TOURNOI U13 DE CRAPONNE: L'US DAVEZIEUX VAINQUEUR!

22 juin 2015 - 18:19

C'est sous un grand soleil que s'est déroulé cette nouvelle édition du tournoi U13 de l'AS Craponne, rebaptisé "Challenge Georges YALAMAS" depuis 2 ans maintenant.

32 équipes étaient présentes, ce qui n'était pas une gageure en ce jour de fête des pères! Mais tous les éducateurs ont joué le jeu et respecté leur engagement, ce qui est à souligner une semaine après les forfaits en cascade constatés lors des tournois U9 et U11.

5 départements étaient représentés: Le Rhône bien sûr, mais aussi la Loire, l'Ain, la Drôme et l'Ardèche. Les équipes se sont affrontées dans un système de poules de niveau, les premiers de la matinée se rencontrant l'après midi, et même chose pour les 2èmes, les 3èmes et les 4èmes, chaque équipe jouant pour remporter l'un des 8 titres mis en jeu (Tournoi des AS 1 et 2, des champions 1 et 2, Europa League 1 et 2 et consolante 1 et 2).

Ce système, bien que décrié par 1 ou 2 coaches (sur 32, c'est peu!) avides de championnite (et peut-être frustrés par leur 2ème place...Mais je dis ça, je dis rien!) a été bien perçu par le reste des acteurs car il permet notamment à toutes les équipes ou presque d'avoir un "enjeu" jusqu'au dernier match, avec 8 vainqueurs au total, contrairement à une formule classique qui aurait sacré 2 équipes sur 32 (les vainqueurs du tournoi principal et complémentaire). Il présente aussi l'avantage d'éviter les éternelles séries de tirs au but et les déceptions qui vont avec... Enfin presque car le tour de brassage faisait exception à la regle! Il fut d'ailleurs fatal à notre équipe 1 U13, celle-ci n'ayant pu matérialiser sa domination face à Millery Vourles durant le temps reglementaire lors de ce tour destiné à départager les 8 premiers...

Au final, ce sont les joueurs de l'US Davézieux (Ardèche) de David GONNET qui ont raflé la mise après un parcours sans faute tout au long de la journée (6 victoires et 1 nul). Juste récompense pour ce club membre du Réseau Sport Olympique Lyonnais comme l'AS Craponne, à la vue du jeu pratiqué. Ils ont terminé devant de bien belles équipes (Millery Vourles, Haute Brévenne et Amplepuis) qui lui auront donné du fil à retordre jusqu'au bout. Ils ont reçu des mains de Carole et Benjamin YALAMAS le challenge du vainqueur et sont repartis en Ardèche avec la satisfaction d'avoir bien cloturé l'année! Bravo à David et à sa bande!

La grande famille des U13/1 craponnois garde le sourire malgré la déception!

Les équipes craponnoises n'ont pour leur part pas fait un parcours exceptionnel, l'équipe fanion terminant 6ème avec un bilan positif mais insuffisant pour prétendre à mieux (4 victoires, 2 nuls, 1 défaite). Il est vrai que le groupe était amputé de plusieurs de ses meilleurs éléments mais ce n'est pas une excuse! Les 2 autres équipes engagées ont terminé dans la seconde partie de tableau.

Mais le mot d'ordre était pour tous les craponnois de prendre du plaisir et d'essayer de bien finir la saison devant leurs parents, ou pour leur der avec leurs coaches respectifs. Nos jeunes pousses ont fait de leur mieux et pourront toujours se retourner avec fierté sur la saison accomplie, nos équipes 1, 2 et 3 ayant remporté à elles 3 pas moins de 6 tournois sur la saison!

Place désormais aux vacances ou presque (pour rappel, dernière séance pour les U12 ce mercredi à 14h30, puis pôt de fin d'année ce dimanche à partir de 11h30), avant de remettre ça dès la rentrée ou presque avec le tournoi de reprise U13 qui rassemblera 20 équipes au stade Trévoux (uniquement) le samedi 5 septembre. A ce jour, il reste 9 places. Avis aux amateurs!

AS CRAPONNE - Invitation Tournoi U13 Reprise 5 septembre 2015.pdf

PALMARES 2015:

• Tournoi des AS 1: US Davezieux (07)
  • Tournoi des AS 2:  L'Arbresle
  • Tournoi des Champions 1: Cheminots de St Priest
  • Tournoi des champions 2: US Côtière Méximieux (01)
  • Tournoi Europa League 1: Vallis Aurea (26)
  • Tournoi Europa League 2: US Metare St Etienne (42)
  • Tournoi Consolante 1: FC Ménival
  • Tournoi Consolante 2: FC Point du jour

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de ce tournoi, à tous les bénévoles qui ont assuré l'intendance pour la restauration et la buvette, à Stephane GOMIS et à Grégory BOULARD pour la table de marque, et à tous les arbitres qui n'ont pas eu le temps de chômer et qui ont très bien oeuvré malgré la fatigue et le soleil !!!

Merci aussi à Carole et Benjamin YALAMAS pour leur présence, Georges a sûrement dû apprécier de là haut, surtout en ce jour de fête des pères.

RV la saison prochaine pour de nouvelles aventures...