UN SAMEDI EN U13...

8 mars 2015 - 20:20

4EME JOURNÉE POULE LABEL - GROUPE B:

ASC 1 - UODL TASSIN 1 : 3 - 3

Pour notre 2ème et néanmoins avant dernier match de la 2ème phase Label à domicile (rappelons que le district nous a fait "l'honneur" de nous programmer 3 matches à domicile contre 6 à l'extérieur (...)), un derby au sommet de cette poule B était au programme.

Ce sont en effet nos voisins de Tassin qui effectuaient le court déplacement au stade Trévoux avec la ferme intention de poursuivre leur excellent parcours lors de cette 2ème phase qui les a déjà vu s'imposer 8-0 contre Meyzieu et 7-0 contre Bords de Saône (excusez du peu!).

Pour l'AS Craponne, c'est fort de 3 victoires en 3 matches (Ste Foy Les Lyon 3-1, Chaponnay Marennes 5-2 et Franc Lyonnais 2-1) que nous abordons ce match, avec la ferme intention de poursuivre notre bon parcours. Un match à composer sans plusieurs cadres de l'équipe absents pour diverses raisons, avec l'obligation pour les coéquipiers -victimes colatérales- de devoir serrer les dents en cas de blessures et l'impossibilité pour le coach de pouvoir faire tourner en fonction de l'état de fatigue des joueurs.


Les consignes sont données au vestiaire et sont assez claires: travailler les aspects tactiques entrevus sur les dernières séances (Cadrer le proteur, récupérer haut, jouer dans les intervalles) et procéder par jeu combiné à 1 touche de balle dans les 25 mètres adverses. Une attention toute particulière est portée sur la qualité de l'adversaire, qui nous avait malmené en tournoi en salle, et notamment son attaquant à surveiller comme le lait sur le feu. Nous insitons lourdement sur la nécéssité de s'imposer d'entrée dans les duels face à lui.

280 secondes de jeu plus tard, ce sont les tassilunois qui ouvrent la marque, le fameux attaquant (Djibril) profitant de la passivité de notre défense pour marquer en 2 temps (et à peine 3 mouvements).... CA ENERVE..................!

Fort heureusement, les craponnois ne se laissent pas abattre et reviennent dans la partie. Les occasions se succèdent dans le jeu, mais c'est sur coup de pied arrêté que les craponnois vont revenir au score, sur pénalty plus exactement. Un exercice dans lequel Yaniss, excellent en match amical, a dans un premier temps failli (arrêt de l'excellente gardienne de Tassin) puis réussi quelques minutes plus tard, au grand dam des parents de Tassin qui vociféraient dans la tribune (quelle image pour nos jeunes footballeurs En pleursEn pleursEn pleurs) alors que les fautes dans la surface étaient pourtant bien réelles (et non contestées par les éducateurs de leurs enfants). 1-1, puis 2-1 sur une superbe accélération d'Arthur sur le côté droit qui s'en alla battre dans un angle fermé la gardienne des jaunes et noirs! Malheureusement pour nous, un beau rush des tassilunois ponctué par une belle frappe de l'attaquant adverse vint remettre les 2 équipes à égalité. La pause était atteinte sur ce score plutôt logique.

Au retour des vestiaires, le match s'enflamma encore davantage, avec des occasions des 2 côtés. Les 2 gardiens brillaient de mille feux. Mais les verts et blancs parvinrent à reprendre l'avantage grâce à un Luca très opportuniste sur son côté droit qui réussit à glisser le ballon au fonds des filets après un bon débordement! Un avantage décisif, espérait-on... Mais les tassilunois ne l'entendaient pas de cette oreille et sur une attaque rapide foudroyante qui destabilisa à nouveau notre arrière garde, Djibril signa un doublé...

3-3, le match devenait fou, un peu trop même dans les tribunes où il fallut arrêter le match quelques instants pour faire revenir le calme afin de faire comprendre aux parents des joueurs de Tassin que non, on ne jouait pas la coupe du monde, et oui, ne leur en déplaise ils devaient accepter les décisions de l'arbitre par ailleurs excellent ce samedi (sans chauvinisme).  

La fin du match était complètement folle, chaque équipe ayant l'occasion de l'emporter mais finalement plus rien ne sera marqué. Score final 3-3, un score somme toute assez logique pour 2 équipes très proches l'une de l'autre qui nous ont offert un superbe spectacle avec ce match à rebondissements. 

Un grand bravo aux parents craponnois pour être restés calme malgré le climat tendu voulu par certains (Heureusement, tout se termina autour d'un verre, avec le sourire), à Bruno pour son arbitrage et pour être resté maître de ses nerfs, et surtout aux 17 acteurs pour les émotions qu'ils nous ont offertes. On en redemande!

Les joueurs craponnois ont terminé sur les rotules, avec pour certains le pied en sang, le genou brûlé par le synthétique, les chevilles bleuies par les coups. Ils sont allés au bout d'eux-mêmes, ont serré le dents faute de remplaçants à l'image de Yohan terminant en pleurs... L'éducateur que je suis est très fier de ses troupes qui ont tout donné. Les visages exténués des joueurs dans le vestiaire valent parfois bien mieux que des victoires! Continuez comme ça les gars...

Jean-Marc BILLOUE - Responsable U13/1 

PS: Photos issues du site de l'UODL Tassin (Merci pour les clichés). Résumé du match vu par Tassin disponible EN  SUIVANT CE LIEN


2ÈME JOURNÉE 2ÈME PHASE BRÉVENNE:

ASC 2 - MILLERY VOURLES 2 : 2 - 2


Après une promenade de santé sur le terrain de Soucieu (9 - 1), c'est un adversaire d'un tout autre calibre qui se présentait au stade Trévoux, les U12 de l'USMV, un club qui monte sur la région lyonnaise avec des équipes de qualité dans toutes les catégories. On s'attendait donc à un gros match cet après-midi, le genre de match qui doit nous permettre de savoir si nos U12 sont en phase de progression.

Le début de match est à l'avantage des vourlois qui d'entrée nous imposent un pressing très haut avec des joueurs habiles techniquement et très physiques. Nous leur opposons une parfaite organisation en bloquant bien leurs joueurs de couloirs. On sent que l'USMV veut rapidement ouvrir la marque afin d'asseoir un peu plus sa supériorité, mais c'est sans compter sur 8+2 craponnois qui défendent chèrement leur camp en étant très présents sur tous les points chauds du terrain. Après cette entame où nous subissons et où nous avons beaucoup de mal à poser notre jeu, Vourles baisse logiquement  le rythme du match et nous en profitons pour placer quelques contre-attaques. Au quart d'heure la bataille au milieu de terrain fait toujours rage mais la possession de balle s'est équilibrée et sur une récupération haute de notre attaquant nous ouvrons le score. Vourles est un instant abasourdi mais nous ne profitons pas de deux opportunités pour doubler le score. L'USMV essaie bien de de revenir au score avant la pause mais nous tenons parfaitement derrière et on arrive à la pause avec un avantage un peu flatteur mais méritoire vu l'envie et l'organisation montrées par nos U12.

La deuxième mi-temps débute et l'USMV est revenu sur le terrain avec détermination, les contacts sont plus "virils" mais corrects et l'intensité est montée d'un cran. Les cinq premières minutes sont terribles, on est véritablement acculé sur notre but et nous n'arrivons pas à ressortir un ballon propre. On laisse malgré tout passer l'orage avec une certaine maitrise défensive et surtout une grande solidarité pour protéger le but de Mathieu qui pour l'occasion dégoute les vourlois en faisant un sans faute. Sur un rare ballon propre sorti collectivement de notre défense nous inscrivons un deuxième but sur une contre-attaque magistralement orchestrée.         2 - 0 !!!

Il reste plus de 20 minutes mais l'exploit est réalisable. L'USMV n'a plus rien à perdre et continue son travail de sape en laissant les côtés pour essayer de perforer notre axe. Nous tenons bien et c'est au moment où on commence à poser notre jeu et à se créer des occasions que Vourles revient au score sur une frappe lointaine en cloche qui lobe l'infortuné Mathieu. Les quinze dernières minutes vont être dures car ce but venu de nul part motive encore plus les vourlois, ils ne l'étaient déjà pas assez ... Les occasions se multiplient pour l'USMV qui a pris le dessus physiquement en cette fin de match, et ce qui devait arriver arriva sur un ballon mal négocié dans l'axe de nos buts aux treize mètres, zone où une erreur ne pardonne pas, les vourlois égalisent. La fin de match est palpitante avec deux équipes allant au bout de leurs forces pour forcer la décision mais le score en restera là avec un match nul de haute tenue et somme toute mérité pour les deux équipes.

Que reprocher à nos joueurs ? Rien, ils sont tous à féliciter du gardien aux remplaçants. Nous avons assisté à une belle partie de football entre deux belles équipes, le tout sous un beau soleil et avec une belle assistance, c'est aussi ça le foot et c'est surtout ça le foot, du jeu du fair-play des buts et des gamins regroupés sur le bord de la touche regardant leurs ainés U13 finir leur match en espérant une victoire contre Tassin.

Merci aux parents présents, aux vourlois et à leurs éducateurs pour leur sens sportif même si certaines décisions arbitrales furent contestées mais tout fut réglé avec le sourire à la fin du match, merci aux joueurs pour le plaisir qu'ils nous ont procuré et merci à Coach Landry pour son arbitrage.

Franck et Xavier éducateurs U12.


2ÈME JOURNÉE 2ÈME PHASE BRÉVENNE:

CS MEGINAND 2 - ASC 3 : 1 - 6 


Une semaine après leur belle victoire sur le terrain de la réserve de Hauts Lyonnais, les joueurs de Mohamed AGHBALOU étaient à nouveau en déplacement en raison de l'inversion du match avec nos voisins de Méginand, ceux-ci ne pouvant jouer l'après midi faute de joueurs disponibles.

C'est donc sur le synthétique de St Genis Les Ollières que s'est déroulée cette 2ème journée de la 2ème phase. 

Contrairement à la photo d'avant match, il n'y eut pas de flou

dans la prestation des jeunes craponnois ce samedi.

Dès l'entame du match les craponnois prirent l'ascendant sur leur hôte du jour, composé en majorité de joueurs 1ère année il est vrai. Et c'est fort logiquement qu'Alexandre AUDOUIN ouvrit la marque d'une belle reprise de la tête. 1-0, le plus dur était fait! La domination craponnois était totale, et ce sont 3 nouveaux buts qui vinrent s'ajouter au tableau d'affichage (virtuel) qui présentait un 4-0 à la pause du plus bel effet!

Au retour des vestiaires, les joueurs locaux revinrent avec de meilleures intentions, pendant que les nôtres géraient tranquillement leur avantage. Il fallu attendre 10 bonnes minutes avant que les craponnois n'inscrivent le 5ème but, puis un 6ème peu avant la fin du match. Les buteurs ont pour nom Baptiste, Kilian, Enzo et Théo avec des airs de Gignac! Clin d'oeil

Les joueurs du CS Méginand furent toutefois récompensés de leur tenacité et vinrent sauver l'honneur sur un ultime assaut. Score final 6-1 pour les craponnois, du "travail bien fait"!

Bravo à l'équipe pour cette belle prestation car outre le score, symbolique, c'est surtout la qualité de son match qui est à retenir avec un jeu collectif brillant et des joueurs déterminés et solidaires. Une attitude conquérante à conserver lors des prochaines échéances! 

Merci à Stephane pour la qualité de son arbitrage!


2ÈME JOURNÉE 2ÈME PHASE BRÉVENNE:

ASC 4 - USTLMO 3 : 3 - 2 

Ce match marquait les grands débuts de Corentin ARDOUIN à la tête de l'équipe, en raison du retrait de Samy suite à un emploi du temps désormais plus compatible avec la gestion d'une équipe. 

Des débuts réussis car c'est une nouvelle victoire qui est venue récompenser Yliès et ses partenaires (3-2) au terme d'une très belle rencontre riche en rebondissements!

Après avoir été menée 2 fois, notre équipe 4 a réussi à s'imposer ce qui montre une force de caractère impréssionnante, tout juste après la victoire au courage obtenue à Givors. Voilà qui est très encourageant pour la suite!

Il ne reste plus qu'à trouver un papa volontaire pour arbitrer (c'est Corentin qui a dû prendre le sifflet) et tout sera parfait! 

-------------------------------------------------------------------------

Commentaires

AS CRAPONNE - CLUB LABELLISÉ FFF

- AS CRAPONNE -

 

LABEL JEUNES EXCELLENCE

ATTRIBUÉ POUR LES SAISONS 2017 A 2019

AS CRAPONNE - CLUB PARTENAIRE DE L'OL

 MEMBRE RÉSEAU SPORT

OLYMPIQUE LYONNAIS DEPUIS 2013