LES U11 VAINQUEURS DU TOURNOI DES ROIS !

9 janvier 2018 - 16:03

En début de saison au moment de sélectionner les tournois en salle, Xavier avait tenu à prendre celui de Saint Pierre la Palud, ville où il a habité, avec la ferme intention de réaliser le meilleur résultat possible. Après un essai au tournoi de l'Arbresle (6e avec 2 victoires et un nul le matin mais une deuxième place au goal average la faute à une entame laborieuse, deux victoires et une défaite l'après-midi), nos U11 ont appris que le premier match d'un tournoi préfigure souvent d'une bonne ou d'une mauvaise journée.

Ce premier match, ils vont le prendre par le bon bout en "atomisant" l'équipe 3 de St Pierre 8 à 0 en 8 minutes. Les 4 matches suivants seront joués avec le même sérieux et la même volonté d'être collectif et de produire du spectacle (5 à 0 contre St Pierre 2, 3 à 0 contre Bigarreaux 2, 4 à 0 contre les très combatives féminines de Pontcharra et 6 à 0 contre MDA 1). On finit premier de notre poule de 6 et on affronte en finale la une de Pontcharra qui comme nous a gagné ses 5 matches de poule.

Avec la "démonstration" collective des matches de poule nous sommes les favoris du gymnase de St Pierre, mais nous savons qu'une finale n'est jamais un match comme les autres. Nous avertissons nos joueurs, qui ont déjà perdus une finale à Ste Foy cette saison (aux pénalties) mais ils étaient dans la peau de l'outsider qui est une position plus simple à gérer, que nos adversaires n'ont rien à perdre et que ce sera compliqué. Comme prévu Pontcharra débute pied au plancher sa finale et impose un pressing tout terrain. Ils ont la première occasion mais touchent le poteau. Un peu abasourdis nos joueurs défendent tant bien que mal et ont des difficultés à poser leur jeu. Les deux premières minutes de folies imposées par Pontcharra passées, nous reprenons le fil du match et la partie s'équilibre. C'est assurément un très beau match qui enthousiasme le nombreux public. Les occasions se succèdent des deux côtés (un autre poteau pour Pontcharra, un poteau et une barre pour nous). C'est sur un magistral coup franc très malicieux de Momo (le gardien adverse n'étant pas prêt au moment du coup de sifflet de l'arbitre, aurait-il paré la magnifique frappe pleine lucarne ?) que le destin de ce match va se jouer. Après l'ouverture du score, nous savons que le tournoi est pour nous, que nos 6 joueurs ne lâcheront rien. Nos U11 peuvent éclater de joie et les coachs venir nous féliciter pour l'excellente prestation de nos U11. Xavier est très heureux lui qui voulait tant emporter ce tournoi et il me demande par le biais de ce compte rendu de remercier les joueurs et les parents pour ce cadeau de Noël, avec en plus la manière avec 27 buts marqués en 48 minutes et 0 encaissé (ça c'est pour ma satisfaction personnelle).

On peut partir de Saint Pierre l'esprit tranquille en passant le flambeau aux U13 de Tim et Loulou qui repartiront aussi avec le trophée du vainqueur. Dimanche Craponne a "régné" au tournoi des Rois (nom du tournoi).

ps : la veille, Steven avec un groupe de U10 se rendait au tournoi de Chaponnay. Pas de classement pour ce tournoi mais des poules de brassage. Trois victoires, un nul et deux défaites pour nos U10. Steven était plutôt satisfait de son tournoi malgré les deux défaites honorables contre l'Olympique de Saint Etienne (équipes 1 et 2).

Franck