VICTOIRE VIRTUELLE DE NOS U10 AU TOURNOI DE FRANCHEVILLE ET BON PLATEAU DE REPRISE POUR NOS U11

12 février 2017 - 13:29

A l'initiative de Jean Paul Minary, nous avons organisé un plateau au stade Trévoux regroupant les U10 de l'Olympique Lyonnais, les U10 de Villefranche, la une de Sainte Foy les Lyon et notre équipe 1. Trois matchs de deux mi-temps de 10 min à cause d'un fort vent pour ne pénaliser aucune équipe.

Trois matches et trois fortunes diverses pour nos U11 qui retrouvaient le demi terrain et le jeu à 8 après deux mois de tournois en salle.

Un excellent premier match contre les U10 de l'Oympique Lyonnais soldé par un match nul 0 à 0, et pourtant les deux équipes n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire trembler les filets. La tactique mise en place pour contrer le jeu lyonnais était de les presser haut pour empêcher leur jeu de passes de se mettre en place. Nos U11 ont parfaitement respecté les consignes puisque les lyonnais ont eu beaucoup de difficultés à développer leur jeu. De notre côté nous avons réalisé de belles séquences de jeu pour essayer de déséquilibrer cette équipe. 20 très bonnes minutes de nos U11 qui confirment leurs bonnes dispositions actuelles. A noter une barre transversale de chaque côté, la notre à 2 minutes de la fin à la suite d'une action en une touche de balle presque parfaite si la dernière frappe avait été 3 cm plus basse.

Un deuxième match beaucoup moins abouti comme Ste Foy, équipe jouée deux fois en groupement et battue deux fois. Une bonne première mi-temps avec un joli but marqué dans les premières minutes suivi de trois occasions de creuser l'écart. Mais à la fin de cette première mi-temps un manque d'engagement coupable permet aux fidésiens de revenir au score. On entame la deuxième mi-temps sur un bon rythme nous permettant de reprendre l'avantage puis sur un coup franc généreux Ste Foy égalise. Notre équipe balbutie alors son football confondant vitesse et précipitation et surtout en baissant d'impact dans les duels. On s'achemine vers un décevant mais mérité match nul pour Ste Foy quand dans les arrêts de jeu, Ste Foy remporte le match sur un très beau contre conclu magnifiquement par leur attaquant. Manque de rythme pour ce deuxième match, on peut penser que les efforts consentis contre l'OL peuvent expliquer cette baisse de régime mais on doit aussi admettre la qualité de l'adversaire qui nous a un imposé un beau défi physique.

Le troisième match contre les U10 de Villefranche fût moins académique avec deux équipes un peu émoussées. Nous ouvrons la marque sur une de nos rares actions construites sur une belle frappe pleine de sang froid d'Alex. Le reste du match fût assez brouillon mais nous avons su contenir les jeunes U10 de Villefranche sauf en fin de match où de manière incompréhensible nous avons balancé de grands ballons devant oubliant totalement notre jeu de passes.

Une bonne reprise malgré tout et le retour du jeu à 8 a fait du bien à tout le monde. Je remercie Jean Paul pour cette belle initiative, le bureau de l'AS Craponne pour l'appréciée collation de fin de plateau avec saucisses chaudes et sandwich au fromage, ainsi que Lionel pour sa distribution de donuts et un grand merci à Fabrice pour son arbitrage, contesté, il comprendra mais qui n'hésite pas à reprendre le sifflet à chaque fois.

 

Le lendemain, nos U10 participaient au tournoi de Francheville avec Yanis Marmouget dans la cage. Stéphane drivait cette équipe le matin pour les trois premiers matches avec Xavier pour le troisième, puis je rejoignais Xavier pour les 4 derniers, Stéphane devant partir à midi. Un tournoi sans classement ni récompense juste pour le plaisir de jouer. Un premier match pour un nul 0 à 0 contre la une de Francheville, nos U10 ont assuré et auraient mérité un peu mieux. Deux victoires 2 à 0 contre Saint Genis et Grézieu la Varenne et Stéphane peut partir avec la satisfaction d'avoir bien lancé le tournoi. Le changement de coachs ne perturbe pas nos U10 qui battent Les Minguettes 1 à 0 dans un match accroché avec une ambiance un peu délétère sur le terrain. Le cinquième match nous oppose au FCL qui a tout gagné jusqu'à présent. Très beau match de nos U10 avec de l'impact et de la vitesse. Deux beaux buts pour faire plier les lyonnais. Le coach du FCL nous félicite très sportivement. Même si ce tournoi ne délivrera pas de vainqueur, les joueurs et coachs présents font leurs petits calculs pour savoir qui virtuellement l'emporterait. Nous sommes pour l'instant la seule équipe invaincue avec 4 victoires et un nul. Deux victoires pour les deux matchs à venir et aux yeux de tous nos U10 seraient potentiellement vainqueur.

Pour cela il faut franchir une première étape contre La Mulatière. Plus mauvais match de nos U10 privilégiant un jeu individualiste alors que leur force est collective. Nous marquons par Enzo sur la seule action collective, de quoi alimenter la causerie d'après match des deux coachs.

Une petite digression pour faire le portrait de Yanis qui est un joueur exemplaire de notre effectif avec un mental de gagneur, parfois un peu excessif surtout quand il perd, mais qui répond toujours présent quand on fait appel à lui, ses parents sont aussi à citer car eux aussi répondent toujours présents. Pour ce tournoi il joue gardien pour rendre service, appelé de dernière minute il n'a pas hésité pour venir aider les U10. Ses prestations depuis le premier match sont tout simplement parfaites, vivacité, explosivité, sécurisant pour ses joueurs, meneur en les motivant constamment,  bref du grand Yanis. Et surtout imbattable depuis 9h du matin. Un dernier match pour repartir à Craponne avec un "clean sheet" et un survêtement de l'OL promis par son père s'il réalise l'exploit. A suivre...

Seule l'équipe de L'Arbresle peut empêcher nos U10 d'emporter virtuellement ce tournoi. Un match très physique et accroché, Morgan est la cible préférée des joueurs de L'Arbresle qui l'envoient quatre fois au parquet... Sur une de ces fautes Nathan expédie un magnifique coup franc dans la lucarne. Puis nous doublons la mise et attendons la fin de match. Yanis est un peu plus nerveux et sur une mésentente il prend un but à 1 minute de la fin alors que nous ne sommes plus que 4 sur le parquet, Morgan ne se relevant pas d'une dernière béquille assassine. Nous tenons la fin de match grâce à un excellent Quentin qui a tenu la défense avec maîtrise toute la journée et à un sérieux et précieux Walid pour son jeu collectif et son sens du placement. Morgan finit le tournoi dans la douleur mais il aura marqué les esprits des spectateurs et des coachs par son talent naissant, Nathan de retour sur ses terres un peu inconstant reste un joueur très efficace et à l'énorme marge de progression. Enzo partit avant le dernier match a accompli un bon tournoi.

Fin du match et victoire 2 à 1 !!!

7 matchs, 6 victoire et un nul, 10 buts marqués et 1 encaissé, du bel ouvrage. Nos U10, avec Yanis le U11 ont emporté leur tournoi et même sans classement ni récompense tout le gymnase de Francheville savait qu'aujourd'hui l'AS Craponne était injouable.

Merci à Maurice Genetier pour son invitation, aux parents supporters et aux joueurs pour cette belle journée.

ps : Yanis aura son survêtement !!!!!

Franck 

Commentaires