TOURNOI D'AIGUES MORTES: ENTRE PLAISIR ET FRUSTRATION(S)!

26 mai 2015 - 21:42

Ce week-end, 4 de nos équipes participaient au tournoi d'Aigues Mortes dans le midi. Ce voyage en plein coeur de la Camargue était l'occasion pour 150 craponnois de mêler football et plaisir de se retrouver dans un cadre propice au farniente. 

Réunies au sein du camping de La petite Camargue, les nombreuses familles U11, U13 et U15 ayant fait le déplacement ont alterné durant 3 jours matches, apéros, barbecues, baignades et bronzette pour leur plus grand plaisir! L'ambiance mise par les parents était à son comble aux 4 coins du camping, tandis que les plus jeunes s'adonnaient tantôt à une bataille rangée dans la piscine ou dans le bain à remous, tantôt à quelques descentes de tobbogans au parc de jeux, voire même à d'autres matches au city! Bref, le plaisir était total...

Pierrelatte m'a tuer

Sur le plan des résultats, si nos 4 équipes ont dans l'ensemble bien figuré, elles peuvent nourir quelques regrets, avec pour bourreau commun les équipes de Pierrelatte... En effet, ce club présente la particularité de nous avoir éliminé en U11, U13 et U15! 

Nos jeunes U11 sont parvenus à se hisser en 1/2 finale après un parcours quasi sans faute lors de la phase de poule: 5 victoires pour 1 seule défaite contre nos voisins de Millery Vourles. Malheureusement, la chute fut brutale en 1/2 face à Pierrelatte avec une défaite 4-0 qui mit fin à leurs espoirs de victoire finale. Ils termineront finalement à la 4ème place avec tout de même la satisfaction d'avoir très bien figuré, avec notamment plusieurs joueurs 1ère année qui n'ont pas dénoté. 

Les U13/1 sont pour leur part tombés de très haut lors de ce tournoi. Fort d'une 1ère phase magnifique qui les avait vu remporter 4 victoires en autant de matches (3/0 - 4/0 - 5/0 - 9/0) avec un jeu qui avait suscité l'admiration des spectateurs, c'est avec beaucoup d'espoir qu'ils envisageaient la suite de la compétition. Las, ils ont dû rendre les armes en 1/2 finale face aux pierrelattins alors qu'ils menaient encore 1-0 à 4 minutes de la fin. Mais l'égalisation -pas totalement imméritée - des drômois en fin de match aura été fatale à nos jeunes pousses, au grand dam de la grande famille craponnoise réunie dans la tribune en masse pour supporter notre équipe. Une fois de plus ce sont les tirs aux buts qui nous auront été fatals, comme à Vallis Auréa et à Chaponost récemment (à chaque fois contre le futur vainqueur). Ou quand l'histoire se répète... De quoi laisser bien des regrets aux partenaires de Matisse tant ils paraissaient etre les meilleurs sur cette catégorie. Ils termineront tout de même le tournoi à la 3ème place avec comme bilan final 5 victoires et 1 match nul, 24 buts marqués pour 1 encaissé (...). Mais surtout la très (très très très très) désagréable impression d'être passés à côté de quelque chose de grand! 

Les U13/2, composés en grande majorité de U12 ont souffert davantage dans ce tournoi. Ils peuvent eux -aussi nourir un sentiment de frustration à la vue de leurs prestations, faisant match nul quand ils pouvaient l'emporter, et perdant lorsqu'ils pouvaient espérer un nul. Bref, pas de chance de manière générale, mais il est vrai qu'elle se provoque aussi. Finalement 18èmes, on retiendra surtout qu'ils poursuivent leur apprentissage avec l'assurance d'avoir des jours meilleurs la saison prochaine lorsqu'ils seront 2ème année. C'est du moins ce que l'on espère! 

Enfin, les U15, ou plutôt les U14 améliorés serait-on tentés de dire ont échoué de peu dans leur quête de carré final. Malgré 3 bons matches conclus par 1 victoire et 2 nuls dans la 1ère phase, ils n'ont pu faire mieux que 2ème de poule, ce qui ne leur permit pas de se hisser en 1/2 finale. C'est finalement à la 6ème place qu'ils se classeront, avec une dernière défaite aux tirs aux buts face à ...Pierrelatte bien sûr. Ils pourront toujours se réjouir en se disant qu'ils sont restés invaincus lors des 5 matches joués (1 victoire et 4 nuls dans le temps reglementaire) ce qui donne beaucoup d'espoirs pour l'année prochaine.  

Au final, pas de challenge ramené en terre craponnoise, mais en revanche le souvenir d'un week-end inoubliable pour nos jeunes footballeurs, voire même pour les parents qui ont pu se retourver dans un cadre propice aux effusions de joie, au partage. C'était l'objectif N°1 de ce déplacement, et à ce titre c'est donc une réussite! On remet ça l'année prochaine?

JMB

 

 

 

 

Commentaires