NOS U11 ET U10 AU TOURNOI ELIANA DE STE FOY LES LYON : 3e et 6e

12 décembre 2016 - 15:28

Tournoi caritatif au profit des enfants malades du Centre Léon Bérard, il a été maintenu par le club de SainteFoy Les Lyon avec l'accord du District vu son caractère très particulier.

Appelés en début de semaine pour remplacer Grézieu la Varenne grâce à la filière Sierra nous engageons deux équipes une U11 et une U10 à ce tournoi où la seule contribution est que chaque enfant amène un petit cadeau pour les enfants de l'hôpital.

Nos U10 sont dans la poule de Sainte Foy 1, du FCL et des féminines de Genas. Le FCL étant forfait il sera remplacé par une équipe de gardiens. Premier match contre la une de Sainte Foy, nos U10 résistent aux attaques de Sainte Foy qui veut d'entrée marquer son "gymnase". Avec beaucoup de solidarité et d'abnégation nos craponnois laissent passer les 3 premières minutes et commencent à placer quelques banderilles. Le jeu s'équilibre mais les fidésiens restent très dangereux et sur un contre alors qu'on espérait un nul voir une victoire Sainte Foy ouvre le score. Nos U10 essaient de revenir mais le buzzer sonne la fin du match. Bon match des gars de Stéphane qui ont tout donné sur ce premier match. Ils remportent facilement 2 à 0 le match contre les gardiens après que Clément notre portier de la une eût longtemps retardé l'échéance. Il faut finir par une victoire pour assurer la deuxième place du groupe synonyme de qualification pour les quarts de finale de l'après midi. Les U11 féminines de Genas sont surprenantes car non seulement ces petits gabarits mettent de l'impact mais en plus elles proposent un jeu très agréable tout en spontanéité et justesse technique. Elles se permettent même d'ouvrir le score au grand désespoir de Stéphane. La réaction est immédiate et en 2 minutes nos U10 mènent 3 à 1. Puis 4 à 1 mais les jeunes filles auront le dernier mot en clôturant la partie par un joli but. 4 à 2 et qualification pour nos U10 qui peuvent aller se restaurer.

Nos U11 sont eux dans la poule de Montchat, l'AS Saint Priest (tenant du titre) et les féminines de Sainte Foy. Après une longue attente (1h30) on entre dans ce tournoi contre Montchat. Très bon match de nos U11 qui ne l'emporte que 2 à 0 en ayant dominé de bout en bout, montré de belles actions de jeu collectif mais qui auront un peu pêché dans la finition, cela aura son importance. Petite attente cette fois de 25 minutes et on joue l'AS Saint Priest qui vient de passer 6 buts aux féminines de Ste Foy. Match très intense et physique entre deux équipes très proches l'une de l'autre. Pas beaucoup d'occasions les défenses prenant le pas sur les attaques. Un logique 0 à 0 vient sanctionner cette belle rencontre de football très tactique où la rigueur a été de mise de part et d'autre. L'AS Saint Priest vient de battre Montchat 3 à 0. Il va falloir scorer contre les féminines de Ste Foy, au moins 7 buts en 9 minutes, autant dire "mission presqu'impossible". Les coachs ne mettent pas de pression sur le score à réaliser, ils y croient mais demandent uniquement à leurs joueurs de se faire plaisir. Les 4 premières minutes sont indigestes, on porte trop la balle, tente trop de dribbles et on se fait même bouger par 5 fidésiennes qui veulent montrer qu'elles sont chez elles. Arrive un premier but à la 4e minute de jeu quand enfin on se met à jouer en équipe. Les joueurs ont compris que c'est collectivement qu'ils peuvent réussir l'exploit mais ils ont déjà perdu 4 minutes. A présent les buts s’enchaînent 2 puis 3 puis... 6 et on vient mourir à un but de la première place. Mise en route trop lente face aux féminines ou occasions ratées contre Montchat ? On finit deuxième et on affrontera en quart de finale nos... U10. Cruel tirage !

Parents coachs et joueurs sont déçus de ce tirage mais on aura au moins la satisfaction d'avoir une équipe de Craponne en demie finale. Les coachs font une causerie commune pour les deux équipes mettant en avant la notion de club et en insistant sur le jeu et uniquement le jeu.

Le début de match est à l'avantage des U11 qui comme Ste Foy ce matin se créent beaucoup d'occasions mais n'ouvrent pas le score, la faute à 6 U10 morts de faim et très solidaires et à un Lucas rempart infranchissable, Antoine y laissera son pied en testant le protège tibia de Kaïs. Comme contre Ste Foy nos U10 sortent de leur base défensive à la moitié du match et viennent inquiéter Clément. Nos U11 perdent un peu leur football et nos U10 ont retrouvé le leur, le match devient très indécis. Nos U10 dominent même la fin de match devant des U11 trop attentistes. Comme souvent en pareille circonstance et sur 9 minutes les "petits" donnent la leçon aux "grands", ils n'ont rien à perdre et jouent libérés contre des grands qui inconsciemment font un complexe de supériorité. Bon match et il faut s'en remettre à la séance des tirs au but. A cette épreuve les U11 font valoir leur différence de puissance de frappe et Clément spécialiste des pénalties détournent toutes les tentatives des U10. Les U11 passent mais les U10 ont livré un sacré beau match.

Nos U10 affrontent Montchat pour le premier match de classement et l'emportent facilement 3 à 0 en dominant les débats. Yanis donnant spontanément un coup de main aux U10 Antoine étant forfait. Merci à lui et aux organisateurs et coach de Montchat ayant accepté cette petite entorse au règlement.

Nos U11 tombent sur les U13 féminines de l'OL, 8 filles très techniques et physiques avec un fond de jeu propre à l'Olympique Lyonnais. Elles ont tout gagné depuis ce matin et sont favorites pour cette rencontre jouée en deux mi-temps de 5 minutes. Le but pour nos U11 est de faire un pressing haut pour les empêcher de développer leur jeu et de profiter de chaque récupération pour se projeter vers l'avant. Consignes parfaitement respectées en première mi-temps où les olympiennes n'ont aucune occasion de but. De notre côté nous avons deux demies occasions de but mais on pêche dans la dernière passe, dommage le coup était jouable. Il suffira d'un  pressing non fait en deuxième mi-temps sur la défenseure olympienne pour qu'en surnombre elles ouvrent le score sur une belle action Clément ne pouvant que détourner dans sa cage un missile envoyé par la gauchère de l'OL. Il reste un peu de temps et on jette toutes nos forces pour revenir au score mais la défense de l'OL fait bonne garde et sur une dernière occasion pour nous notre attaquant rate le cadre et l'arbitre siffle la fin du match. Le coach de l'OL nous félicite pour cette belle opposition. Nos U11 ont fait le match qu'il fallait et contre des joueuses habituées aux rencontres contre des garçons U13 on n'est pas passé si loin de l'exploit.

Dernier match pour nos U10 contre les U10 de Villefranche, l'occasion de se jauger par rapport aux joueurs d'un club phare de notre région. Petite défaite 1 à 0 avec un peu plus de vitesse dans le jeu des caladois mais nos U10 ont répondu présents comme depuis leur premier match à 9h. Un bon tournoi pour les gars de Stéphane qui avec 3 victoires un nul et deux défaites 1 à 0 finissent 6e.

Match pour le podium pour nos U11 qui retrouvent l'AS Saint Priest. Les coachs proposent en plaisantant que l'on fasse directement une séance de pénalties au lieu de jouer le match. On aurait dû. Score final 0 à 0 avec un match copie conforme de celui du matin avec un peu plus d'espaces, la journée commence à peser dans les jambes des joueurs. Avec cette équipe pas besoin d'attendre pour avoir des volontaires pour tirer les pénalties les mains se lèvent automatiquement. Jibril et Yanis marquent leurs deux pénalties, Clément est malheureux sur le deuxième pénalty sanpriot  il fait un bel arrêt mais le ballon lui échappe et passe doucement la ligne (ou pas ?) avant qu'il ne le récupère. Il stoppe parfaitement le troisième et Kaïs a la gagne au bout du pied. Plutôt efficace en général, il frappe trop dans l'axe et le gardien arrête son tir. Quatrième tireur et 5e pénalty arrêté par Clément depuis cet après-midi, belle performance !!!  Illyès un peu contre son gré tire le quatrième pénalty... Frappe puissante de notre gaucher ras du poteau droit, imparable. On finit 3e de ce beau tournoi avec 5 victoires dont deux aux pénaltys et une défaite mais surtout un seul but encaissé sur la journée.

Avec deux heures de retard ce tournoi caritatif se termine, avec la victoire finale des filles de l'OL.

Merci aux parents et aux joueurs pour cette belle journée en espérant que les cadeaux pourront adoucir un peu les conditions des enfants du centre Léon Bérard. Merci aux organisateurs et à Anne Marie qui a été ma correspondante pour ce tournoi et que j'ai saoulé de sms (tournoi maintenu ? Cadeaux, horaires etc.).

Franck 

 

Commentaires