NOUVEL EXPLOIT DES U11/1 EN SAVOIE VAINQUEURS DU TOURNOI DE NIVOLET !!!

29 janvier 2017 - 12:54

La semaine dernière notre une était partiellement au repos, deux tournois réservés aux équipes 2 et 3. Nos U10 avec Clément dans la cage finissent 7e du tournoi de Val Lyonnais en réalisant contre des U11 de belles prestations et notre 3 renforcée par 3 joueurs de la une accrochent une méritoire 6e place au tournoi de la Duchère. A noter l'excellente prestation de Yanis parti avec les U12 au tournoi de Vaulx en Velin pour compléter l'effectif des joueurs de Jérémy. Pas de tournoi, mais nos U11/1 étaient presque tous disponibles et concernés pour aider le club.

Hier matin rendez-vous à 7h30 au stade Neveu pour un long déplacement à Nivolet à côté de Chambéry. La décision de se déplacer aussi loin avait été prise au tournoi des Minguettes avec tous les parents et ce dans le cadre d'une réciprocité avec le club savoyard. Pour ce tournoi, deux poules de 6 avec uniquement des équipes U11 puisqu'en même temps se tient un tournoi U10.

Poule intéressante pour juger notre niveau au plan régional avec Chambéry et Nivolet clubs savoyards, Annecy le vieux et Evian Thônon Gaillard clubs hauts-savoyards et Sainté United club ligérien. L'autre poule est composée de l'AS Saint Priest, du FCL, de l'US Vaulx en Velin, d'Aix les Bains, du FC Annecy et de Rumilly.  Que de belles équipes.

Premier match contre Chambéry, nos U11 mettent 3 minutes à digérer les kms d'autoroute et imposer un pressing tout terrain aux joueurs chambériens. Les spectateurs commencent à découvrir ces 8 petits hommes verts venus de nul part. Victoire 1 à 0 avec une domination totale et de nombreuses occasions. Bonne entrée en matière.

Place à Evian pour le deuxième match et une démonstration de nos U11 devant une tribune ébahie. Deux buts très spectaculaires, des actions éclairs en une touche de balle, des occasions à la pelle, Evian est étouffé et n'arrive pas à aligner deux passes. Victoire 2 à 0, un moindre mal pour les joueurs du lac Léman.

A la vue des premiers matchs, les deux premières places qualificatives pour les demies finales se joueront entre Nivolet et nos U11. Cela tombe bien puisque le troisième match nous oppose. Comme à Villefranche et aux Minguettes c'est dans un gymnase complètement acquis aux locaux que nos U11 vont montrer la force de leur caractère. Un très gros match des deux équipes avec beaucoup d'engagement et de vitesse. Jibril rejoindra même le banc, sonné, à la suite d'une intervention disons musclée d'un défenseur de NIvolet, sa tête heurtant le parquet. Nous ouvrons la marque assez rapidement suite à une action typique de football en salle avec un contre ultra rapide. Nivolet revient au score presque dans la foulée par manque de replacement défensif de nos joueurs. L'intervention illicite sur Jibril sanctionnée d'un coup franc permet à Adrien de faire apprécier son exceptionnelle frappe du gauche, 2 à 1. Nos joueurs sentent qu'ils ont un ascendant sur cette équipe et on enfonce le clou sur un but de la tête. Victoire 3 à 1, on se positionne en favori de la poule et nos parents de répondre aux spectateurs sur la provenance de cette équipe mystère.

Il reste deux matchs à notre portée pour finir premier de poule. Annecy le Vieux qui a vu nos matchs nous propose une tactique en 1 4 0 !!! Un nul semble faire leur bonheur, et leur portier livré à lui-même chargé de le réaliser. 10 minutes d'attaque défense, de jeu contre la montre pour les annéciens, d'arrêts du gardien dont un digne de Gordon Banks (pour les experts), de maladresse de nos joueurs et Annecy réalise le nul. Nos joueurs sont déçus mais avec 3 victoires et un nul on est assuré de finir au pire deuxième.

A chaque tournoi nos U11 passent à travers sur un match, l'air de la montagne de changera rien à cette règle et Sainté United profite de l'occasion pour nous battre 2 à 0 sur deux buts gag. Symbole de notre apathie nous marquons un but mais...une seconde après le buzzer. Un bien pour un mal, j'en profite pour dégonfler les têtes et remettre les fondamentaux de la formation craponnoise en place. En plus les joueurs savent que perdre contre une équipe stéphanoise a le don de ... m'énerver. Ils me doivent une revanche et ils ont deux matchs pour me l'offrir.

Dans l'autre poule l'US Vaulx et Aix les Bains ont réalisé un cavalier seul, 4 victoires et nul entre les deux équipes. Nous finissons ex aequo avec Nivolet, mais c'est Nivolet qui est premier, la meilleure attaque primant sur le goal average particulier. Aix les Bains finit premier pour un but encaissé par Vaulx. J'échange avec les coachs de Vaulx en Velin sur nos adversaires respectifs, et on se donne rendez-vous en finale pour ramener ce tournoi dans le 69.

Très gros morceau pour notre demie finale, Aix les Bains a marqué 11 buts et en a encaissé 0. Dans le vestiaire pour la causerie d'avant match je sens mes gars prêts au combat. Compo de l'équipe et mise en place des remplacements, une phrase de ma part qui restera dans le vestiaire et on y va.

Un match qui file à 100 à l'heure, des joueurs aixois très techniques et physiques avec un jeu rapide. Des craponnois solidaires et agressifs sur tous les ballons profitant de chaque occasion pour inquiéter le portier adverse. Clément réalise le BIG MATCH, avec pas moins de 4 arrêts décisifs, de notre côté presque autant d'occasions mais on ne cadre pas. Pas vu le temps passé qu'il faut choisir 3 tireurs pour la séance de pénalties.

A ce jeu on est confiant, Clément "Omeyer" est dans la cage ! Jibril frappe en force et les mains du gardien ne sont pas assez fermes pour contrer le missile. Égalisation aixoise frappe imparable ras du poteau. Le pied gauche surpuissant d'Adrien pour une frappe touchant le dessous de la barre, on est devant. Premier exploit de Clément qui stoppe une frappe en force plein axe. Kaïs, spécialiste des tirs au but, essaie la frappe en force là où généralement il place son tir, arrêt du gardien. Mes joueurs se proposent pour être le 4e tireurs mais je leur dis, pas besoin on a Clément. Grande course d'élan du dernier frappeur aixois, frappe énorme à la droite de Clément qui d'un réflexe tend le bras. Ce n'est pas une main, c'est une enclume qui ne bouge pas d'un cm et nous envoie en finale...

Troisième finale en cinq tournois pour nos U11 !!!

De leur côté nos amis vaudais éliminent Nivolet aux pénalties et on se retrouvent comme convenu pour ramener le tournoi dans le Rhône. Les coachs vaudais ne sont pas très sereins en se demandant comment on a pu mettre 3 buts à Nivolet. Ils nous prennent très au sérieux.

Causerie minimale, comme en demie finale, nos U11 sont prêts et ils vont le montrer. Présentation protocolaire de la finale, nos joueurs sont très concentrés et cette présentation devant un très nombreux public ne les perturbe pas.

2 minutes d'observation, les équipes se craignent, puis à notre initiative tout s'accélère. Le jeu prend le pas sur l'enjeu. Je fais beaucoup tourner pour cette finale afin que chacun profite de cet instant. Les joueurs ne posent pas de question et entrent en jeu sans que la cohésion n'en soit affectée. Notre pressing très haut gêne les vaudais qui n'arrivent pas à développer leur jeu. Nous avons les meilleures occasions mais leur gardien fait une partie remarquable. Il reste 45 s de jeu, je fais un dernier changement pour tenter un dernier truc.... Jibril rentre comme une balle sur le terrain, récupère un ballon et file côté droit élimine un joueur et gagne son duel avec le portier vaudais le ballon détourné par ce dernier allant mourir dans le but. 30 secondes à tenir mais devant 5 craponnois déterminés Vaulx ne peut pas revenir. C'est fait !!! Teneur du sms envoyé à Xavier et Stéphane.

C'est fait ! Cela peut paraître présomptueux comme si cela va de soi. C'est juste une énorme décompression et les mots manquent pour mesurer l'exploit réalisé par nos U11. A Nivolet pas d'équipes U10, pas de petites équipes, nos U11 ont gagné sur le terrain et de l'avis de tous les coachs présents y compris ceux d'Aix et de Vaulx les meilleurs ont gagné. Bravo et merci à eux.

Un grand merci à Yohan l'organisateur du tournoi qui a accepté de décaler notre premier match pour nous permettre de gagner 30 minutes de sommeil et pour son accueil "savoyard", merci aux parents qui n'hésitent pas à manger des kms pour encourager leurs enfants et merci aux joueurs pour nous faire vivre de si beaux instants et qui donnent une belle image de notre club.

Franck

 

Commentaires

Staff
Jean-Marc BILLOUE
Jean-Marc BILLOUE 29 janvier 2017 13:55
Entraîneur

Bravo à tous les joueurs, coaches et parents supporters pour cette ENORME performance! Devant un tel plateau, comment ne pas rester admiratif devant ce résultat qui fait suite au tournoi de Villefranche déjà très abouti. Bravo aux éducs de la catégorie pour la qualité de leur travail et leur investissement, à tous ces joueurs qui, au delà du résultat forme un groupe de copains uni et soudé d'après ce que j'entends. Spéciale dédicace à Franck: J'ai bien fait d'insister pour que vous participez à ce tournoi (en réciprocité), tu t'en souviendras encore dans de nombreuses années ;-) Great job, coach!!!!