LES U11/2 - 3, 7e A LIMONEST, les U11/1 GAGNENT LE TOURNOI DES MINGUETTES !!!!

19 décembre 2016 - 14:35

Nous avions engagé deux équipes ce dimanche, un mix des équipes 1 2 et 3 à Limonest et la une au tournoi des Minguettes.

Steven emmenait donc une équipe mixte à Limonest avec des joueurs U10 de la 2, des joueurs de la 3 et 2 joueurs de la une. Une poule du matin un peu compliquée avec Montchat, La Trinité et Limonest. Après des débuts difficiles avec une défaite 4 à 0 contre Montchat le match ayant été avancé nos joueurs entrent directement dans le tournoi sans échauffement. Les protégés de Steven redressent ensuite la barre en obtenant un bon nul (0 - 0) contre La Trinité et une victoire (2 - 1) contre Limonest 2. Ces résultats permettent à notre équipe de se classer deuxième et d'intégrer pour l'après-midi la poule des deuxièmes en compagnie de L'Arbresle, de l'As Saint Priest et du CASCOL.

Nos craponnois font un nul (2 - 2) contre FCPA, l'emporte difficilement 1 à 0 contre l'As Saint Priest avec un très bon match de notre portier et finissent par une défaite 2 à 0 contre le CASCOL, menés 1 à 0 nos joueurs tentent le tout pour le tout et encaisse un but dans les 5 dernières secondes.

Un bon tournoi pour nos U11 avec une 7e place sur 16 mais surtout du jeu montré aux spectateurs pour une équipe hétéroclite dans laquelle peu de joueurs avaient des automatismes. Bravo à Steven et à ses petits gars.

Un peu plus tôt j'emmenais la une aux Minguettes histoire de se frotter à un autre football. Pour paraphraser le coach des U17/2, il y a le foot des campagnes, le foot des banlieues et nous à Craponne on est au milieu, il se reconnaîtra s'il lit ce compte rendu. Pour étayer mes propos, nous avons rencontré ce dimanche, le FC Vaulx, l'AS Minguettes, les Buers, l'AS Saint Priest, les Minguettes Futsal, Saint Genis Laval et le seul club intra muros de Lyon le FCL. A part Saint Genis, autant de clubs que nous n'avons pas l'habitude de jouer et résidant dans la banlieue est de Lyon. C'est le but de ces tournois, s'étalonner par rapport à ce football possédant des équipes senior à un haut niveau pour la plupart.

Nos U11 ont enflammé le parquet du très fonctionnel gymnase Jacques Anquetil toute la matinée pour les trois matchs de poule. 3 à 0 contre le FC Vaulx dès les aurores avec une domination totale de nos joueurs. 1 à 0 contre la une des Minguettes avec un match très solide et sérieux puis 4 à 0 contre les talentueux U10 de l'AS Saint Priest qui avec un nul contre les Minguettes et une victoire 4 à 0 contre le FC Vaulx pouvaient prétendre à la première place du groupe, à noter trois jolis buts de nos U11 très collectifs et une merveille de coup franc d'Adrien.

Les discussions vont bon train dans les travées du gymnase, les spectateurs se demandant d'où viennent ces petits bonhommes verts du FC Craponne comme nous appelle la speakerine. Nous devenons l'équipe à battre.

On retrouve un adversaire maintes fois joué cette saison, l'OSGL qui a fini premier de sa poule, les Buers et les Minguettes Futsal qui eux ont fini second. Pas de pitié pour nos voisins, 3 à 0 contre Saint Genis !!!

Ce sera plus dur contre les deux seconds de poule, ces deux équipes n'ayant pas envie de subir la force de frappe de nos joueurs mettent en place un système très défensif et jouent avec détermination tous les ballons. Nous avons autant d'occasions que pour les autres matchs mais on pêche dans la finition. On obtient deux nuls 0 à 0 nous permettant de finir premier de notre poule du haut de tableau.

Il reste un match à gagner, la finale !!! Ce seront les U11 du FCL. Ce match se joue en deux mi-temps de 6 minutes avec les règles spécifiques du Futsal.

On assiste à un match intense et très engagé. Clément jusqu'à présent peu sollicité se met au niveau de ses partenaires et livre une partie de toute beauté ne relâchant aucun ballon et relançant très vite pour déstabiliser la défense lyonnaise. Deux mi-temps identiques avec une légère domination du FCL contrecarrée par une grande maîtrise défensive de nos U11 et un collectif très soudé pour poser des attaques placées. Les deux équipes n'arriveront pas à trouver la faille et on arrive à la fatidique épreuve des pénalties. Cette année avec Clément "Landreau" (les connaisseurs comprendront cette allusion au mythique gardien nantais) dans les cages nous sommes très confiants pour cette épreuve. Mais c'est plutôt la maladresse des tireurs qui va faire la différence. Les 4 premiers pénalties sont ratés... Le FCL prend l'avantage sur le cinquième. Pénalty décisif pour Adrien, il le met on continue il le rate c'est la défaite. Son pied gauche ne tremble pas et le ballon vient nettoyer la lucarne droite du gardien lyonnais. Clément dévie ensuite du bout du gant le pénalty du quatrième lyonnais sur son poteau droit.

Je confie à Jibril la responsabilité de nous offrir la victoire après une journée très moyenne pour lui. Son pénalty n'est pas parfait mais assez puissant pour que tous nos joueurs lui sautent dessus. 3e la semaine dernière avec un but encaissé contre les U13 féminine de l'OL, nous remportons le tournoi des Minguettes avec 0 but encaissé !!! Nos joueurs savourent leur victoire sous les yeux de leurs parents et du nombreux public vénissian. Quelle belle journée d'autant plus que j'avais pronostiqué la victoire de l'OL contre Monaco le soir même passant pour un fou.

Un grand merci aux organisateurs de l'AS Minguettes de m'avoir contacté pour ce tournoi, pour leur accueil et la parfaite tenue de leur tournoi très bien organisé et très convivial. Un grand merci à tous les parents et à Ilyès Marmouget mon adjoint pour cette journée en l'absence de Xavier fêtant les 3 ans de sa petite Lucie et surtout à Clémént, Yanis, Jibril, Kelyan, Adrien, Illyès, Mathis et Kaïs pour toutes les émotions qu'ils nous ont fait vivre.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous, le père Noël était en avance hier à Vénissieux.

Franck