TOURNOIS DE PENTECÔTE: LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE CRAPONNOISE!

7 juin 2017 - 08:57

On le sait, le week-end de la Pentecôte est souvent synonyme de voyage de fin d'année pour les catégories de jeunes. Cette saison 2016/2017 n'a pas dérogé à la regle avec pas moins de 6 équipes de l'AS Craponne en déplacement à des endroits divers et variés.

U8 - Tournoi d'ANDREZIEUX

Les U8 n'ont pas eu à trop rouler pour trouver leur bonheur: 1h00 de route aura suffi aux protégés de Nicolas pour se rendre au prestigieux tournoi de l'Envol Cup à Andrézieux Bouthéon, où près de 80 équipes venues de toute l'Europe étaient annoncées. Outre l'ASF Andrézieux-Bouthéon, figuraient notamment KT Brasov, l'OM, l'AS Saint-Etienne, Montpellier Herault, Paris FC, Sporting Portugal, Red Star, Istres FC, Ecole des Champions, FC Burel, Espérance de Paris, le GF 38... Bref, du très lourd! On comprend mieux pourquoi l'entrée était payante (...).

Nos U8 ont souffert face à ces armadas mais ils n'ont pas démérité. Ils garderont un bon souvenir de cette journée avec en mémoire leurs oppositions face au Paris FC, Dijon, Castelnau (notamment) jouées dans un stade flambant neuf sur un billard digne de la piste d'atterrissage distante de quelques centaines de mètres.

U9 - Tournoi d'AIX LES BAINS

Les U9 étaient pour leur part à Aix Les Bains. Là aussi le plateau était de 1er choix avec le SC Toulon, Evian Thonon Savoie, Annecy, Aix et tant d'autres excellentes équipes de la région Auvergne Rhône Alpes.

Si le tournoi s'est achevé de manière prématurée suite à un orage intense, les jeunes U9 de Jean-Marc ont eu le temps de jouer 6 matches pour un bilan de 3 victoires (Evian, Seyssinet et Nivolet), 1 nul (Firminy) et 2 défaites (Aix et Toulon). L'intérêt de ce tournoi était de pouvoir jouer à 8x8, en ce sens cela constituait une excellente préparation pour la saison prochaine.

U10 / U11 / U13 - Tournoi de SAINT PRIVAT (Ardèche)

Cette saison, nos responsables U11 et U13 ont fait le choix de découvrir un nouveau site, après 8 années passées à Aigues Mortes. C'est le tournoi de St Privat près d'Aubenas qui fut retenu, plus proche et très convivial. Sûr que Jérémie et sa troupe ne regrettent pas ce choix! Ils se sont en effet imposés en s'imposant sans coup férir en finale face à Hautes Cevennes 3-0 (Voir résumé d'Estelle ICI).

Les U13 victorieux du tournoi de St Privat

Les U11 pour leur part n'ont pas démérité mais maudits qu'ils sont depuis un moment déjà en tournoi, ils furent encore placés à défaut d'être gagnants. Au final une 3ème place vint récompenser leur parcours tandis que les U10 terminèrent à une excellente 4ème place, tout près de leurs aînés. L'AS Craponne aura été dignement représentée lors de ces 2 tournois!

Le classement final du tournoi U11 : 1er Olympique Saint Etienne, 2ème Berg Helvie, 3ème As Craponne I, 4ème As Craponne II, 5ème Saint Privat I, 6ème Olympique Ruomsois, 7ème Vesseaux, 8ème As Villeurbanne, 9ème Olympique St Etienne II, 10ème St André le Gaz, 11ème Us Vals les Bains, 12ème Hautes Cevennes, 13ème Langogne ; 14ème Saint Privat II, 15ème As Sud Ardèche, 16ème Port de Bouc.
Le classement final du tournoi U13 : 1er As Craponne, 2ème Hautes Cévennes, 3ème Sporting Manduel, 4ème Bergf Helvie, 5ème Us Vals les Bains, 6ème Olympique Ruomsois, 7ème As Chavanay, 8ème Saint Privat.

Mais l'essentiel était ailleurs: les 3èmes mi-temps ont été endiablées, les paellas confectionnées par nos parents cuistots ont connu toujours autant de succès et les sorties canoé ont été l'occasion de grands moments de complicité et de partage essentiels dans la vie d'un club et d'une catégorie. Que les organisateurs de cette sortie en soient félicités!

U13 - Tournoi de Frontignan (Ardèche)

Forts d'une expérience positive avec leur ancien club, Igor et Eddy, l'inséparable binome à la tête de nos U13/3 avaient à coeur de participer à nouveau à ce tournoi. A la tête de leur groupe, ils ont parfois souffert face à de beaux adversaires mais n'ont jamais lâché. Ils terminèrent au finale à la 3ème place du tournoi Europa League.

Là encore, les résultats importaient peu. Le but de ce déplacement était de se retrouver, petits et grands dans un autre contexte que celui d'un tournoi dans notre département. Quoi de mieux que cette sortie au pays du Muscat! Avec la mer en fond et des soirées camping mémorables pour les parents comme pour les enfants, l'objectif était largement atteint. Rendez-vous est pris déjà pour la saison prochaine, pour la plus grande joie de tous!

Merci à Jérôme et à Estelle pour les photos ;-)

RV l'année prochaine pour de nouvelles sorties...