NOS U11 3e SUR 32 AU TOURNOI DE MONTCHAT, NOS U10 23e.

2 mai 2017 - 20:35

Quand on prend un tournoi en décembre, il faut bien faire attention à regarder les dates si on ne veut perdre nos derniers cheveux blancs... Dans le cadre d'un échange avec Montchat, nous devions présenter deux équipes ce dimanche 30 avril au stade Marc Vivien Foé, une U11 et une U10. Une seule équipe eût été plus sage. Calé à la fin des vacances de Pâques, après le stage de notre club et en plein milieu d'un weekend de 3 jours, difficile de réunir deux équipes compétitives pour descendre à Lyon et rivaliser sur les synthétiques d'un des meilleurs club de la région. Quand en plus on a des défections de dernière minute cela devient insoluble. C'est donc avec 15 joueurs pour deux équipes, sans gardien que nous partons avec 20 minutes de retard (attente d'un joueur qui ne viendra jamais suite à une erreur de manipulation sur Footeo). Ce n'est pas dans mes habitudes mais je vais citer les 15 courageux motivés pour ce tournoi, Alex (qui sort d'une semaine de stage et qui officiera dans les cages), Mathis lui aussi stagiaire, Maxence, Julien stagiaire, Kaïs, Kélyan, Jibril et Adrien pour les U11, Loan, Enzo stagiaire, Ilan qui souffre de son talon, Rémy, Nathan stagiaire, Morgan et Quentin pour les U10. Arrivée tardive au stade, mais dans les temps et histoire d'ajouter une petite couche, nos deux équipes jouent en même temps... Heureusement nous affrontons les équipes une et deux de Pontcharra qui elles aussi ont des problèmes d'effectifs, petit arrangement entre amis et notre une joue à 7 contre 7 contre la deux de Pontcharra et notre deux à 8 contre 8 contre leur une. Notre une se défait facilement de la deux de Pontcharra en gagnant 3 à 0 sur un terrain minuscule (le 7 contre 7 fût finalement plus un avantage qu'un inconvénient); notre deux s'incline deux à zéro avec Enzo dans les cages mais sans démériter.

Deuxième match pour notre une contre l'AS Bron, une victoire 2 à 0 avec une nette domination de nos joueurs contre une équipe technique mais un peu trop brouillonne. De son côté notre deux fait un bon match mais a de la peine à développer son jeu contre le vent. Elle encaisse trois buts contre Chassieu sans avoir démérité, le score est très sévère. 

Il reste à affronter DOMTAC et gagner pour assurer la première place synonyme de 8e de finale contre une équipe ayant fini deuxième de sa poule. Un match joué contre un vent fort, là où le gardien de DOMTAC atteint la ligne de nos 13 m sur un dégagement le notre se contente de relance à la main et au sol. Nos joueurs ont l'intelligence de jouer au sol et en faisant tourner le ballon. Le match est équilibré et très engagé, DOMTAC profitant de son avantage du vent pour nous mettre la pression. Nos U11 ont maintenant une certaine expérience et une bonne assise défensive. Nous profitons de chaque accalmie de vent pour nous projeter vers le but adverse. Il reste 30 secondes à jouer quand sur un beau mouvement Kéké vient crucifier le portier adverse d'une belle frappe croisée. Victoire 1 à 0 et une place en 8e de finale qui se joue presque dans la foulée avant la pause repas.

Nos U10, qui décidément ne sont pas très réveillés se font surprendre deux fois par la 5 de Montchat et finit dernière de sa poule. Elle jouera son huitième de finale de la coupe du bas de tableau  contre l'équipe 2 de l'AS Montferrand.

Nous affrontons Sud Azergues en 8e de finale. Après un bon début et une ouverture rapide du score, nous avons plusieurs fois l'occasion de corser l'addition mais nous manquons d'efficacité comme souvent dans les tournois, une matinée prolifique et un après-midi beaucoup moins. Sud Azergues profite de notre manque de réussite pour revenir un peu dans le match. Nous maîtrisons malgré tout la fin de partie et nous nous qualifions pour le quart de finale. Notre deux est enfin d'attaque, enfin pas pour les buts, elle réalise un très beau match très sérieux contre les U10 de l'AS Montferrand. Les deux équipes se créent des occasions mais c'est aux pénalties que ce 8e va se jouer. Nos trois tireurs marquent et Enzo, gardien de fortune, effectue l'arrêt décisif. Nos deux équipes sont en quart de finale, chacun sa coupe.

Une vieille connaissance du groupement Brévenne pour ce quart de finale, Sainte Foy les Lyon. Les fidésiens ne sont que 7, même problème d'effectif que nous avec ce long weekend. Nous leur avons prêté un joueur ce matin mais certaines équipes n'ont pas apprécié et désormais ils doivent jouer à 7. Ils se sont d'ailleurs courageusement qualifiés à 7 contre 8 pour ce quart. Nous décidons de jouer à 7 contre 7 ce quart de finale, cela nous semble logique avec Xavier. Nous assistons à un très beau match avec deux équipes jouant au sol avec beaucoup de mouvement. Le ballon vit entre les deux cages et les occasions sont partagées, une barre transversale pour nous et un poteau pour eux. Les 12 minutes sont insuffisantes pour départager les deux équipes et on a droit à une épique séance de tirs au but avec un scénario hitchcockien et une fin rocambolesque. Les trois premiers tireurs marquent tous leur pénalty. Mort subite. Elle va être interminable. Les trois premiers tireurs marquent à nouveau. Nous ratons le septième mais Sainte Foy aussi, Notre huitième et dernier tireur marque et Ste Foy qui a déjà fait le tour de ses 7 joueurs repart pour un deuxième tour et le tireur marque. C'est alors que les organisateurs du tournoi décident de délocaliser la suite de cet épisode plein de suspens sur le city jouxtant le stade pour limiter le retard pris par le tournoi. Les deux équipes partent pour le city accompagnées de la foule de spectateurs qui ne veulent pas manquer l'épilogue de cette histoire. Les discussions vont bon train le long du chemin menant au city, particulièrement sur les cages qui sont en fait des cages de hand, ce débat fera polémique à l'issue de la séance. Nous arrivons enfin et c'est Alex qui ayant entamé la série de pénalties sur le terrain est désigné pour tirer le premier (il a gagné le tournoi de pénalties au stage et est en pleine confiance dans cet exercice sauf que les cages ne font plus 6 m...). Pas de question pour le petit Teddé, et une belle lucarne. Il se dirige directement dans la cage pour arrêter le tir fidésien et qualifier son équipe. Il aura fallu 18 tirs au but pour départager les deux équipes. Les fidésiens sont remontés contre la décision de finir la série sur le city et crient à l'injustice.

De son côté Stéphane et ses petits gars affrontent les U11 de Vienne. Un début de match tout à notre avantage, nous dominons notre adversaire mais nous n'arrivons pas à scorer. C'est Vienne qui sur une de ses rares incursions dans notre camp va ouvrir le score. Nos craponnois ne veulent pas en rester là et continue à attaquer. Arrive l'événement malheureux pour nos U10. Mésentente entre notre portier et notre défenseur. Sur une remise en jeu, Enzo fait une passe à Maxence qui est dos tourné dans nos 13m, l'attaquant viennois récupère ce ballon au point de pénalty et marque dans le but vide. Le ballon n'est pas sorti des 13 m mais l'arbitre valide le but.... Loan d'une belle frappe nous permettra de revenir à 2 à 1 mais nos U10 sont éliminés et ne peuvent plus que jouer des matches de classement. Dommage.

Demie finale pour nos U11 contre la deux de Montchat devant un public tout acquis à leur cause, leur équipe 1 vient de se qualifier pour la finale aux dépens de Bourgoin. Très bonne entame de nos U11 contre le vent. Une première véritable occasion pour nous, mieux le tournant du match, à la 3e minute. On fait tourner derrière, on déplace les joueurs montchatois et on lance la fusée Kélyan sur son côté droit. Action copie conforme de notre but contre DOMTAC sauf que Kéké croise trop sa frappe et le ballon vient fleurter  avec le poteau droit du gardien. Devant l'immanquable, Kélyan abdique et sort complètement de son match. Ses coéquipiers le sentent et baissent eux aussi les armes. Montchat sans être dominateur en profite et inscrit deux buts coup sur coup à l'infortuné Alex. On essaie bien de revenir mais il est trop tard et on perd cette demie, la troisième en trois tournois extérieurs. Rageant car on pouvait passer. 

Nos U10 jouent Espaly (un club du Puy en Velay), les ponots nous dominent largement 3 à 1. Très belle équipe qui se retrouvent de manière surprenante à jouer les places de classement.

Il reste un match à nos deux équipes, nos U11 contre Bourgoin, équipe toujours difficile à jouer et retrouvailles de Montferrand pour nos U10. Nos U11 ont des ressources après cette journée marathon de 7 matchs plus un pour ceux qui sont allés compléter les U10 et Ste Foy, presque 100 minutes de jeu... Ils livrent un superbe match de courage contre Bourgoin, équipe talentueuse et très tactique. Peu d'occasions des deux côtés mais du beau football. 0 à 0 au bout du temps et pénalties !!! On est reparti comme contre Ste Foy. Il faut attendre le 11e tireur pour voir le premier arrêt d'un gardien. C'est le malheureux Juju, pourtant très adroit lors du stage et contre Ste Foy qui rate, il a changé de côté au dernier moment. Il est effondré. Mais Alex ne veut pas lâcher son pote et arrête le pénalty berjallien suivant en hurlant "Pour toi Julien !!". Belle solidarité. On inscrit le suivant et Bourgoin rate le sien. Les joueurs sautent sur Alex pour cette belle troisième place.

Bis repetita pour nos U10, 1 à 1 au bout du temps réglementaire au lieu de 0 à 0. On se fait cueillir d'entrée par les montferrandais. Adrien passé avec les U10 égalise sur un magnifique coup franc. Jeu équilibré et match nul logique. Stéphane et ses gones gagnent l'épreuve des pénalties comme le matin mais non sans mal. L'ASM rate son premier pénalty, nous marquons nos trois pénalties mais l'arbitre fait continuer la séance... C'est un officiel qui intervient alors que nous venions de rater un pénalty. Les coachs n'ont pas tout compris et ont laissé faire... Bref nos U10 finissent 23e de ce tournoi.

Finir 3e sur 32 de ce tournoi est avec le recul un petit exploit, sans remplaçant, un U11 allant à chaque match aider les U10, sans gardien de métier même si Alex a commencé sa carrière dans les bois. Un petit mot pour cet exemple d'esprit club qu'est Alex. Il n'a pas hésité à chausser les gants pour l'équipe, il a joué dans les cages et dans le champs avec les U10. Il nous qualifie contre Sainte Foy et nous ofrre la troisième place contre Bourgoin, il a été irréprochable sur tous ses matches, il n'aura finalement raté que partiellement la demie finale mais c'est toute l'équipe qui n'a pas été à la hauteur sur ce match. Merci à lui. 

Nos U10 ont alterné le bon et le moins bon, mais à 7 avec un renfort différent à chaque match, sans gardien, difficile pour Stéphane de composer une équipe remaniée à chaque match. Si on ajoute les problèmes de talon d'Ilan qui a joué les deux premiers matchs sur une jambe, les deux suivants dans la cage avant de reprendre sa place dans le champs, la fatigue due au stage d'Enzo et Nathan, on comprend que les dés étaient pipés dès le début. Bravo à eux qui malgré tout n'ont pas lâché.

Franck

Commentaires

AS CRAPONNE - CLUB LABELLISÉ FFF

- AS CRAPONNE -

 

LABEL JEUNES EXCELLENCE

ATTRIBUÉ POUR LES SAISONS 2017 A 2019

AS CRAPONNE - CLUB PARTENAIRE DE L'OL

 MEMBRE RÉSEAU SPORT

OLYMPIQUE LYONNAIS DEPUIS 2013