U15 LIGUE: CRAPONNE FAIT LE DUR A CUIRE!

23 novembre 2015 - 22:07

 On n'arrête plus les U15 Ligue de l'AS Craponne!

Après des débuts compliqués marqués par 2 défaites initiales contre L'Etrat et Eybens, nos U15 commencent à prendre toute la mesure de la promotion de ligue Rhône Alpes, restant sur 4 victoires lors des 5 derniers matches! 

Revivez la victoire obtenue ce dimanche sur le terrain du SC Caluire (6-0), grâce à Loulou Dedola (aux commentaires) et François Charlet (à la photo). Merci à eux de nous faire revivre les exploitrs de nos jeunes pousses!

-------------------------------------------------------------------------------------

Hommage républicain ! 

Après l’écrasante victoire 8 à 0 chez le leader Bourgoin-Jallieu, les verts auraient du jouer à Craponne face à Annonay dimanche dernier.

La ligue ayant décidé de suspendre toutes les rencontres du dimanche 15 novembre pour respecter le deuil national, les joueurs craponnois enchainaient un deuxième match à l’extérieur.

Un retour à la compétition marqué par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats.

Un moment solennel durant lequel face à face les deux équipes affichaient le visage d’une jeunesse digne et unie face à la violence des islamistes. Nous ne pouvions reprendre la chronique que vous êtes si nombreux à suivre sans relater et nous associer au geste souhaité par la ligue Rhône Alpes de Football.

Le football reprit ses droits au coup d’envoi sur un terrain synthétique dont le revêtement avait des allures de moquette. 

LE FOOT S’ÉCRIT SUR TROIS LIGNES… 

Dans ces conditions et par un froid humide les verts démarraient sur un faux rythme.

Les blancs de Caluire déterminés à sortir de leur catastrophique début de saison montraient plus d’engagement dans l’effort.

Malgré l’absence de Landry et Hugo les hommes d’Eric Bertrand montraient eux plus de maitrise dans les fondamentaux techniques : passe, contrôle…

Puis comme bien souvent dans cette équipe le salut est venu par un jeu sur les trois lignes.

Après une récupération défensive la balle est logiquement transmise aux milieux.

Baptiste d’une lumineuse ouverture lance Maxime dans le couloir droit qui  centre  sans contrôle pour Antoine dit Tête d’Or qui marque de la tête évidemment.

LE FOOT MADE IN CRAPONNE : 1 à 0.

Un nouveau but dans les dix premières minutes comme le soulignait le coach Eric Bertrand après la rencontre :

«  Un bon début à l’image de ce que nous avons fait à Bourgoin. On pose le jeu face à une équipe très combattive, très agressive au bon sens du terme. On marque dans les dix premières minutes. Après on a eu quelques temps faibles mais ce fut une excellente entrée en matière »…

Quelques maladresses en effet, en défense notamment compensées par une grosse solidarité.

Quand un joueur perd le ballon, il se bat pour le récupérer soutenu immédiatement par un autre défenseur.

Un esprit incarné par un Zach déterminé, toujours disponible et intraitable dans les duels.

  

Le rythme de trois entrainements par semaine joue en faveur de ce type de joueur qui ne peuvent que progresser.

« Le travail à l’entrainement finit toujours par payer » dixit Eric Bertrand.

Léo qui revenait de blessure fit son entrée à la place de Sacha au milieu de terrain après la première demi-heure.

Deux premières années qui font une excellent apprentissage de la catégorie U15 en évoluant en pro-ligue comme le font les premières années des plus grands clubs : FC Lyon, AS Saint Priest, CASCOL…

C’est ça aussi Craponne pour les 2002 !

Avant la mi-temps un défenseur des blancs concéda un pénalty sur une main qui venait bloquer une frappe d’Alexandre de nouveau décisif dans cette rencontre.

Un pénalty que le capitaine Olivier voulut tirer et qu’il transforma d’un superbe poteau rentrant.

  

A 2 à 0 à la pause nous revivions le scénario de notre match précédent. 

LA MACHINE À MARQUER. 

La deuxième mi-temps fut marquée par l’entrée de Kevin sur le couloir droit en lieu et place de Mathis.

Un Kevin définitivement à l’aise dans le rôle de latéral dont les courses et l’appétit offensif ne sont pas sans rappeler l’excellent Quentin Perlini, artisan majeur de la montée la saison dernière. Un 2000 qui évolue aujourd’hui sous la houlette de Greg Boulard en U17.

De retour des vestiaires il ne faut pas longtemps aux verts pour faire basculer le match.

Un troisième but qui est une copie du premier.

Il met définitivement KO les caluirards.

Une action dans le style prôné par le coach : on ne saute pas les lignes,  on passe par le milieu de terrain et on va vite, très vite devant le but !

Kevin récupère et  transmet à Baptiste.

Nouvelle ouverture géniale du meneur de jeu craponnois pour Antoine qui se mue en passeur cette fois-ci.

A l’affut aux six mètres Tom seul devant la cage reprend le centre à ras de terre et   conclut l’action du plat du pied : 3 à 0 !

Le quatrième est le même en sens inverse.

Sur une passe en retrait d’un défenseur des blancs, Léon presse le gardien qui dégage en catastrophe. Alexandre récupère contrôle, oriente son ballon et frappe dans le petit filet !  4 à 0 !

Caluire s’écroule sous la pression des craponnois décidemment trop forts.

Baptiste drible et lance Sacha dans l’intervalle, ce dernier centre en retrait pour Léon qui fusille le gardien caluirard. Un but magnifique en pleine lucarne.

Léon qui signe là sa meilleure prestation de ce début de saison.

Léon dont la rapidité d’analyse, la faculté à se démarquer et à appeler dans les intervalles ont fait mouche.

Enfin l’inévitable Sacha qui après une percée et un contre favorable gagne son duel face au gardien pour pousser le ballon au fond des filets.

6 à 0, score final.

NOTA BENE 

-  la nouvelle performance de notre défense dont c’est le deuxième match consécutif sans prendre de but ! Ils ont fait un début de saison difficile mais participe activement au nouvel élan du groupe. Bravo à Zach, Kevin, Tom, Mathys, et Julien

Une prestation défensive saluée par Bruno Balouzat, dirigeant des U15.1 avec Thierry Scotto.

« Garder notre cage inviolée c’est très important. Deux matchs d’affilée sans prendre de but c’est une conséquence logique de notre maitrise technique. Pour moi l’écart au score est totalement justifié »

- La sportivité de nos adversaires dont le coach de Caluire très remonté contre son équipe :

« Tactiquement et techniquement Craponne était au-dessus. Votre milieu de terrain est composé de très bons éléments possédant une excellente vision du jeu. Après quoi le foot c’est pas compliqué et nous on a pris une valise »…

Saluons toutefois l’équipe de CALUIRE et souhaitons leur de trouver les ressources pour inverser la tendance. Caluire est un grand club qui couvre une zone où les jeunes jouent beaucoup au football et méritent la ligue en U15.

- L’efficacité devant le but avec six buts et surtout six buteurs différents. C’est la marque de fabrique de ce groupe dont le football total permet à tous de se retrouver en situation de marquer, qu’ils soient attaquants bien sûr mais aussi milieux ou défenseurs.

 LE MOT DE LA FIN

Pour Éric Bertrand :

«  Après ces quatre victoires d’affilée et quatorze buts marqués en 2 matchs pour zéro encaissé j’en entends qui parlent de montée. Que les choses soient claires l’objectif c’est le maintien. On fera un point à la trêve pour éventuellement réviser notre stratégie. Nous avons de l’ambition et jouerons toutes nos chances pleinement mais j’insiste aujourd’hui encore l’objectif c’est le maintien ». 

Sage recadrage du coach qui nous donne tous rendez-vous le dimanche 29 novembre à 12H30 au STADE TREVOUX 5 RUE DU PONT CHABROL 69290 CRAPONNE pour un nouveau défi face à Savigneux Montbrison! 

FORZA CRAPONNE !

 

 

 

Commentaires

Emmanuelle Cormon 24 novembre 2015 18:01
Supporter

Il est vrai que nos joueurs nous régale d abord par leur jeu et aussi par cette formidable entente il y a ni individualité ni clan un groupe de 1ère et 2 ème année soudé autour de leur coach, qui a imposé une technique de jeu peu comprise par nous parent au début mais qui se montre payante bravo à Éric qui par sa maîtrise du foot fait de se groupe une grande équipe merci à nos joueurs de nous régaler chaque weekend ,continuez on est tous derrière vous ,FORZA CRAPONNE ! !!

AS CRAPONNE - CLUB LABELLISÉ FFF

- AS CRAPONNE -

 

LABEL JEUNES EXCELLENCE

ATTRIBUÉ POUR LES SAISONS 2017 A 2019

AS CRAPONNE - CLUB PARTENAIRE DE L'OL

 MEMBRE RÉSEAU SPORT

OLYMPIQUE LYONNAIS DEPUIS 2013