U13/1: UN FINAL EN BEAUTÉ (+ BILAN DE LA 2ÈME PHASE)!

10 juin 2015 - 09:02

Samedi dernier avait lieu la journée de clôture Label à Ste Foy Les Lyon, avec 4 matches au programme tirés au sort par le district parmi les équipes de la poule B Label dont nous faisions partie. Le hasard a voulu que nous ayons pour adversaires les équipes de Meyzieu, Ste Foy, Bords de Saône et Tassin, soit 3 des 4 (rares) équipes à nous avoir accroché lors de cette 2ème phase (défaite à Meyzieu, nul contre Tassin en Label et contre Ste Foy en coupe). Une aubaine!

Aussi, au moment de débuter sa causerie, le mot d'ordre est tout trouvé pour le coach Jean-Marc: montrer à tous (adversaires, parents et surtout... à nous mêmes!) la progression effectuée durant la saison en finissant sur une bonne note et si possible 4 victoires, avec la manière bien sûr!

Notre premier adversaire a pour nom Meyzieu, et c'est fort revanchards que Matisse et ses partenaires débuteront leur match, et pour cause: c'est face à cette équipe, dans des circonstances très particulières (exclusions temporaires -pourtant interdites dans cette catégorie- à foison et plus que sévères, discussion impossible, etc...) que nous nous sommes inclinés (3-2) il y a 3 mois pour ce qui constituera notre seule défaite de la seconde phase. Malheureusement le combat n'est pas aussi équitable que prévu, les majolans s'étant déplacés avec leurs U12 afin de préparer la saison prochaine (malgré la recommandation du district de finalement faire jouer les U13). Les craponnois s'imposeront sur la plus petite des marges (1-0) grâce à une inspiration de Kilian du pied gauche après un match bien maîtrisé dans l'ensemble. Le plateau était lancé!

S'ensuivirent 2 rencontres contre Bords de Saône et contre les U12 de Ste Foy, 2 matches à sens unique face à des adversaires valeureux mais dépassés par le rythme imposé par les verts et blancs, qui se solderont par 2 faciles victoires 2-0 et 3-0! Voir jouer nos jeunes pousses était un vrai régal, ils se trouvaient les yeux fermés sur le terrain avec de nombreux automatismes fruits d'une année de travail! Tout paraissait simple et les buts s'enchaînaient presque naturellement. Reste que le voisin tassilunois pointait son nez pour la dernière confrontation de la journée...

Attendue comme une finale, cette rencontre avait beaucoup de valeur aux yeux du coach craponnois: en effet, cette équipe de Tassin avait fourni une magnifique opposition au stade Trévoux 3 mois auparavant (score final 3-3) sous la houlette de leur coach Yann, grand compétiteur qui n'aime pas la défaite. L'objectif était donc très simple: monter en intensité et finir en beauté cette 2ème phase Label en montrant sur le terrain la qualité de notre équipe et les progrès accomplis depuis le mois de mars.

Autant le dire tout de suite: les craponnois ont terminé par un vrai feu d'artifice leur saison Label, pour le plus grand régal des parents présents! Ce ne sont pas 1, ni 2 buts qu'ont inscrits Arthur et ses potes mais 3 au "grand Tassin" pourtant motivé à l'extrême. La démonstration de force a tourné en notre faveur sans que les jaunes et noirs ne puissent rien y faire, ne créant le danger que lors d'un raid solitaire de leur excellent attaquant. Car pour le reste les craponnois maitrisèrent tout et déroulèrent leur football comme très souvent depuis 2 mois.

Cette dernière victoire 3-0 acquise en 1 quart d'heure face à ce bel adversaire aura permis de finir sur une note très positive cette 2ème phase dont le bilan chiffré restera exceptionnel: 

  • 12 victoires (en comptant la journée finale)
  • 1 nul
  • 1 défaite
  • 56 buts marqués, 13 encaissés
  • Score moyen: 4-1
  • 2ème place -officieuse- de la poule derrière le FC Croix Roussien, balayé chez lui 5-1 il y a 1 mois par notre équipe (pour ce qui constituera sa seule défaite de la 2ème phase - Bravo à Damien et ses troupes! ;-) ).
  • Des scores fleuves comme contre Genas (9-0), à Bords de Saône (11-1), Chaponnay Marennes (5-2), MDA (6-1), etc...

 De quoi mettre du baûme au coeur après une première phase compliquée face à des adversaires d'un tout autre calibre il est vrai (OL, Villefranche, Domtac, ...).

Au final, le coach craponnois que je suis est très fier de ses joueurs qui pratiquent un football qui fait juste rêver par instants... Tout semble facile très souvent pour ce groupe et à ce titre le match contre Amplepuis joué ce mercredi à 11x11 est révélateur des progrès effectués par ceux qui le composent:  à Noël cette équipe d'Amplepuis (la 10ème du Rhône rappelons le, suite à sa finale départementale) était venue nous battre 1-0 au stade Trévoux. 5 mois plus tard elle est repartie avec 10 buts dans les valises (score final 10-4) sans qu'il n'y ait rien à redire.

Les tournois de Vallis Aurea (1/2 finale / Elimination aux TAB - 13 buts marqués, 0 encaissé), de Chaponost (1/2 finale / Elimination aux TAB - 27 buts marqués, 3 encaissés) et d'Aigues Mortes (1/2 finale / Elimination aux TAB - 24 buts marqués, 1 encaissé) -soit un ratio de folie de 64 buts pour, 4 contre !!! -, même s'ils n'ont pas débouché sur des victoires finales (que nos joueurs auraient pourtant bien mérité!) sont aussi très révélateurs de la progression des jeunes de cette génération 2002 promise à un grand avenir. La qualité du jeu développé est telle que nous avons de grands espoirs pour ce groupe, pour peu qu'il gagne encore en régularité. 

Bravo à tous les joueurs de cette équipe pour ces excellents résultats mais surtout pour la qualité du jeu pratiqué! 

Encore un dernier coup de collier (bien débuté ce week-end avec la victoire de nos U12/U13 au tournoi de Liergues) et nous pourrons nous retourner avec fierté sur notre saison, le coeur léger et la satisfaction du travail bien fait...

JMB

 

 

 

Commentaires