LES U9 VENT DEBOUT CONTRE L'ELITE DU DEPARTEMENT!

22 novembre 2016 - 12:08

C'est un pari pour le moins osé qu'ont tenté les U9 craponnois dimanche dernier!

Se frotter à ce qui se fait de mieux au niveau du département lors de 3 oppositions à 8x8.

Ainsi, ce sont les équipes de l'AS St Priest, du FC Vaulx en Velin et de l'Académie Mehamha (joueurs de l'OL + renforts) qui se sont présentées au stade Trévoux sous un beau soleil mais avec un vent à arracher les derniers cheveux du responsable du plateau et coach des U9 craponnois, Jean-Marc...

L'objectif de ce plateau était de voir comment nos U9/1, souvent vainqueurs avec de larges scores lors des matches de plateaux Brevenne allaient pouvoir se comporter face à des équipes de l'Est Lyonnais rompues à des joutes acharnées sur leur groupement et même au delà. Difficulté supplémentaire: les matches allaient avoir lieu à 8x8 et sur 16 minutes, une vraie première pour eux habitués à jouer sur 1/4 de terrain durant 12 minutes!

 - ASC:(2-0)

La première opposition eut lieu face à l'Académie Mehamha, équipe dirigée par l'ancien joueur professionnel de l'OL Said MEHAMHA et constituée en majeure partie de joueurs de l'OL renforcée par des joueurs de clubs locaux (Trinité, St Priest, etc...)  identifiés comme très prometteurs (dans le but de devenir professionnels). 

D'emblée, les jeunes craponnois purent mesurer l'ampleur de la tache qui allait leur incomber lors de ce plateau. 

Dépassés par la qualité technique et la vitesse d'execution des protégés de Said, en manque total de repères sur ce terrain d'un seul coup bien trop grand pour eux, nos U9 n'avaient que leur courage à opposer. Cela ne suffit malheureusement pas et Milann dut se résoudre à aller chercher à 2 reprises le ballon au fond de ses filets malgré son talent. On voulait du lourd, on a été servis!!!! Le score final de 2-0 pour l'académie Mehamha reflète assez bien la physionomie du match et la différence qui nous sépare de ce qui se fait de mieux au niveau départemental.

Cette bonne leçon doit nous servir à mesurer encore tous les efforts à accomplir pour franchir un nouveau palier, mais n'était-ce point logique face à une équipe qui effectue 2 à 3 séances par semaine et qui joue tous les samedis?

 - ASC:(1-1):

La 2ème opposition au programme nous offrit le FC Vaulx comme adversaire. Pour ceux qui diront que le menu était plus digeste, il n'y a qu'à lire le résumé de cet article d'Actufoot69 relatant les exploits des joueurs de Larbi Bentaleb, vainqueurs il y a 2 semaines du plus grand tournoi Futsal de France à Mions après avoir éliminé l'ASSE en 1/4 de finale, l'OL en 1/2 finale et l'OM en finale............. Excusez du peu!

Mais il en fallait bien plus pour impressionner nos U9. Revanchards après la leçon de football subie lors du match précédent, les partenaires d'Etienne, Mael et consorts rentrèrent dans leur match avec de biens meilleures intentions. Et le résultat ne tarda pas à se faire sentir, puisque ce furent les craponnois qui ouvrirent la marque au grand dam de vaudais bluffés par une telle "insolence"! 

Ces mêmes vaudais ne s'en laissaient pas conter et tentaient par tous les moyens de revenir au score. Mais les craponnois, modèles de solidarité ne lâchaient rien, étant sauvés tantôt par leurs montants, tantôt par leur gardien au four et au moulin. Mieux, les verts et blancs manquèrent même de doubler la marque sur un contre mené tambour battant par Noa qui ecrasa malheureusement trop sa frappe au terme de sa belle course. Une occasion que les jeunes craponnois regretteront car les visiteurs parvinrent à leurs fins en égalisant à 2 minutes du terme de la rencontre. C'était dur pour notre équipe mais nos joueurs pouvaient être fiers de leur performance, sous le regard et les encouragements des nombreux parents présents, pris au jeu et ébahis eux aussi de voir leurs ouailles férailler avec succès face aux ogres du département!

 - ASC:(2-3):

 3ème et dernier match de la matinée, cette fois face à l'AS St Priest de Michel MAILLARD, lui aussi ex professionnel de l'Olympique Lyonnais (de 1971 à 1976). Le "petit" entraîneur craponnois souffrait de la comparaison face au pedigree de ses homologues en cette matinée dominicale mais tout comme son équipe était bien décidé à ne rien lâcher! 

D'emblée les craponnois, totalement décomplexés par leurs matches précédents investirent la moitié adverse et sur une frappe croisée de leur milieu droit, Lissandro, ils ouvrirent le score! On ne pouvait rêver plus belle entame!

La réaction san-priote ne tarda pas et sur 2 coups de boutoirs les "sang et or " repassaient devant au tableau d'affichage. 2-1 pour St Priest au bout de 10 minutes, tout restait possible même si, de la bouche de parents de St Priest avides de dévorer notre petite équipe, "la machine était lancée, les buts peuvent désormais s'enchaîner!"

Leur prédiction était avérée car 2 nouvelles réalisations vinrent agrémenter cette rencontre ô combien passionnante pour les spectateurs. Mais pas tout a fait comme espéré! C'est tout d'abord un défenseur central de St Priest qui marqua...contre son camp! sous la pression de nos attaquants alors que le temps reglementaire arrivait à sa fin, avant que Noa donne le coup de grâce aux visiteurs quelques secondes plus tard d'une magnifique frappe dans la lucarne du gardien adverse!!!

Un final rêvé pour cette équipe au grand coeur qui aura transformé ce coup d'essai en coup de maître.

Dans la tribune, les parents pouvaient exploser et se congratuler, la joie étant à la hauteur de leurs craintes initiales face à ce défi insensé relevé avec brio par leurs ouailles.

Il convient de rester mesuré après ce plateau encourageant car nous n'avons rien gagné bien sûr, si ce n'est le respect de nos adversaires, mais ce plateau doit désormais permettre à tous les joueurs de ce groupe de mesurer ce dont ils sont capables et de continuer à travailler pour rester au niveau de ces équipes. Ce sera tout le défi de cette saison et des prochaines!

Un grand merci à Said, Larbi et Michel d'avoir accepté le challenge, à Willy qui a permis l'organisation de ce plateau, aux nombreux parents présents qui n'ont jamais cessé d'encourager l'équipe et à Elie pour son arbitrage lors des matches.

On remet ça quand vous voulez!

JMB

 

Commentaires

AS CRAPONNE - CLUB LABELLISÉ FFF

- AS CRAPONNE -

 

LABEL JEUNES EXCELLENCE

ATTRIBUÉ POUR LES SAISONS 2017 A 2019

AS CRAPONNE - CLUB PARTENAIRE DE L'OL

 MEMBRE RÉSEAU SPORT

OLYMPIQUE LYONNAIS DEPUIS 2013