EXPLOIT DES U15 LIGUE CHEZ LE LEADER BOURGOIN!

10 novembre 2015 - 03:53

LES U15 DYNAMITENT LA PROMOTION DE LIGUE! 

C'est un authentique exploit qu'ont réalisé les U15 Ligue d'Eric BERTRAND! En s'imposant sur le score surréaliste de 8 buts à 0 chez le leader invaincu (4 victoires et un nul avant le match) du groupe B de promotion de ligue, ils ont frappé un grand coup et prouvé par la même occasion qu'il allait falloir compter avec eux cette saison! 

Pourtant ils étaient peu nombreux à vouloir miser un euro sur une performance des U15 craponnois dans leur confrontation face à Bourgoin-Jallieu.

Il est vrai que le début de saison s’était avéré un véritable casse-tête chinois pour Eric Bertrand le coach de nos U15.

Mais en ce dimanche 8 novembre les verts étaient quasiment au complet.

Seul Hugo manquait par rapport à l’effectif de départ qui avait enchaîné les victoires en matches de préparation.


Après un passage en équipe 2 comme c’est l’usage à Craponne Landry allait faire son grand retour en deuxième mi-temps. Un retour gagnant pour ce joueur polyvalent, capable de jouer sur les trois lignes. Baptiste lui était titulaire pour la première fois de la saison en match officiel. Et dès le début il montra que cela lui avait manqué.

Après une récupération de Mattis, lancé sur le couloir droit il affola la meilleure défense de la poule qui n’avait concédé à ce jour que 5 buts en cinq rencontres… Crochet puis petit pont sur son adversaire direct avant un centre en retrait pour Antoine dont la frappe sans contrôle frôla le poteau.

Nous ne jouions que depuis deux minutes et Bourgoin-Jallieu savait désormais que les visiteurs du jour n’étaient pas venus pour faire de la figuration.

Les locaux montrèrent ensuite leur meilleur visage, jeu collectif en triangle, rapide, précis mais insuffisant pour enrayer la dynamique des verts.

Léo à 200% depuis le coup d’envoi décida d’ouvrir le feu d’artifice. Parti du milieu de terrain comme un missile, celui qui n’est que première année arme une frappe des vingt mètres. Le ballon se loge en pleine lucarne : 1 à 0 !

Quelques minutes plus tard c’est l’autre pensionnaire du Pôle Espoir Baptiste qui se distingue. Au cœur d’une situation confuse il récupère un ballon dans les seize mètres et frappe sans contrôle. Le gardien ne peut qu’effleurer le ballon : 2 à 0. 

De retour des vestiaires les verts sont plus déterminés que jamais.

Nous évoquions dans la précédente chronique l’expérience engrangée par Alex lors de la saison dernière clôturée par le titre de champions du Rhône. Et bien c’est peu dire qu’Alex fut à la hauteur de nos attentes, dans la récupération, à la création, dans ses dribles, ses passes, un très grand match de notre milieu de couloir. L’homme du match de l’avis même de ses partenaires.

Il inscrivit même le troisième but, un lob de grande classe qui ne laissa aucune chance au gardien de Bourgoin dont le calvaire n’était pas terminé.

Julien dont on peut signaler le retour en forme en défense vint aussi marquer en deux temps un but d’attaquant dans les six mètres : 4 à 0.

Puis Kevin lui aussi bien plus à l’aise sur le couloir que dans l’axe vint reprendre un ballon relâché par le gardien: 5 à 0. Maxime après une percée en solo inscrivit le sixième but avant qu’Antoine -qui marque à chaque match- ne marque le septième. Un Antoine qui ose enfin les percées en solitaire telles David Suazo l’ancien attaquant de l’Inter de Milan et actuel coach des U15 du club de Cagliari si cher à Franck Montagne.


Et pour finir Baptiste après une percée signe le huitième but et son premier doublé en ligue!

70% des joueurs de champ ont marqué !

Voilà pour les buteurs mais cette victoire fut vraiment l’œuvre de toute une équipe, celle de Captain Olivier et son abatage en milieu défensif, celle d’Arnaud à la cage inviolée, de Zach impérial en défense centrale, de Tom un latéral de niveau ligue. Que dire de Mattis lui aussi première année qui enflamma son couloir droit durant tout le match.

Nous radotons un peu mais il faut encore noter la formidable ambiance qui règne dans ce groupe. Après un début de championnat très difficile l’équipe est restée soudée par une bonne humeur communicative.

Le chant de la victoire entonné par les joueurs dans les vestiaires témoigne de l’attachement au club de Craponne de ce collectif des plus sympas !  

Soulignons aussi la sportivité du coach berjalien qui accepta en fin de partie de nous livrer son sentiment sur la rencontre :

« L’AS Craponne a été plus forte, beaucoup plus forte que nous. Ils méritent amplement leur large victoire. Il n’y a rien à dire. »

Chapeaux aussi aux dirigeants pour leur dévouement et leur bonne humeur : Thierry et Bruno qui déclaraient après le match être heureux et fiers de ce que les garçons venaient de faire.

Eric Bertrand toujours aussi peu bavard savourait intérieurement cette victoire de haute importance qui nous ramène à la sixième place et à quatre points du leader. Sa patience, son honnêteté à l’égard de son effectif sont un des facteurs de la réussite de ce groupe.

Tous les joueurs ont du temps de jeu, même les cadres sortent, personne n’est au dessus et encore moins en dessous du groupe… C’est ça l’esprit club et c’est comme ça qu’on gagne dans le sport amateur !

Des principes chers à notre ex-directeur sportif et actuel coach des U17 Greg Boulard qui doit aussi savourer la performance des U15.1 comme un bilan de ces quatre années au club. Une performance que nous qualifions d’historique car c’est peut-être la première fois qu’une équipe craponnoise s’offre un leader de promotion de ligue !

Eric Bertrand analysait en ces termes cette victoire :

«  Très heureux car les gars ont tout donné. Ils ont fait les efforts physiques mais pas uniquement. Ils se sont également appliqués dans les gestes techniques. C’est une victoire tactique aussi. Nous avons occupé le camp adverse. Notre bloc médian a bien fonctionné. La défense a tenu et bien sûr nous avons marqué beaucoup de buts et fait du spectacle. »

Un avis partagé par l’observateur mandaté par Florian Maurice l’ancien avant-centre et actuel recruteur de l’OL qui remarquait que les verts avaient gagné largement certes mais surtout en pratiquant un très beau football.

De quoi donner envie à tous les supporters craponnois de venir soutenir les U15.1 à 12H30 dimanche 15 novembre pour leur match à domicile face à Annonay.

Annonay  à égalité de points avec l’AS Craponne mais septième au goal-average… 

Et surtout souvenez-vous, avec eux tout est possible…

FORZA CRAPONNE !

Commentaires

AS CRAPONNE - CLUB LABELLISÉ FFF

- AS CRAPONNE -

 

LABEL JEUNES EXCELLENCE

ATTRIBUÉ POUR LES SAISONS 2017 A 2019

AS CRAPONNE - CLUB PARTENAIRE DE L'OL

 MEMBRE RÉSEAU SPORT

OLYMPIQUE LYONNAIS DEPUIS 2013