L'AS Craponne fête ses 100 ans ! Ce samedi 25 juin !

23 juin 2016 - 10:20

Créée en 1916, pendant la première guerre mondiale mais avec l'aide de soldats cantonnés au fort du Bruissin, la première équipe de football à Craponne a réussi le pari lancé par Joseph Gladel et Pétrus Guichard, les fondateurs.

Après quelques bons résultats notamment la "coupe de la guerre " gagnée contre la Demi-Lune en 1918, l'initiative a été réduite par la crise de 1929 puis interrompue pendant la seconde guerre. Dès 1946, en revanche, le club était enregistré à la Fédération Française et son essor a été important sportivement et quantitativement dans les années 50. Des jeunes équipes sont formées, le stade Neveu permet une belle installation...

A noter en 1954, après des montées successives , un exploit craponnois à Gerland en battant 7-0 la réserve de l'O.L. en promotion.

Les autres périodes fastes de l'ASC se situent dans les années 80 et 2000 jusqu'au niveau honneur de la Ligue. En 1988: 7e tour de coupe de France contre Martigues. Un événement à domicile mémorable malgré une courte défaite (2-4) contre des professionnels. En 2006, 2e place en honneur régional.

Depuis de nombreuses années, l'ASC est tournée vers la formation des jeunes et de ses cadres. Cette politique formatrice a porté ses fruits pour quelques individuels , quelques équipes qui ont atteint le niveau ligue ou le plus haut niveau départemental. La structuration de l'école de football a permis l'obtention d'un label fédéral. De plus, l'ASC a intégré le Réseau O.L. en 2014 un autre signe de la qualité du club.

Samedi, la fête est ouverte à tous avec des animations gratuites comme un château gonflable et une montgolfière (pour bâptème), une exposition photographique "AS Craponne : l'Esprit d'équipe"...et des rencontres amicales toutes la journée. Possibilité de restauration - buvette sur place. Parking visiteur au stade Neveu (rue Joseph Moulin, 62) tout proche du stade Charles Trévoux

Des équipes de U 11 et U13 ans évolueront dès le matin (9h) au stade Charles Trévoux, puis la cérémonie anniversaire vers 11h30 . Après 13h, les U15 (ligue, maintien), U17 (excellence maintien), U19 (accession excellence 2016) et seniors (excellence, maintien) contre FC Val Lyonnais (PHR) enchaîneront les matchs de gala.

A partir de 21h, soirée inter-club.