BAPTISTE DEDOLA SIGNE AU SC BASTIA: SALUT L'ARTISTE!

29 juin 2016 - 14:28

Comme chacun sait -ou presque-, samedi dernier avait lieu la cérémonie des 100 ans de l'AS Craponne.

Un autre événement avait lieu en marge de cette manifestation: les derniers pas de Baptiste DEDOLA sur les terrains craponnois. En effet celui-ci intégrera le mois prochain le centre de formation du SC Bastia!

3 années ont passées depuis l'arrivée de "Battygoal" à Craponne en septembre 2013. 

Alors remplaçant au Cascol, il n'a pas hésité à faire confiance à l'AS Craponne pour rebondir, poussé par son père Loulou sensibilisé par le souci du beau jeu et les vertus pédagogiques véhiculées par notre club sur le terrain et en dehors. Bien lui en a pris! Car son bilan après ces magnifiques années où Baptiste a porté son équipe est des plus admirables:

  • En U13 label, qualification en poule A et pour la finale départementale (qui rassemble les 16 meilleures équipes du Rhône) dont une victoire par 2 à 0 face au Cascol au dernier tour de qualification 
  • Intégration au Pole Espoir de Dijon
  • En U14 surclassé U15: Montée en Promotion de ligue et Champion du district du Rhône.
  • En U15 c’est le maintien en Ligue, 6ème place et intégration au centre de formation du SC Bastia

 

Baptiste à l'oeuvre lors de sa dernière craponnoise

Suivi par de nombreux clubs professionnels français et même européens suite à ses bonnes prestations, c'est finalement sur l'île de beauté qu'il posera ses valises le 25 juillet prochain, au SC Bastia très exactement.

Ce club professionnel, pensionnaire de Ligue 1 n'a pas hésité au moment de lui proposer d'intégrer son centre de formation, notamment après l'essai fructueux effectué au tournoi de Monteux où Baptiste termina meilleur buteur et meilleur passeur de son équipe, contribuant ainsi largement à la victoire finale du SC Bastia.

Une juste récompense pour ce joueur pétri de qualités dont la principale restera avant tout l'humilité... Alors que les meilleurs clubs de la région venaient lui proposer de signer chez eux, bordereau de licence à la main à la fin des matches ou des entraînements, alors que le pôle Espoir de Dijon lui demandait de jouer si possible au niveau Elite pour sa 2ème année, Battygoal n'a écouté que son coeur et a fait le choix risqué à ce moment là de rester au club pour jouer avec ses potes. Une qualité rare à l'heure où l'individualisme prime souvent sur le collectif... Mais un pari plus que gagné!!!

Aujourd'hui il récolte le fruit de son travail et de son talent et ce n'est que justice. 

Preuve que Baptiste ne laisse personne indifférent, le club corse a tenu à être présent le jour de son dernier match à Craponne par le biais de Laurent CELLUPICA, conseiller de joueurs. Un match que Baptiste a terminé avec le maillot du SC Bastia sur les épaules bien sûr, et les chants corses en fond sonore!

Mr CELLUPICA a lu devant Baptiste paré de la tunique à la tête de Maure et devant le public craponnois présent pour les 100 ans du club un texte de Jean LORENZI, ancien directeur du centre de formation du SC Bastia dont le frère est responsable de la section Amateurs. 

Monsieur le Président Greppo, Mesdames et Messieurs les dirigeants et éducateurs, public et supporters de l’AS Craponne je tiens avant tout à vous souhaiter un joyeux anniversaire.

Nous avons nous même récemment célébré nos 100 ans, nous mesurons donc l’émotion qui doit être la vôtre aujourd’hui (...).

La vie est faite de signe, c’est ainsi qu’aujourd’hui est aussi le dernier match sous vos couleurs de notre nouvelle recrue j’ai nommé Baptiste Dédola. Soyez certain que nous saurons l’accueillir dignement et prolonger votre travail.

Nous avons recruté Baptiste Dedola pour ses qualités. Nous avons besoin de joueurs talentueux pour pousser notre groupe vers le haut.

La rapidité d’exécution, la vision du jeu sont des qualités indispensables pour un joueur moderne. Indéniablement Baptiste possède ses qualités. A cela il ajoute agilité et faculté à éliminer l’adversaire.

Pour ses premiers matchs sous les couleurs du SC Bastia il est notre meilleur buteur et meilleur passeur d’un tournoi que nous avons remporté.

Bravo à lui mais la route sera longue et difficile. Il faudra livrer des efforts sans compter. Le travail et l’humilité sont des valeurs qu’il devra afficher chaque jour. Je sais que ses valeurs sont aussi les vôtres.

Je tiens donc à remercier particulièrement Jean-Marc Billoué qui est à l’origine de sa venue à l’AS Craponne, Gregory Boulard le directeur sportif dont la famille nous a dit le plus grand bien. Nous saluons aussi son premier éducateur chez les verts Bruno Malservisi.

Enfin à tout seigneur tout honneur et donc félicitations à Eric Bertrand pour cet excellent travail initié il y a trois ans par la classe foot et prolongé par deux ans de coaching, soldé par la montée en ligue et le maintien cette année m’a-t-on dit.

Un mot aussi concernant Giacomino, le petit frère de Baptiste, sur lequel nous démarrons une collaboration enthousiasmante qui fait suite à l’initiation menée par Mr Franck Montagne, Mr Xavier Charretier et Mr Stéphane Campos que nous saluons aussi.

Pour terminer permettez-moi un mot en langue corse à l’attention de Baptiste :

ORAMAI A CORSICA E TERRA DI TUTTE E TO SPERANZE, CHE LA DIVENTI QUELLA DI TUTTI I TO ALTI FATTI.

FORZA CRAPONNE ! FORZA BASTIA !

------------------------------------------------------------------------------

Baptiste salué par tous ses partenaires...

...et ses adversaires!

Le plus dur reste à faire désormais pour celui que l'on surnomme affectueusement Battygoal, confirmer et faire sa place au SC Bastia en espérant que cela débouche sur un contrat professionnel. C'est tout le mal que l'on souhaite à Baptiste et à sa famille, très présente et toujours prompte à le soutenir. 

Les éducateurs et dirgeants de l'AS Craponne te remercient tout particulièrement pour la confiance que tu nous as accordée et pour les bons moments que tu nous as fait passer.

Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ta carrière. Et comme en plus on est fans de Figatelli, de Lonzo ou autres Canistrelli, on bloque la date du 8 août 2020 pour te rendre visite à Furiani pour tes débuts en pro! 

Chiche????  ;-)

Le mot de la fin sera par procuration pour Loulou DEDOLA qui avait tout vu avant les autres, scandant à souhait dans chacune de ses chroniques (qui nous manqueront) son fameux dicton: FORZA CRAPONNE !  

C'était ecrit, on vous dit!....

 

 

Commentaires

AS CRAPONNE - CLUB LABELLISÉ FFF

- AS CRAPONNE -

 

LABEL JEUNES EXCELLENCE

ATTRIBUÉ POUR LES SAISONS 2017 A 2019

AS CRAPONNE - CLUB PARTENAIRE DE L'OL

 MEMBRE RÉSEAU SPORT

OLYMPIQUE LYONNAIS DEPUIS 2013