DERNIER PLATEAU POUR NOS U11 : LA 3 FORFAIT, LA 2 TERMINE FORT A VOURLES, LA 1 EXCELLE AU MERLO MALGRÉ UNE DÉFAITE.

22 mai 2017 - 11:04

Dernier plateau du groupement pour nos U11, la 3 faute d'un effectif complet, seulement 5 joueurs vendredi soir et malgré les recherches et sms pas possible d'en trouver 3 ou au moins 2 de plus. C'est donc contraints, contrits et forcés que nous avons décidé, Stéphane, Xavier, Steven et moi même de déclarer forfait, une première cette année. Désolés pour les coachs de Haute Brévenne qui devaient nous accueillir pour ce plateau. Steven est dépité de finir sur cette fausse note, lui qui a porté et fait progresser cette équipe de néophytes. Vraiment dommage pour les joueurs qui avaient joué le jeu et qui étaient prêts pour ce plateau. Deux U10 profiteront de l'occasion pour accompagner la 2 à Vourles (Enzo et Walid), elle aussi en manque de joueurs suite aux forfaits de deux joueurs, pour des raisons valables elles, Rémi n'ayant personne pour l'amener de Pontcharra, et Nathan bloqué du dos et privé la mort dans l'âme de football pendant 3 jours. Steven se consolera en accompagnant la une au CASCOL.

C'est donc avec un effectif de 10 joueurs que Stéphane se déplace à Vourles pour affronter en deux matches de 25 minutes la une de L'Arbresle et la 3 de Millery Vourles.

Premier match contre FCPA, une équipe qui avait fait souffrir nos U10 en les battant 3 à 0 lors d'un plateau précédent. Grosse pression d'entrée des arbreslois, nos U10 font le dos rond et défendent très bien en restant groupés et organisés. Nous essayons de ressortir le ballon dès que nous en avons l'occasion mais que ce début de match est compliqué. Lucas dans la cage et un Quentin très bon dans la lecture du jeu font avorter toutes les attaques de FCPA, avec l'aide des 8 autres joueurs de notre équipe qui ne lâchent rien. On a laissé passer l'orage et des espaces commencent à s'ouvrir pour nos joueurs de couloirs. Le jeu s'équilibre et nous commençons à inquiéter la défense arbresloise avec une Loan précieuse par son jeu dos au but et ses aptitudes à conserver et bonifier les ballons qu'elle reçoit. Sur l'un d'eux, elle "travaille' sur le côté gauche, adresse une belle passe à Momo qui déboule sur son côté droit, il mystifie son défenseur et dans un angle très fermé envoie un missile sous la barre du gardien. Quel but dans sa conception et sa réalisation. Les arbreslois piqués au vif reprennent la possession du ballon et recommencent leur siège, mais nous jouons un peu plus haut et contrairement aux dix premières minutes nous ressortons mieux ce qui donne un match très agréable entre deux équipes joueuses qui ne font pas n'importe quoi. On approche du terme des 25 minutes et on sent que nos U10 commencent à tirer la langue et que L'Arbresle ne veut pas perdre. Les trois dernières minutes sont interminables et sur une frappe au 20 m d'un joueur arbreslois à travers une forêt de jambes Lucas ne peut éviter l'égalisation. On tient les deux minutes restantes et obtenons un très bon match nul mais la victoire n'était pas loin.

Nous sommes au repos pour le deuxième match qui se termine par un nul 2 à 2.

Nous réinvestissons le synthétique de Vourles pour affronter les hôtes de ce plateau. Le pressing des vourlois est beaucoup moins important que celui de L'Arbresle et nous pouvons mieux poser notre jeu. On assiste à une partie très agréable avec des occasions des deux côtés. Aucun respect pour nos hôtes puisque nous ouvrons le score par Antoine qui reprend à bout portant un ballon qui traînait dans la surface suite à une belle offensive de nos U10. L'USMV essaie bien de revenir mais sur un contre rapidement joué et sur une balle en profondeur Loan ne rate pas l'occasion de doubler la mise et de nous gratifier de sa "roue" légendaire. 2 à 0 on a le match bien en main. Sur une poussée, Vourles revient au score mais Antoine intenable redonne de l'ampleur au score sur une échappée solitaire ponctuée d'une frappe ras du poteau. On peut attendre sereinement la fin du match.

Les dix joueurs sont à citer pour ce dernier plateau, Lucas concentré et irréprochable dans les cages, Quentin impérial derrière, Enzo présent dans tous les moments chauds, Ilan en régulateur du milieu de terrain première rampe de lancement de nos attaques, Morgan accrocheur dans le bon sens du terme véritable poison pour les défenses, Honorin qui a fermé son côté gauche et a utilisé ses ballons dans le sens du jeu, Dawson qui revient petit à petit à son niveau n'a rien lâché et ne s'est pas ménagé, Walid précieux techniquement, Antoine timide lors du premier match et omniprésent sur le deuxième avec deux buts, et mémé Loan dont le jeu dos au but et sa finition ne sont pas sans ma rappeler un certain Bernard Lacombe pour ceux qui ont eu l'occasion de le voir jouer à Gerland, j'ose la comparaison.

En général on ne chante que lorsqu'on a gagné tous les matches mais là impossible d'empêcher nos U10 de s'exprimer dans les vestiaires de Vourles. Ils auront fait mieux que se défendre dans cette poule A. Bravo à Stéphane et à ses boys and ... girl.

Notre une se déplaçait pour la cinquième fois au Merlo pour la "finale" du groupement avec, et sans faire injure aux autres clubs de la Brévenne, les quatre meilleures équipes des quatre phases, Sainte Foy les Lyon, le CASCOL, l'ogre de Savigny et ses 150 buts marqués et nos craponnois. Dommage que ce plateau se joue sur le ghorre d'autant plus que sur les quatre équipes 3 possèdent un synthétique. Avec la pluie de ces derniers jours le ghorre du Merlo n'est au final pas pire que certaines pelouses sur lesquelles nous avons dû jouer. Nos joueurs sont motivés et ont envie de finir en beauté cette belle saison. Nous décidons avec Xavier de laisser nos U11 en autonomie pour ce dernier plateau, nous nous occupons juste des changements mais aucune consigne hormis entre les matches ne sera donnée. 

Premier match contre Sainte Foy. Nous entrons parfaitement dans le match, pressing haut et présence dans les duels. Ste Foy est acculée sur ses 13 mètres et nous nous créons beaucoup d'occasions. Mais soit le gardien fait de beaux arrêts soit nous manquons le cadre. Les fidésiens essayent de ressortir mais nous les bloquons assez haut. Le temps passe, toujours pas de but pour nous malgré une nette domination. Dans ce genre de match l'inévitable arrive souvent et sur une de leurs rares incursions dans nos 13 mètres Ste Foy marque sur sa seule frappe cadrée. Le réalisme a payé pour eux, car bien qu'ayant les dernières balles de but nous ne reviendrons pas. Rien à reprocher à nos joueurs qui ont fait le match attendu dans les duels, la construction, la possession, n'a manqué que la finition. Nos joueurs sont très déçus mais pas le temps de s'apitoyer car le CASCOL nous attend.

Nous pensions jouer Savigny mais l'emblématique coach du CASCOL, Bernard, me glisse ces mots : "on vous a réservé le dernier match contre Savigny pour la finale du groupe". Venant de lui c'est un véritable compliment et une reconnaissance de la qualité de notre équipe.

Nos U11 vont faire peut être le meilleur match de leur saison. Présence physique, et il en faut contre les oullinois qui pour l'occasion avaient récupéré leur meilleur joueur qui officie surclassé en U12 habituellement ; occupation du terrain, conservation, jeu au sol et surtout des attaques placées de belle facture. Le gardien oullinois ira chercher deux fois la balle au fond de ses filets virtuels et il aurait pu y aller au moins deux fois de plus surtout sur une action digne du jeu à la nantaise des années 80, jeu sans ballon, déplacement collectif dans les espaces libres, débordement suite à un dédoublement, centre en retrait et frappe en mouvement... sur le gardien. Même les spectateurs du CASCOL ont applaudi, timidement mais ils l'ont fait. Le CASCOL aura bien quelques occasions mais Clément et nos défenseurs faisaient bonne garde. Une victoire 2 à 0 et le regard admiratif de Bernard en disait long au moment des poignées de mains.

Pour finir, les rouges de Sacha et Gérard dont c'était sûrement le dernier plateau en tant que coach. Nous espérons qu'il changera d'avis et que nous le reverrons en septembre. Énorme dernier match de nos U11. La première confrontation nous avait vu gagner à la surprise générale 3 à 0 en dominant tactiquement cette équipe, le deuxième fût plus compliqué et le 0 à 0 obtenu à Trévoux n'avait tenu qu'à notre qualité défensive car nous n'avions pas pu tenir le ballon. Au Merlo nous n'avons pas commis la même erreur et nous avons été plus ambitieux. Les occasions les plus nettes ont été pour nous mais comme contre Ste Foy nous n'avons pas eu de réussite. En muselant bien le meneur de jeu de Savigny qui jouera à l'OL la saison prochaine, nous avons empêché Savigny de développer son jeu habituel. Ce fût un beau match, très engagé mais propre, les deux équipes se respectant, avec un niveau élevé pour deux équipes U11. 0 à 0, en trois matches Savigny qui a explosé toutes les défenses du groupement n'aura pas réussi à nous marquer un but !!!

Des résultats assez surprenants pour ce plateau, victoire de Ste Foy contre nous dans les conditions narrées précédemment, victoire surprise de Ste Foy 2 à 1 contre Savigny  et défaite 4 à 0 des fidésiens contre le CASCOL lors du dernier match, ils avaient tout donné dans les deux premiers matchs d'après leur coach et match nul 1 à 1 entre Savigny et le CASCOL. Malgré cette défaite imméritée mais bien réelle contre Ste Foy nos U11 ont relevé le défi de cette dernière journée et parents et coachs étaient très fiers de leurs dix craponnois. Place aux tournois pour finir la saison.

Franck

Commentaires