TOURNOI DE US3R ET DEUXIÈME JOURNÉE QUATRIÈME PHASE U11

14 mai 2017 - 11:51

Lundi dernier, nos U11 participaient au tournoi de l'US Trois Rivières à Montmerle/Saône. Autant nos U11 ont été bénis pour les tournois en salle autant en extérieur la maudite troisième place leur est prédestinée. La réussite semble les fuir. Des scénarii identiques à chaque tournoi, on survole la phase de poule, 5 matches, 5 victoires avec la manière (2 - 1 ; 4 - 0 ; 2 - 0 ; 3 - 0 et 8 - 0, contre des équipes de l'Ain, Bresse Dombes, US3R 3 et 4, Entente Jeune Vauxonne et Fareins). Nos bonhommes verts marquent les esprits et alimentent les conversations. Pour ce tournoi, 3 poules de 6, les trois premiers de chaque poule s'affrontent. Nos adversaires sont DOMTAC et US3R 2. DOMTAC et l'US3R n'arrivent pas à se départager pour le premier match 0 à 0. A notre tour d'entrer en scène contre DOMTAC tout d'abord. Domination de nos craponnois devant une équipe très prudente qui propose un bloc très bas et lance des contre-attaques. Nous faisons le plus dur en ouvrant le score sur un coup franc détourné par un défenseur. Nous maîtrisons assez bien les débats mais nous manquons un peu d'ambition pour assommer définitivement le match. DOMTAC revient malheureusement au score sur une action individuelle grâce à une grande passivité de nos joueurs, le joueur bleu traversant tout le terrain presque en ligne droite, tout en puissance sans qu'aucun de nos joueurs ne le gêne véritablement pour aller crucifier Clément. Nous essayons en vain de l'emporter en fin de match mais DOMTAC obtient ce qu'il voulait, un nul.

Nous n'avons plus qu'à l'emporter ou à faire un nul contre US3R pour gagner ce tournoi. Comme DOMTAC, les locaux dressent une barrière sur leur moitié de terrain et défendent chaque mètre carré de pelouse. Sur une de leur première incursion dans notre camp, à la deuxième minute, un ballon anodin sans puissance rebondit devant Clément, puis sur sa poitrine et repart sur le seul joueur de l'US3R présent dans nos 13 m qui du plat du pied marque dans la cage vide malgré un retour désespéré de Rémi. Pire scénario pour nous même s'il reste 10 minutes de jeu, et gros mal de crâne pour Clément, mais j'y reviendrai. On assiste alors à 10 min d'attaque défense dans un stade tout acquis à la cause des roses de l'US3R. Des occasions on en a, plus que dans certains matches du matin, mais là où le retourné acrobatique de Jibril trouvait la lucarne le matin (assurément le but du tournoi), nos frappes n'accrochaient pas le cadre l'après-midi, ou trouvaient un pied, un dos, les mains du gardien. Bref le courage et la très bonne défense des jeunes de l'US3R auront raison de notre inefficacité. Grande déception contre une équipe qui n'aura dépassé que deux fois la ligne médiane mais le constat est là, elle gagne son tournoi et on finit 3e. Hormis les joueurs, Xavier est sûrement le plus déçu, lui qui de part son travail n'a pas pu participer aux victoires en salle de nos U11. Mais que dire de Clément ??? Quel rôle ingrat que le sien. Il a passé 84 minutes sur le terrain dans le froid (vent et météo très changeante ce samedi), à regarder ses copains s'amuser avec les défenses, sans avoir un seul arrêt significatif à faire. Il est contre DOMTAC abandonné par ses joueurs de champ puis commet "la bourde" dans le match le plus important, peut-on lui en vouloir ? Objectivement non bien sûr même si sur le coup c'est dur à encaisser, et je n'ose même pas m'imaginer ce qu'il a dû ressentir. Ce genre d'épisode participe à son apprentissage de gardien.

Comme lors de toutes ses sorties, nos U11 (avec 3 U10 pour ce tournoi, Rémi, Quentin et Morgan) ont montré de belles choses et ont donné une belle image du club tout comme les parents qui ont laissé de bons souvenirs à la buvette... Merci à Guillaume, le responsable des U11 de l'US3R, à qui on donne rdv le 11 juin pour notre tournoi, pour son accueil très sympathique.

Retour aux affaires courantes ce samedi avec la deuxième journée de la quatrième phase et le casse-tête habituel pour trouver 30 joueurs. Nous n'en aurons que 24, juste pour aligner 3 équipes de 8. C'est donc sans remplaçant que nos trois équipes abordent leur plateau.

La une se déplace à Vourles à 10h. Trois matches et trois victoires avec la manière. 2 à 0 contre la 3 de Vourles qui s'en tire très bien pour le coup tant notre domination fût grande, avec un Clément au chômage technique. 2 à 1 contre la une de Val Lyonnais, un match plus équilibré mais accompli avec beaucoup de sérieux par nos U11 qui ont bien occupés le terrain et encaissent un but à la dernière minute évitable car consécutif à deux frappes sans qu'on ne monte sur le porteur. 2 à 0 contre les U10 du CASCOL, équipe joueuse et très technique mais qui a subi physiquement devant nos U11. Un beau plateau de nos U11 préparant la "finale" du dernier plateau au Merlo contre Savigny; CASCOL 1 et Ste Foy 1.

Steven jouait à domicile et s'en est bien sorti au final avec ses 8 joueurs. Une défaite 3 à 1 contre CASCOL 4, score lourd car le match fût équilibré et les oullinois ne doivent leur victoire qu'à deux cadeaux de notre défense, dixit le grand blond. Une belle victoire 2 à 1 contre la une de Brignais avec sûrement le meilleur match de notre 3 aux dires de son coach. Et un nul 1 à 1 contre la 5 de Saint Genis Laval, seul bémol de cette matinée car vu le nombre d'occasions ratées de nos craponnois, notre 3 eût dû l'emporter.

Stéphane et ses U10 se rendaient à Méginand. Premier match contre la une de Méginand, celui des vendanges... Pas moins de quatre occasions nettes pour marquer dans un match bien maîtrisé mais un score de 0 à 0 flatteur pour Méginand. Un deuxième plus tendu contre la deux de Saint Genis Laval composée de grands gabarits (le contraste entre le géant numéro 8 de l'OSGL et notre grignette Dawson pouvait faire penser que des U10 jouaient contre des U13...). Comme contre Méginand nous avons des occasions mais la réussite fuit nos U10 depuis deux plateaux et comme la fin de match est faussée, difficile de gagner. Faussée ??? Morgan qui ne refuse jamais le combat se frotte d'entrée contre le plus grand et plus physique joueur de Saint Genis. Les contacts entre les deux sont fréquents et malgré la bonne dizaine de kg les séparant, notre frisette ne recule pas, ce n'est pas dans sa mentalité de gagneur. Sur un énième duel, le joueur de Saint Genis retombe maladroitement sur l'arrière du genou de Momo, fin du plateau pour notre guerrier. Nos U10 finissent à 7 contre 8 les 5 dernières minutes, le coach de Saint Genis ne sortant pas un de ses joueurs pour équilibrer la partie. Chacun sa vision de l'école de foot. Nos U10 obtiennent un méritoire 0 à 0 en se créant même une occasion en fin de match.

Il reste l'ogre oullinois à affronter et son équipe une. Le mythique Bernard accepte sans aucun problème de jouer ce match à 7 contre 7. Merci à lui. Nos U10 font une bonne entame mais encaissent un but assez rapidement. On défend bien et on arrive à ressortir les ballons. Sur l'un deux Loan dos au but se retourne et adresse une belle frappe croisée qui vient s'écraser sur le poteau. Dommage. La fin de match est plus dure car nos U10 commencent vraiment à fatiguer mais ni Lucas dans sa cage ni les 6 autres joueurs ne lâchent. On encaisse malgré tout un but à la dernière minute mais quelle belle leçon de courage de nos U10 quand on sait qu'Ilan souffre de son talon et se fait violence pour jouer, que Loan souffre encore d'une entorse qui la gêne dans ses courses, que Dawson est à court de condition après une saison compliquée due à ses blessures à répétition. Bravo à eux et à Stéphane.

Franck 

Commentaires

AS CRAPONNE - CLUB LABELLISÉ FFF

- AS CRAPONNE -

 

LABEL JEUNES EXCELLENCE

ATTRIBUÉ POUR LES SAISONS 2017 A 2019

AS CRAPONNE - CLUB PARTENAIRE DE L'OL

 MEMBRE RÉSEAU SPORT

OLYMPIQUE LYONNAIS DEPUIS 2013