RETOUR SUR LE DERNIER PLATEAU U11 DE LA DEUXIÈME PHASE

4 décembre 2016 - 11:15

Dans l'ordre pour ce dernier plateau U11 de l'année, notre une se déplaçait à Larajasse pour un plateau à 3 avec les équipes unes de Châtelard/Larajasse et de Val Lyonnais. Toute la semaine on a scruté la météo en espérant que ce plateau soit maintenu et ne pas connaître une deuxième annulation. Il ne faisait pas très chaud à 14h hier à Larajasse mais la pelouse était dans un état plus que correct et un beau soleil réchauffait un peu l'atmosphère, de bonnes conditions au final pour jouer au football, et certains ont pu profiter qui du goûteux thé à la menthe de Samira qui du vin chaud de la buvette... Après que les très sympathiques coachs de Châtelard eût trouvé une paire de chaussures à Alexandre dont le sac était resté sur le parking de Neveu à la grande joie de Lionel son père le plateau pouvait commencer. Nos U11 font les deux premiers matches avec Châtelard pour commencer. Une bonne rencontre de football avec deux équipes jouant au sol avec le souci de construire. Nous ouvrons le score sur belle frappe des 25 mètres de notre milieu gaucher. Avantage mérité car nous dominons assez nettement les débats. Un petit relâchement et Châtelard qui est une équipe qui ne renonce pas profite de notre passivité pour égaliser. Nos U11 ont appris et cette égalisation ne les démoralise pas et ils continuent à poser leur jeu. Sur un bon décalage côté gauche notre goleador prend de vitesse la défense du Châtelard et vient ajuster le gardien adverse. Nous maîtrisons avec "métier" la fin de match et emportons ce match 2 à 1.

5 minutes de pause et on a l'occasion de prendre notre revanche contre Val Lyonnais. Comme d'habitude et même dans les petites catégories ce match est un derby très disputé et contrairement à notre première confrontation avec le FCVL nous ne nous laissons pas marcher dessus. Ce sera un bon match avec deux belles équipes, le FCVL opérant plus par contre mais en proposant aussi du jeu. Une véritable occasion pour les "lyonnais" et une très belle parade de notre portier, de notre côté trois duels perdus par notre attaquant contre l'excellent gardien lyonnais et des situations chaudes. Dans un match de boxe on aurait gagné aux points mais en football c'est un nul 0 à 0 mais on a vraiment assisté à un beau match très intense.

Un beau plateau pour finir invaincu cette deuxième phase (voir bilan à venir), et un grand merci aux coachs et dirigeants du Châtelard pour qui la notion d'hospitalité a encore du sens en ces temps mouvementés et ça fait du bien.

Nos équipes 2 et 3 jouaient à Trévoux un plateau à trois équipes. L'angoisse d'avoir un synthétique givré et impraticable s'était dissipée tôt le matin, le thermomètre ayant décidé de se maintenir au dessus de zéro degré en ce samedi matin. Deux bons matches pour notre 3 renforcée par un Kaïs au four et au moulin, un Ilan très sobre mais sécurisant pour notre entre-jeu et essayant de forcer la décision en pointe à la fin du deuxième match et un Shouayb très actif et buteur. Encore une première pour un de nos joueur, Ychem, qui marquera d'ailleurs un but. Le premier match contre la 2 de Soucieu se solda par une victoire 4 à 0 avec une nette domination de nos joueurs. Les protégés de Steven progressent très vite et essaient de proposer du jeu ce qu'ils arrivent à faire par intermittence mais ne se désorganisent plus comme au début de cette phase et puis avec un Kaïs très investi dans son rôle de grand frère replaçant constamment ses joueurs impossible de le faire. Il a compris ce qu'on attend des joueurs de la une qui descendent en trois pour aider cette jeune équipe, bravo à lui. Le deuxième match contre la 5 de Saint Genis Laval fût une attaque défense mais les 8 courageux Saint Genois n'ont pas plié et pourtant on a essayé...

Un bon plateau pour notre 3 joué dans un excellent état d'esprit sportif.

Et notre deux ? Suite à la blessure de Kélyan devant jouer en 3 Morgan blessé toute la semaine accepte de venir aider ses copains, Ilan et Shouayb acceptant eux de descendre en 3. Cet esprit de groupe est ce que nous voulons inculquer à nos jeunes joueurs et ils ont compris qu'il n'y a pas trois équipes en U11 mais un groupe de 38 joueurs. Nous allons passer sur le premier match contre la deux de Millery Vourles, Stéphane lâchant un laconique " On y était pas, c'est tout, à oublier !" Nos U10 avaient pourtant dominé cette équipe deux semaines plus tôt, le football s’écrit au jour le jour pas avec des statistiques...

30 minutes de pause pendant que les équipes deux de Val Lyonnais et Millery Vourles s'affrontent et nos U10 reviennent sur le pré synthétique de Trévoux. En 5 minutes Val Lyonnais assomme nos U10 pas en jambes et en têtes après cette longue coupure, 2 à 0... Deux solutions, on sombre ou on se révolte. Nos U10 ont de la force de caractère et hors de question de choisir la première solution. Il aura fallu attendre une heure pour que nos U10 se réveillent et quel réveil... Val Lyonnais continue à être dangereux mais il a en face une vraie équipe encouragée par toute une tribune et Dawson blessé venu soutenir ses copains. On a retrouvé nos U10 et les belles phases de jeu se mettent en place et l'intensité augmente. Loan fait un gros travail de fixation devant trouvant toujours la bonne solution avec son excellent jeu en remise. Elle aurait pu bénéficier d'un pénalty et s'est vu refuser un magnifique but pour un hors-jeu très très limite suite à une magnifique action collective, problème de l'auto-arbitrage quand tout le monde ne joue pas le jeu... Un but sera aussi refusé à Val Lyonnais Lucas notre portier subissant un contact dans sa surface qui lui laissera un joli nez rouge. Bref on est toujours à 2 à 0 mais on sent que nos U10 peuvent inverser le cours du match. Il reste 5 minutes quand on assiste à l'instant Nathan.. Coincé dans ses 13 mètres par deux joueurs de Val Lyonnais il prend tous les risques et les mystifie, cherche un relais en une touche dans l'axe qu'il trouve avec Quentin, un bijou de passe dans l'espace libre, un deuxième une deux et notre flèche est lancée côté gauche et les joueurs de Val Lyonnais ne verront plus que son numéro. Une frappe très pure à angle fermé et 2 à 1, quel but !!! Dernière action, faute sur Morgan, une de plus sur notre frisette. Nathan prend le ballon, 25 m légèrement excentré à droite, le pose et envoie une frappe coup de pied, une frappe ? non un missile pleine lucarne gauche. On plie, fin de l'instant Nathan !!! 

Je n'ai pas pour habitude de citer les joueurs et tous nos U10 sont à féliciter pour ce match de Lucas à Morgan en passant par Enzo Honorin Rémy Quentin Loan Walid et ... Dawson. Mais Nathan avec l'aide de toute une équipe a accompli deux actions de football remarquables. Ce match clôt cette deuxième phase et on ne sait pas si nos U10 seront encore en poule B pour la troisième phase mais de mon avis elle y a sa place. Bravo à eux et à Stéphane.

Merci à tous les parents pour leur soutien et leurs encouragements ainsi que pour leur attitude exemplaire autour des terrains même quand la situation n'est pas favorable. Compte rendu un peu long mais ce sera le dernier de l'année et il faut bien occuper nos longues soirées d'hiver

Franck

 

Commentaires