REMISE DU LABEL JEUNES EXCELLENCE POUR L'AS CRAPONNE

9 février 2018 - 18:35

C'était officiel depuis juillet dernier, il ne manquait plus que la remise du diplôme:

L'AS Craponne a reçu ce mercredi le Label Jeunes Excellence pour 3 saisons!

Bruno CISTERNINO, notre président, ne pouvait pas rêver plus beau cadeau pour son club lors de son anniversaire mercredi dernier.

En effet, au nom de l'AS Craponne il s'est vu remettre des mains de Pascal PARENT, président du District du Rhône, le LABEL JEUNES EXCELLENCE pour les saisons 2017 à 2020. Une distinction qui récompense les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement.

Ce LABEL JEUNES n'est que la juste récompense du travail de tout un club qui avait mis les bouchées doubles après son virage amorcé il y a 1 an 1/2 et le changement de Direction pour obtenir ce précieux sésame.

Un dossier de plus de 100 pages a été réalisé avec en parallèle de nombreuses actions mises en place dans le cadre du Progamme Educatif Fédéral.

LE LABEL JEUNES EN BREF:

Pleinement inscrit dans la politique fédérale d’accompagnement des clubs, le Label Jeunes représente une véritable distinction fédérale en matière de structuration.

Soumis au respect de critères incontournables et d’autres cumulables, le Label Jeunes s’articule autour de quatre axes d’évaluation :
- le projet associatif (Fidélisation et développement du nombre de licenciés, animations du club, qualité des équipements) ;
- le projet sportif (Organisation technique, développement du foot féminin, etc...);
- le projet éducatif (mises en place d'actions concrètes dans le cadre du Programme Educatif Fédéral);
- le projet d'encadrement et de formation (éducateurs diplômés, programme de formation des éducateurs).

Il est délivré à trois niveaux (Espoir, Excellence et Élite) pour une durée de trois saisons (mais peut-être supprimé chaque année en cas d'incident grave).

Sur les 10 dossiers de demande de labelisation reçus par le District la saison dernière, seuls 4 ont abouti: les clubs de l'US Meyzieu, du FC Sud Ouest 69 et de l'USEL ont obtenu le label Jeunes Espoir pendant que l'AS Craponne recevait le Label Excellence, seule équipe du Rhône dans ce cas.

C'est au titre du Label EXCELLENCE que l'AS Craponne a été récompensée.

Un honneur rare puisque seuls 15% des clubs du Rhône sont labélisés, et seulement 7% le sont à ce niveau là (EXCELLENCE). Seuls 6 clubs bénéficient d'un niveau de labélisation supérieur dans le Rhône (ELITE).

Cette distinction, qui tenait à coeur également à l'équipe municipale, constituait une étape importante dans le plan de mandat de la nouvelle direction en place. En l'espace de 18 mois, le club a ainsi vu:

• l'obtention du Label Jeunes Excellence FFF
  • l'ouverture de sa section féminine
  • la réalisation d'un audit financier et la remise à niveau des comptes
  • le retour de l'équipe Vétérans
  • la création de multiples événements (Soirée Cabaret, tournois à Set et Match, Soirée Paella, etc...)
  • la fidélisation et le développement du nombre de ses licenciés (465 à ce jour, record de 399 pulvérisé)
  • l'emploi de 2 services civiques et la mise en place d'un permanent au club (Eric BERTRAND)
  • le développement du partenariat et de l'offre sponsoring avec la mise en place d'une nouvelle plaquette
  • l'ouverture de la boutique du club en ligne
  • la réféction du club house
  • la rénovation des vestiares du stade Neveu

La réouverture de la Section sportive, en cours de finalisation devrait être la prochaine étape de la fusée craponnoise...

Le club tient à remercier toutes les personnes qui ont oeuvré à la réalisation du dossier. Charge à tous les acteurs de l'AS Craponne, joueurs, parents, éducateurs, dirigeants, de se montrer à la hauteur de cette distinction désormais, et même plus afin de viser le niveau Elite pour 2020. Ce sera tout le défi de ces 3 prochaines années.