les derniers tournois en salle de la saison, à Tassin (le dimanche 8 février) et à la Trinité (le samedi 14). Pour de nouveaux exploits ?...

 

 

 

 

Commentaires

LA BOUTIQUE DU CLUB EST OUVERTE!!!

Tee-shirts, sweats, maillots, survêtements, parkas, chaussures, et de nombreux autres articles sont désormais disponibles sur la boutique du club!

Et pour fêter l'ouverture de sa boutique en ligne, Footeo et l'AS Craponne vous offrent 5% de remise en + jusqu'au 31 octobre avec le code promo

CRAPONNE

Alors, ne tardez plus!

AS CRAPONNE - CLUB LABELLISÉ FFF

- AS CRAPONNE -

 

LABEL JEUNES EXCELLENCE

ATTRIBUÉ POUR LES SAISONS 2017 A 2020