29 octobre 2017 à 10:50

RETOUR SUR UN WEEK-END EN U13

WEEK-END ANIMÉ DANS LA CATÉGORIE U13 (SAM 21 / DIM 22 OCT)

NOS 13 EN PÔLE POSITION

Quatre joueurs de notre équipe 13 label participaient aux sélections du district en vue de leur future intégration au Pôle Espoir. Plus de trois cents joueurs étaient réunis sur trois sites. A ceux-là viendront s’ajouter plus tard des joueurs d’autres régions et notamment la Bourgogne-Franche-Comté.

Il y aura plusieurs tours avant de participer aux weekend décisif en Juin à Dijon.

L’objectif des Pôles Espoir est la préparation à l’intégration des jeunes dans les centres de formation des clubs professionnels.

Cette préformation dure deux ans durant lesquels les jeunes pousses vivent en internat à Dijon où ils fréquentent le collège aux horaires normaux mais s’entrainent tous les soirs sur le site du Creps de Bourgogne, soit 5 entrainements par semaine.

Ils rentrent chez eux tous les week-ends retrouver leurs familles et jouer dans leurs clubs respectifs.

Un parcours de sélections long et difficile effectué en leur temps avec succès par Lucas Phillis, Baptiste Dedola et Léo Balouzat.

L’alliance Pôle Espoir de Dijon As Craponne ayant même permis à Baptiste Dedola d’intégrer un centre de formation professionnel et de signer son premier contrat avec la LFP (Ligue de Football Professionnel) à l’AC Ajaccio cette année.

Gaspard Dumas, Paul Legat, Adrien Fouque et Giacomino Dedola étaient donc nos réprésentants cette année à la détection organisée sur le site de Chasse-Sur-Rhône.

Ils ont fait honneur à la formation craponnoise par leur comportement et la qualité de leur jeu.

Ils marchent sur les traces de leurs ainés.

Nous leur souhaitons bonne chance et prenons rendez-vous pour le prochain tour.

PS : Les sélectionnés pour le prochain tour qui aura lieu le 11 novembre seront connus la semaine prochaine.

LA TROIS EN MET 3 !

Dans la double confrontation qui opposait nos 12 label et notre réserve à respectivement l’équipe 3 et 1 du FSCO, l’AS Craponne réussit une jolie performance.

A commencer par les joueurs de Emmanuelle Cormon. En stage tout le weekend pour un passage de diplôme d’entraineur, Manu avait cédé sa place à Jérémie Chevallier le responsable catégorie.

« C’est important pour moi de pouvoir suivre tous les joueurs de la catégorie U12 et U13. J’ai eu plaisir à les diriger aujourd’hui ».

C’est vrai que face à la réserve du FCSO renforcée par des joueurs de leur équipe 2 selon leur public présent à Craponne, nos verts ont fait un match plein.

« Nous avons eu une première mi-temps difficile mais après la pause les joueurs ont trouvé le rythme. Ils ont mis en place les consignes tactiques et ont livré un beau combat. Ils ont inscrit 3 buts en 15 minutes. A 3 à 0 j’aurais pu sécuriser le score mais ce n’est pas ma philosophie ni celle de Greg Boulard notre directeur sportif. J’ai donc fait des changements pour que les joueurs aient tous un temps de jeu honorable. Notre adversaire a su en profiter pour revenir au score.

Résultat final 3 à 3. L’essentiel est ailleurs évidemment. Nos joueurs ont montré un joli esprit collectif, une belle combativité dont ils peuvent être fiers. » analysait après match Jérémie.

Bravo à notre réserve pour ce match nul prometteur !

LES 12 EN METTENT 12

Nos sympathiques U12 dirigés par Pierre et Nicolas réussissent un petit exploit. Face à un adversaire dont on attendait une opposition plus déterminée les petits verts se sont montrés insatiables.

Ceux qui ont suivi nos conseils et sont venus à Trévoux voir jouer nos 12 Label ne l’ont pas regretté.

En l’emportant sur le score atomique de 12 à 0 ils ont régalé le public présent.

« Nous avons atteint nos objectifs avec un état d’esprit et un investissement optimum de la part de mes joueurs. J’ai noté les progrès dans la circulation du ballon. Dans la relance aussi j’ai apprécié la volonté de partir du gardien de but sans sauter les lignes en passant par les deux défenseurs. Au final un beau spectacle et des joueurs qui donnent et prennent du plaisir dans une super ambiance au sein du groupe. » nous confiait Pierre visiblement satisfait du travail de ces joueurs.

DANS LA FAMILLE CORMON JE DEMANDE LA MÈRE

Avec trois enfants licenciés au club dont une fille et un mari toujours disponible pour l’AS Craponne et apprécié de tous, Emmanuelle Cormon incarne cet esprit craponnois débonnaire mais ambitieux en terme de formation. C’est pourquoi elle a choisi de franchir le cap en passant son module U13, un examen qu’elle a passé avec succès.

Manu a donc passé son  weekend à Mions sous la direction du district, deux jours sur les terrains à parfaire sa formation d’éducatrice, de 8h du matin à 17H30 !

« Ce stage a totalement modifié ma perception de la mission d’éducateur U13. J’ai fait l’apprentissage de la direction d’exercice tactique, technique et jeu. » nous confiait notre nouvelle diplômée.

Pour le compte du site de l’AS Craponne elle a même accepté de répondre à quelques questions.

- Question : En un mot comment définirai-tu ce stage ?

Manu : Apprentissage.

- Question : Après le module U13 tu penses continuer ?

Manu : Oui. Je vais essayer de passer le module U15 et même aller plus loin encore. Ce n’est qu’un début.

- Question : Entre Kevin (16 ans) ton grand fils, Mathias (12 ans), ta fille Samantha (14 ans) et Eric parlez-vous football à table ?

Manu : Très peu. En tant qu’éducateur je m’impose de ne pas échanger en famille sur les questions relatives à l’AS Craponne. Je différencie bien la coache de l’épouse et la maman.

- Question : Ton coach professionnel préféré ?

Manu : C’est un entraineur de gardien, Joël Bats. Mais si je dois absolument choisir un entraineur de champ je dirais Guy Roux pour sa convivialité sur et en dehors des terrains.

De beaux modèles pour une sympathique coache U13 à qui tout l’AS Craponne adresse ses félicitations.

BRAVA MANU !

FORZA CRAPONNE !