LES U11 TERMINENT PAR UNE VICTOIRE PARTAGÉE AU TOURNOI DE L'ARBRESLE

25 juin 2017 - 09:01

Dénouement dans la confusion au tournoi de L'Arbresle, mais rendons hommage au sang froid, à la sportivité et à l'intelligence, mot fort mais approprié, de Jordan Dahan le responsable du tournoi pour sa décision de déclarer 3 vainqueurs pour son tournoi. La sagesse n'attend pas le nombre des années, on interprète comme on veut les adages mais dans le cas présent, le premier degré suffit. Bravo Jordan.

Comment en est-on arrivé là ?

Pour ce dernier tournoi mais aussi le dernier rendez-vous avec 6 de nos joueurs U11, l'équipe étant complétée par trois joueurs U10, des objectifs simples, le plaisir de se retrouver ensemble aux bords des terrains, le plaisir de jouer et en bonus offrir à Xavier son premier tournoi après tant de finales perdues en extérieur. Le mercure grimpe haut dans sa colonne de verre sur la belle pelouse de L'Arbresle et toute la troupe craponnoise se réfugie entre les matchs à l'orée du bois jouxtant le terrain en bordure de la Turdine pour se mettre au frais et en profiter pour se baigner. La journée s'annonce très agréable. 

Les trois premiers matchs de la matinée sont trois festivals offensifs avec 15 buts marqués et zéro encaissé (nous n'avons pas de gardien, Alex et Adrien se partagent ce rôle, merci à eux). Seule l'équipe de la Trinité nous oppose une résistance mais après 5 minutes elle craque et encaisse 4 buts. Nous finissons premier de notre poule et accompagnons les trois autres premiers de poule à savoir MDA  (retrouvailles avec Marion après de nombreuses confrontations quand elle coachait Méginand), Sud Azergues et la une de L'Arbresle et son sympathique coach Franck.

Pendant la pause de midi après avoir mangé nos U11 profitent de la Turdine pour se baigner et y laissent un peu d'énergie.

Premier match contre MDA, les cinq premières minutes sont un peu difficiles pour nos joueurs et on encaisse le premier but de la journée sur une des rares incursions des Jaunes et noirs. Les effets anesthésiants de la baignade commencent à s'estomper et on retrouve de l'allant. Nos attaques commencent à faire mal aux joueurs de MDA mais il manque encore la finition. Sur un maître coup franc d'Adrien et son pied gauche magique on égalise. La fin de match est à notre avantage et nous avons au moins 4 fois l'opportunité de l'emporter mais pas de réussite et un bon portier en face. 1 à 1 pour conclure ce très beau match très intense surtout avec une telle température.

Le deuxième match contre FCPA va être celui qui va déclencher les événements de fin de tournoi. Une domination omniprésente de nos joueurs contre une courageuse équipe de L'Arbresle et une rapide ouverture du score suite à un débordement de Kéké très en jambes sur son côté droit. Les occasions se succèdent sans que les arbreslois n'arrivent à ressortir les ballons. Dans tous mes compte-rendus je n'ai jamais parlé de l'arbitrage cette saison mais là ce fût énorme. Deux buts refusés sur des hors-jeu imaginaires dont un d'une magnifique frappe d'Adrien à 30 m des buts sans aucun de nos joueurs dans les 13 m. Juste la validation de ce but aurait changé la fin de ce tournoi. Devant ce scénario improbable nos joueurs continuent d'attaquer et d'enflammer la pelouse, ils ressentent de l'injustice mais ils ne modifient pas leur manière de jouer. A force de se découvrir pour faire enfler le score on encaisse un but sur un magnifique contre arbreslois. 1 à 1 !!! Là nos joueurs se sentent vraiment lésés mais ils n'abdiquent pas et continuent d'harceler la défense adverse. Une victoire est indispensable. On l'obtient dans les 3 dernières minutes sur un mouvement collectif ayant vu tous nos joueurs toucher le ballon mais on perd Kaïs victime d'un coup sur la cheville dans le jeu. Devant des événements indépendants de leur volonté nos joueurs ont su garder leur calme mais à la fin du match ils se lâchent et on essaye de calmer tout le monde avec Xavier, parents et joueurs qui sont très remontés vis à vis de l'arbitre. A noter l'attitude exemplaire des joueurs et du coach de L'Arbresle qui ne sont absolument en rien responsable de la situation et qui nous félicitent pour notre match acceptant leur défaite.

Il reste un match et statu quo en tête avec 3 équipes pouvant encore l'emporter mais une victoire de Sud Azergues ou de nos U11 scellerait l'issue de ce tournoi, MDA avec deux nuls devant miser sur une victoire d'au moins trois buts contre FCPA et d'un nul entre nous et Sud Azergues. Le coach de Sud Azergues a semble-t-il mal calculé car il pense emporter le tournoi avec un nul. De notre coté, pas de pression sur nos joueurs après avoir rétabli le calme dans leur tête.

Pause de 45 minutes dans notre havre de paix et retour sur la pelouse pour l'épilogue de cette journée. A l'instar de la semaine dernière nos joueurs entrent à fond dans ce match. Domination constante devant un mur de 7 joueurs et d'un très bon gardien. Nos joueurs butent sur cette muraille dressée pour visiblement arracher un nul. Mouvements, débordements, centres, actions individuelles, mais toujours pas de but. Les corners se succèdent et sur l'un d'entre eux le match sombre dans l’inexplicable. Kélyan saute plus haut que tout le monde et d'une magnifique tête marque. Mais l'arbitre le refuse pour une faute dans la surface, une poussette. Nous ne l'avons pas vu, à priori nos joueurs non plus et les joueurs de Sud Azergues semblent tout heureux de ce coup de sifflet. Après avoir demandé, calmement je précise, des explications à l'arbitre nous reprenons le jeu. Trois buts refusés en 15 minutes, cela fait beaucoup pour nos U11 qui commencent à perdre leurs nerfs d'autant plus que les contacts entre les joueurs s'intensifient. Deux minutes assez chaudes et corner pour nous. Situation inverse, c'est cette fois le défenseur de Sud Azergues qui pousse Kélyan prêt à réceptionner le ballon de la tête. Pas de coup de sifflet ??? On a toutes les peines du monde avec Xavier à calmer nos joueurs après ce nouveau coup du sort. Si bien que suite à un énième accrochage les esprits s'échauffent entre deux joueurs, nous intervenons pour les calmer et l'arbitre un peu perdu me demande s'il doit arrêter le match un peu comme une menace. Je lui dis que oui, sachant que cet arrêt ne nous est pas bénéfique mais je préfère en rester là plutôt que de continuer un match qui n'est plus de football. Il part alors vers la table de marque puis revient me convoquant avec le coach de Sud Azergues au centre du terrain. Je lui explique le déroulement du dernier match, il reconnait qu'il a pu se tromper sur le but non validé et qu'il n'a pas vu la poussette et comprend que trois buts refusés plus un pénalty non sifflé en 15 minutes ça peut faire beaucoup. Je n'excuse pas la réaction de nos joueurs et ne mets pas en doute son honnêteté, bien au contraire et j'approuve sa décision d'arrêter le match même si elle est en notre défaveur tout cela dans le silence absolu du coach de Sud Azergues.

Nos joueurs sont très déçus ainsi que Xavier, mais ils ne m'en veulent pas. Je vais ensuite discuter avec Jordan le responsable et lui redonne les mêmes explications qu'il comprend. Il s'excuse à son tour conscient que ce qu'il vient de nous arriver n'est pas commun et normal. 

La remise des récompenses permet à nos joueurs de se réjouir avec Morgan élu par les coachs meilleur joueur du tournoi sous les ovations du public et les chants de ses copains. Arrive le moment de décerner les coupes pour le podium du tournoi. Jordan réalise un tour de passe passe tout à son honneur et à celui de de son club, il range le trophée du vainqueur et déclare MDA, Sud Azergues et Craponne vainqueurs ex æquo du tournoi, ces trois équipes ayant le même nombre de points. Cela apaise les tensions et permet une remise des récompenses sereine. 

Nos joueurs ont un petit goût amer dans la bouche mais je leur explique que les organisateurs ont bien compris notre situation et que c'est tout à leur honneur d'avoir déclaré trois vainqueurs, ils n'étaient pas obligés de le faire et c'est une reconnaissance de leur part envers notre équipe. Il est temps de lever notre camp de base avec il est vrai un tournoi emporté dans des conditions spéciales mais cela doit leur servir d'expérience car autant ils avaient su réagir intelligemment contre L'Arbresle autant ils ont laissé l’énervement l'emporter contre Sud Azergues alors qu'il restait 3 minutes pour forcer sur le terrain leur destin. Cela fait aussi parti de l'apprentissage et ils ne tomberont pas toujours sur des organisateurs ayant un tel sens de l'esprit sportif.

Nous disons au revoir à Jordan et à Franck le coach des U11 de L'Arbresle, ce dernier me demande si nous reviendrons l'année prochaine, je lui réponds qu'il n'y a aucune raison de ne pas revenir.

C'était la dernière fois que nous coachions 6 des 9 joueurs présents, nous aurions préféré une autre issue même si la "victoire" est au bout. Je remercie au nom de Xavier, Stéphane et Steven tous les joueurs et les parents de la catégorie U11 pour cette exceptionnelle saison et donne rendez-vous à tout le monde dimanche 25 juin à midi au stade Trévoux pour le repas de la catégorie avec les U13 pour clore comme il se doit cette aventure commencée début septembre.

Merci à tous !

Les éducateurs U11.

Commentaires

AS CRAPONNE - CLUB LABELLISÉ FFF

- AS CRAPONNE -

 

LABEL JEUNES EXCELLENCE

ATTRIBUÉ POUR LES SAISONS 2017 A 2019

AS CRAPONNE - CLUB PARTENAIRE DE L'OL

 MEMBRE RÉSEAU SPORT

OLYMPIQUE LYONNAIS DEPUIS 2013