AS CRAPONNE : site officiel du club de foot de CRAPONNE - footeo

DÉTECTION FFFUSA – OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR CRAPONNE!

18 novembre 2017 - 20:13

Vous avez entre 17 et 23 ans, et rêvez de pratiquer le football au sein des meilleures Universités Américaines ?

FFFUSA organise sa deuxième détection le 30 novembre prochain dans le Rhône, à Craponne.

L'objectif : Montrer l'étendue de vos talents footballistiques pour postuler à une bourse, et ainsi rejoindre une des prestigieuses institutions aux USA. FFFUSA, c’est plus de 450 joueurs envoyés depuis sa création dans les meilleurs programmes universitaires américains. C’est aussi plus de 10 millions de dollars de bourse obtenues ! 

Pour saisir cette opportunité, le principe est simple : Une détection est organisée au Stade Trevoux, (4 Rue du Pont Chabrol, Craponne, France) , le jeudi 30 novembre prochain.

Pour plus d’informations sur le déroulement de la détection, et sur l’inscription préalable à l’événement, veuillez vous rendre sur le lien ci-dessous

Détection Craponne – My Coach Scouting

Découvrez aussi l’interview de Jerome Meary, consultant MLS en charge des recrutement internationaux pour le championnat nord-américain, et organisateur des détections FFFUSA

(Crédit Actufoot69) JEROME MEARY : « LES JOUEURS AMATEURS, C’EST EUX QUE L’ON CIBLE »

L'Agence Elite Athletes organise, en partenariat avec la FFF et My Coach, plusieurs détections en France afin d'y repérer, puis d'y sélectionner des joueurs amateurs rêvant football au sein d'Universités Américaines.

Jerome Meary, co-fondateur d'Elite Athletes, s'est confié sur cette nouvelle voie offerte aux jeunes, en situation d'échec ou bloqués dans des structures sportives qui ne leur permettront pas de réussir en France.

Première étape : La détection de Blanc-Mesnil, le lundi 13 novembre au Stade Jean-Bouin, puis le 30 novembre à Craponne.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

« Bonjour ! Je suis consultant MLS, en charge du recrutement des joueurs internationaux pour la MLS, que j’essaye de développer avec les concepts internationaux. Nous avons notamment fait venir des joueurs comme Didier Drogba, Romain Alessandrini, Sebastian Giovinco en MLS, mais également beaucoup de jeunes joueurs talentueux. Aujourd’hui, l’idée est trouver de bons joueurs pour la Ligue en les plaçant dans des Universités Américaines avec une bourse, avant, pourquoi pas, d’être draftés dans les équipes du championnat MLS. C’est pour cela qu’on a fait ces partenariats avec la FFF, et My Coach »

 

Vous êtes l’un des précurseurs, a avoir décelé le potentiel du football aux USA. Quand et comment avez-vous fait ce constat ?

« J’ai eu beaucoup de chance ! J’ai du arrêter le football en France, lorsque je suis parti valider le MIB (Master in International Business) aux États-Unis, je me suis fait repéré par un coach, sur place, a Los Angeles. Ce dernier m’a proposé de partir en Caroline du Sud, dans une Université, avec une super bourse. J’ai donc découvert ce système il y a dix ans, et un pays doté d’un incroyable potentiel footballistique. Ici, tout le monde joue au football ! Les hommes, les femmes, les enfants… Ce sport est en train de prendre incroyablement. Je me suis dit : « Si moi je peux faire ça en ayant arrêté le football, d’autres joueurs, comme les amateurs, peuvent avoir cette chance d’y arriver »

 

Votre agence, Elite Athlètes, est partenaire de la FFF. Quel est l’objectif de ce partenariat ?

« A la base, les relations avec la FFF s’étaient créées dans le but de former les coachs américains aux méthodes françaises. Au fil des mois, la Fédération Française de Football s’est rendue compte que le marché du soccer se développait énormément en Amérique du Nord, avec tout ces joueurs internationaux qui rejoignaient le continent. Elle s’est dit que cette voie représentait une super idée pour les jeunes qui se retrouvaient bloqués après les centres de formation. La Fédération a voulu être un acteur, un moteur de cet essor, et a décidé de faire des efforts pour aider les jeunes en échec, en leur offrant une seconde chance de réussir »

 

Plusieurs détections en France vont être organisées, pour permettre à de jeunes talents, d’intégrer une prestigieuse Université Américaine avec une bourse. La première en date aura lieu le 13 novembre prochain à Blanc-Mesnil

« Au départ, on avait un focus sur les joueurs centre de formation avec la FFF. On a voulu élargir notre champ de vision et offrir cette opportunité a tout le monde, dont aux joueurs amateurs. C’est en ce sens là qu’on s’est associé à My Coach. On va lancer la première détection à Blanc-Mesnil, un club présidé par Eric Besson, qui a tout de suite voulu faire partie de ce projet. On est très content de ce partenariat avec le club de Blanc-Mesnil, qui peut servir de passerelle à l’avenir. D’autres suivront dans toutes les grandes villes françaises (la prochaine dans la banlieue lyonnaise le 30 novembre 2017 »

 

Pourquoi commencer par Blanc-Mesnil ?

« Tout simplement en discutant avec Eric Besson. En tant qu’ancien ministre de l’industrie, c’est une homme qui connait parfaitement le marché et voit en ces détections une opportunité fantastique pour les jeunes. Il nous a mis en relation avec le maire et la ville de Blanc-Mesnil, qui nous ont placé dans des conditions géniales pour accueillir cet événement »

 

Quel est l’importance de ces journées au sein de votre projet ?

« Il s’agit de journées très importantes pour nous. Le joueur centre de formation, on le connait. Par contre, on peut trouver de supers joueurs en amateur, et c’est eux qu’on cible aujourd’hui ».

 

Les détections seront filmées. Quels seront les aspects les plus observés chez les joueurs ? Existe-t-il des critères standards, essentiels à leur recrutement ?

« Elles seront filmées, et les joueurs bénéficieront d’une revue statistiques poussée. Données GPS, mais aussi nombre de passes réussies, accélérations, etc. Des détails statistiques très précis seront fournis, les Américains aiment beaucoup cela. Concernant le terrain, le talent footballistique est évidemment important, tout autant que la mentalité et la motivation observée sur les efforts fournis »

 

Combien de jeunes intègrent chaque année les différentes universités américaines ? Comment son définies les bourses ?
Une fois sélectionné, comment le joueur sera-t-il accompagné jusqu’à son intégration dans une Université Américaine ?

« On en place à peu près 80 par an. Les bourses sont comprises entre 20 000 et 60 000 dollars par joueur. Les Universités ont les budgets. Il faut savoir que ces dernières tournent autour de leurs équipes sportives. Elles les considèrent comme le centre du monde, et mettent beaucoup d’argent sur le sportif et sur leurs programmes. Le sport universitaire est très, très suivi ici, et le fait de gagner dans cette discipline a beaucoup de valeur aux États-Unis. Une fois sélectionné, on suit le joueur depuis la France, avec la préparation de son dossier, visa, bourse. Il est pris en charge de A à Z et continue d’être suivi en Université »

 

Que faut-il pour y réussir ?

« On demande au joueur d’être bon au foot, mais aussi et surtout d’être motivé à continuer les études, qui ne sont pas forcément dures en Université. Ils seront notamment testés sur un ou deux examens d’Anglais afin d’être sûr qu’ils puissent s’y débrouiller »

 

Vous offrez une nouvelle voie à des jeunes qui rêvent d’exercer leur passion à haut niveau. Quel message souhaiteriez-vous leur transmettre, ainsi qu’à leur parent ?

« C’est effectivement une nouvelle voie, une seconde chance, une opportunité extraordinaire de jouer au football aux États-Unis. Le football paye aujourd’hui de grandes Universités. C’est une expérience énorme, avec un changement de culture incroyable, comme on peut notamment le voir dans les films. Nous donnons la possibilité de venir jouer aux USA, au lieu d’être bloqué en DH, CFA2 ou CFA, le tout en passant des supers diplômes avec des options professionnelles de qualité ! ».

 

Commentaires

DATE REPRISE DES ENTRAÎNEMENTS

Repris.jpg

  • SENIORS / U20:  Mardi 7 août à 20h00 au stade Trévoux
  • U17 (2002/2003): Lundi 20 Août à 18h15 au stade Trévoux
  • U15 (2004/2005): Mardi 21 Août à 18h15 au stade Trévoux
  • U13 (2006/2007): 
  • U11 (2008/2009): Mercredi 5 septembre à 14h30 au stade Trévoux
  • U9 (2010/2011):   Mercredi 5 septembre à 16h00 au stade Neveu
  • U7 (2012/2013):   Mercredi 5 septembre à 14h00 au stade Neveu
  • FEMININES U18 / U15 / U13: Mardi 4 sept à 19h30 au stade Neveu

BONNES VACANCES A TOUTES ET A TOUS!!!