16 juin 2017 à 10:33

MERCI LES GARS !!!

Ce dimanche sous une chaleur caniculaire, à un pénalty près nos U11 auraient réalisé un véritable exploit en remportant notre tournoi !!!

Un plateau très relevé, peut être un des plus beaux en U11 depuis très longtemps, avec des équipes comme les Minguettes (leur une hormis leur avant centre extra-terrestre d'après Ouissem le coach de l'ASM réquisitionné pour un tournoi U12), deux équipes de Villefranche, les U10 du FC Vaulx, les U11/1 de Bourgoin, du LOSC, de l'US Vaulx, de l'US3R, de Davezieux (Ardèche), du CASCOL, de la Trinité, de l'ASUL, une équipe 1 bis de l'Olympique de Saint Etienne, deux équipes de Montchat, une du FCL, bref que du très lourd, 32 belles équipes (mes excuses pour celles que je n'ai pas citées).

Un seul forfait, La Duchère, qui faute de joueurs ne peut venir. De 32 équipes notre tournoi va passer à 31 puis 30 suite à des événements extra-sportifs que je préfère passer sous silence tant ils n'ont pas à avoir de publicité vu leur inqualifiable gravité, puis 29 en milieu d'après-midi après un départ inopiné et sans explication de l'US Métare (bravo à Jean Marc, Pierre, Tim, Greg, ..., d'avoir su improviser pour que le tournoi se déroule dans les meilleures conditions et ce malgré tous ces impondérables).

Je ne vais pas comme à mon habitude faire un compte rendu détaillé de chaque rencontre, je veux mettre en avant l'ensemble de la catégorie, les très bons résultats de notre équipe une ne doivent pas faire oublier que sans le groupe entier des U11 elles ne les auraient pas eus. Notre équipe 2, coachée par le grand Stéphane, est tombée dans une poule très difficile et toujours cette équipe s'est battue avec certes 3 défaites, mais trois défaites 1 à 0 contre l'Olympique de Saint Etienne, les U10 du Fc Vaulx et les U11 de Pierre Bénite, le manque d'expérience assurément, notre équipe 3 avait gagné le gros lot avec Bourgoin le futur vainqueur et les boys de Steven ont eu le mérite de leur inscrire un but.

Les résultats de l'après-midi pour nos équipes 2 et 3 sont anecdotiques reversées qu'elles étaient dans les poules des 4e, elles ont produit du jeu sous un soleil accablant et n'ont peut être pas eu aux yeux de Steven et Stéphane le rendement escompté mais la base de la saison prochaine est là.

Notre une vitrine de la catégorie a elle tenu son rang au delà de nos espérances même si son ambition dès le premier match était de gagner le tournoi, ambition folle vu la qualité du plateau ? Non, dans notre catégorie les résultats ne sont pas la priorité, le jeu doit primer sur l'enjeu (certains coachs semblent parfois l'oublier), mais rien n'empêche de se fixer des objectifs. Le seul match qui a valu à nos joueurs une "remontée de bretelles" fût gagné 4 à 0 mais le contenu n'était vraiment pas bon et les consignes non respectées. Pour le reste rien à reprocher à nos joueurs, envie, jeu, discipline, attitude irréprochable sur et en dehors du terrain. Tour à tour, le LOSC, l'USMV; le FC Vaulx, l'ASUL (un nul en match officiel et une défaite 1 à 0 pour un match "amical" avec une disposition sciemment chamboulée pour tromper l'adversaire), Davézieux en ont fait les frais. Il nous restait un match pour atteindre le Graal.

Trop d'émotion pendant les cinq premières minutes pour nos U11, ce tournoi on ne le perd pas pendant la séance de pénalties, Bourgoin le gagne pendant ces cinq premières minutes en marquant le seul but que nous encaisserons et quel but ! Un mouvement collectif parfaitement orchestré devant nos U11 aux cerveaux minés par l'enjeu. Passées ces cinq minutes, nous retrouvons nos U11 et l'égalisation à l'ultime seconde d'un extraordinaire "coup de boule" de Jibril redonne espoir à tout un stade. Nous avions battu Bourgoin aux pénalties au tournoi de Montchat pour la 3e place ils prennent leur revanche pour la 1ere au stade Trévoux et c'est un très beau vainqueur.

Le matin avait débuté avec des tensions, des actes indignes d'un terrain de jeu, la journée se finit avec 10 joueurs berjalliens applaudissant et scandant le nom de notre club au moment de la remise des récompenses, c'est cela que je retiens.

Bravo et merci aux 36 joueurs de la catégorie U11 pour cette exceptionnelle saison.

Je remercie tous les coachs des équipes présentes, les arbitres officiels et "amateurs", les organisateurs à la buvette, aux frites, à la table de marque, au four et au moulin, pour cette journée caniculaire qui a parfois déchaînée les passions dans l'excès mais aussi pour l'amour de ce magnifique JEU qu'est le football.

Franck