PLATEAUX U11 DU SAMEDI 1 AVRIL, LE RÉSUMÉ

3 avril 2017 - 17:01

Notre une avait le privilège ce samedi d'être la première de nos trois équipes à jouer. Après une semaine ensoleillée, la météo avait décidé, ce samedi, de nous renvoyer à l'heure d'hiver... Un temps digne des plus cafardeuses journées de novembre. C'est donc sous une pluie froide que nos neuf U11 prennent le chemin de Saint Martin. 9 et non 10, car une fois de plus il a fallu jongler pour réussir à aligner 3 équipes, fête d'école, raisons familiales et pour couronner le tout un accident de foot en milieu scolaire... Yanis voulait sûrement offrir à ses parents une visite de la clinique du Val d'ouest. Un mois de plâtre pour notre pile électrique du milieu de terrain et un mois pour Samira et Thierry de calvaire pour surveiller leur électron libre. Courage à lui qu'il revienne vite (heureusement Alex blessé lui aussi depuis un mois devrait reprendre rapidement, on l'attend aussi). Bref, Clément absent dans la cage c'est le jeune Lucas le protégé de Stéphane qui officiera pour la première fois avec la une. Autre invitée pour ce plateau, Sophie joueuse U12 a accepté, comme le règlement le permet, de nous prêter main forte pour faire le nombre. Merci à elle et à son père Eddy (coach U13). Milieu de semaine Saint Martin nous avait averti que l'horaire du plateau était changé, 10 h au lieu de 14h, l'information n'a pas dû arriver à Ste Foy les Lyon, et c'est donc une unique confrontation en deux mi-temps de 25 min contre St Martin que nous jouons sur une pelouse haute et grasse mais parfaitement jouable.

Le début de match est à l'avantage de St Martin qui fait valoir ses droits sur ses terres et comme nos joueurs ne sont pas encore réveillés, sur deux erreurs grossières St Martin mène deux à zéro au bout de 10 minutes de jeu, et ce malgré les efforts de Sophie pour colmater les brèches, seul craponnois à émerger en ce début de match. Quelques mises au point adressées depuis la touche et nos craponnois prennent enfin le fil du match. Notre jeu se met en place et nous imposons un rythme plus élevé à la rencontre avec enfin de l'engagement. St Martin recule et nous revenons au score grâce à notre goléador transparent et sevré de ballons jusqu'à présent. Nous poussons pour égaliser avant la mi-temps mais St Martin retourne au vestiaire avec un maigre mais mérité avantage. Nos joueurs se réchauffent le temps de la mi-temps tout en écoutant les consignes et le mécontentement du coach. Nos U11 ont enregistré le message et c'est une autre équipe qui entame la seconde mi-temps. D'entrée nous pressons haut St Martin et comme nos joueurs de couloirs ont retrouvé leurs jambes, tout va mieux. Nous égalisons rapidement puis prenons l'avantage sur deux jolis buts en une touche de balle. St Martin profite d'une baisse de régime pour recoller au score. Grosse accélération de nos U11 et deux nouveaux buts pour, on le pense sceller l'issue de ce match. Il reste 5 minutes et avec deux buts on peut voir venir tranquillement. Au lieu de conserver et de poser le jeu, nous attaquons sans respecter le repli défensif et St Martin profite de cette erreur tactique pour marquer un 4e but synonyme d'une fin de match angoissante. Nous tiendrons le score jusqu'au bout et ce malgré une dernière opportunité pour notre adversaire de marquer. Victoire 5 à 4 contre une belle équipe de St Martin qui n'a rien lâché. 

Merci à Fabrice pour l'arbitrage (il connaît désormais la règle du hors-jeu en U11) aux parents toujours présents, aux coachs de St Martin pour leur très sympathique accueil, merci à Lucas pour son intérim dans la cage et sa belle prestation n'étant fautif sur aucun des 4 buts et un grand merci à Sophie qui a livré un très bon match et qui est sans contexte "l'homme du match".

Notre deux se déplaçait à Val Lyonnais avec également 9 joueurs, sans gardien (Lucas absent l'après midi a joué le matin avec la une), ni Dawson encore gêné par des problèmes physiques, ni Quentin métronome du milieu de terrain absent pour des raisons familiales (j'adresse aux noms de tous les coachs de la catégorie et du mien mes sincères condoléances à Stéphane, Agnès et toute la famille Gomis), Honorin et Antoine pris par la fête de leur école. Bref, c'est avec une équipe très remaniée que Stéphane se rend chez nos voisins. Premier bon match contre St Genis avec une victoire 2 à 0 et une Loan omniprésente à la pointe de notre attaque. Nos U10 ont posé le jeu et ont formé un véritable bloc équipe pour protéger les buts gardés par Momo Rodrigo. Le score eût pu être plus large si la frappe magique de Loan en début de match n'avait pas choisi de transformer la cage Saint genoise en flipper (poteau droit puis poteau gauche pour longer au final la ligne de but).

Le deuxième match contre la deux des deuxièmes années de Millery Vourles est plus équilibré, le jeu est plus brouillon et nous pêchons un peu par individualisme. Après une ouverture du score contre le cours du jeu de Vourles sur un but à la limite du hors-jeu (l'auto-arbitrage n'est intéressant que si les coachs jouent le jeu), nos U10 vont courir après le score tout le match. Notre égalisation en toute fin de match est plus que méritée mais on devait faire mieux, bonne partie d'Enzo dans les bois, une première pour lui.

On finit le plateau par la deux de Val Lyonnais, ce match ressemble au précédent avec également un but d'entrée et un auto-arbitrage déficient. Nous faisons jeu égal avec les U11 de Val Lyonnais et nous revenons logiquement au score. Nous encaissons un deuxième but sur une énorme erreur de marquage sur corner, l'infortuné Walid ne pouvant aller chercher une balle sous la barre. Nos U10 fourniront tous les efforts pour revenir au score mais la fatigue leur enlèvera la lucidité nécessaire pour y parvenir.

Nos U10 ont livré un beau plateau avec une équipe très remaniée, à noter un Ilan très présent physiquement et collectivement.

Steven emmenait lui la trois à Givors pour jouer la une de Givors et la deux de Grézieu Meys. Des absents également pour Steven remplacés par des joueurs de la une qu'on a descendu pour faire le nombre. Bon plateau d'après Steven les joueurs de la une ayant eu une action bénéfique sur les habituels joueurs de la trois. Une victoire 4 à 0 contre Grézieu Meys et une courte défaite 3 à 2 contre la une de Givors, nos U11 menés trois à zéro après 15 minutes de jeu sont venus mourir à un but de l'exploit.

Un samedi plutôt positif pour nos trois équipes vues les circonstances, avec par contre un bémol pour la une qui malgré sa victoire a encaissé 4 buts, certes en 50 minutes de jeu, mais chacun sait combien je n'aime pas prendre de but surtout quand on est capable comme samedi dernier de ne pas en prendre contre les diables rouges de Gérard et Sacha les coachs de Savigny.

Franck 

Commentaires

Staff
Stéphane Gomis
Stéphane Gomis 3 avril 2017 17:35
Supporter

Merci Franck et les coachs de la catégorie pour votre message de soutien. A très vite sur les terrains ! Famille GOMIS

AS CRAPONNE - CLUB LABELLISÉ FFF

- AS CRAPONNE -

 

LABEL JEUNES EXCELLENCE

ATTRIBUÉ POUR LES SAISONS 2017 A 2019

AS CRAPONNE - CLUB PARTENAIRE DE L'OL

 MEMBRE RÉSEAU SPORT

OLYMPIQUE LYONNAIS DEPUIS 2013