Histoire & Palmarès

L'AS CRAPONNE, PRÈS DE 100 ANS D'HISTOIRE...

- DATE DE CREATION:   LE 6 AOÛT 1916

- FONDATEURS:   Messieurs Pétrus GUICHARD et Joseph GLADEL

Les présidents fondateurs de l' AS CRAPONNE

C'est le 6 août 1916 que Messieurs Pétrus GUICHARD et Joseph GLADEL fondent l' Association Sportive de Craponne, avec le concours des soldats cantonnés au fort du Bruissin.

Blanchisserie Craponne

 

Les blanchisseurs qui ont fait la renommée de la commune ont beaucoup aidé notre association dès son départ. Mr GLADEL était en effet le patron d'une grande entreprise fabriquant les machines à laver, essoreuses et autres matériels de blanchissage. Joseph GLADEL, sportif éclectique, coureur cycliste et bouliste compétent continue à manager l'équipe Séniors de l'ASC qui réalisera l'exploit d'être 3 années consécutives Championne du Lyonnais.

Le football fit immédiatement la renommée de l'ASC puisqu'en 1917/1918 deux équipes Séniors disputaient la "Coupe de la Guerre" contre des équipes de St Chamond, Firminy, etc...

En finale le 17 avril 1918, l'AS Craponne bat l'AS 1/2 Lune par 2 buts à 0. En 1919, pour la coupe de Printemps, l'ASC est battue par le LOU. Ces coupes regroupaient l'ensemble des équipes régionales telles que le LOU, le FCL, le FC Vienne, l'Olympique de St Chamond, etc...

 

Photo de l'équipe qui disputait la

A Craponne, c'était l'époque des Jean et Joseph RESSICAUD, de Louis COLAS, de François BOIRIVENT, de Jacques DELORME et de bien d'autres. Le président Joseph GLADEL dirige l'équipe fanion ainsi que la nouvelle association du siège de l'ASC: Le café MARAND.

Le 10 mai 1928, l'ASC est déclarée officiellement en préfecture avec Mr GLADEL Joseph comme président et le café GLADEL comme siège. Mais le football connaît une certaine somnolence. Aussi, le président monte t-il une section de Rugby, qui ne durera que 2 ans (de nombreux joueurs étant recrutés par le LOU suite à leurs prouesses), et une section natation au plan d'eau de l'ancien moulin de St Genis Les Ollières.

De 1931 à 1947, l' Association Sportive s'endort et ne fait plus parler d'elle. Il y a la crise économique de 1930, la création des congés payés en 1936, la seconde guerre mondiale et les ennuis extra sportifs ne manquent pas...

Après la seconde guerre mondiale, l'ASC reprend ses activités. En effet des jeunes qui jouaient dans les clubs voisins voulaient recréer une équipe à Craponne et au cours d'une rencontre au café de Marie MARTIN, ils font part de leurs désirs à Emile AMHRHEIN, Pétrus ESPARCIEUX et Marius  BILLAND, récemment libérés des camps allemands. Ces derniers vont donner l'impulsion nécessaire au redemarrage de l'AS Craponne.

Sous l'impulsion du nouveau bureau, avec à sa tête Emile AMRHEIN, le club obtient l'affiliation FFF en 1946 et la première saison de la nouvelle ASC débute en 1947.

Equipe 1947

En 1948, l'ASC compte 2 équipes Séniors, 1 Junior et 1 Cadet. Le club se structure et devient omnisports. Mr CHAVANON crée une section gymnastique qui s'illustrera par la suite.

L'année 1950 voit de grands changements. D'abord, grâce à une donation de Mr et Mme NEVEU, l' hippodrome qui avait cessé toute activité en 1939 est aménagé en terrain de football avec la tribune de 400 places de l'ancien hippodrome.

Stade Neveu

Mr Emile TOUVERON (joueur sénior) trouve un baraquement de bois. Toute une équipe de bénévoles va le démonter et le remonter au stade. L'ASC aura ainsi ses premiers vestiaires qui deviendront par la suite le bar et le siège du club.

 

Ensuite Mr AMRHEIN démissonne pour raisons professionnelles et Mr Joseph RESSICAUD le remplace. Avec lui, l'ASC va connaître des heures de gloire. Il nomme à la tête des Séniors Mr SIMONETTI, ancien joueur de Villefranche, et grâce à l'entente de ces 2 hommes l'équipe première devient championne du Rhône 4ème série en 1951, 3ème série en 1952, 2ème série en 1953 1ère série en 1954 !!! L'ASC accède ainsi en promotion de district et effectue notamment le lever de rideau du match OL-Monaco , ou elle bat la réserve de l'OL 7-0 le 10 octobre 1954...

L'ASC se maintient en promotion jusqu'en 1963 en continuant à briller. C'est l'époque ou les supporters comme Mr GERINTE dit Rativet, Eugène REBOULLET, Claude SIMEAN ou Antoine JUTTET emmènent l'équipe dans ses lointains déplacements avec leur propre camionnette ou automobile... Des joueurs ont marqué cette période glorieuse:  SERMET, BOTTICHELLI, GRILLET, BROCHIER, NARBONNET (dit Nano), et bien sûr les frères SIMONETTI. 

Cependant en 1959, pour des raisons de santé Mr Joseph RESSICAUD démissionne et après quelques mois de flottement (Mrs CHENEVAT et VERDIER assurent l'intérim), c'est Mr Pétrus BESSENAY qui les remplace à la tête du club. Celui-ci sera aidé avec enthousiasme par Mrs Benoît COQUET, André CLEMENT et Charles TREVOUX. La formation des jeunes pouvait commencer et constituait dès lors le souci premier du club. Juniors, Cadets, Minimes et Benjamins intègrent le championnat.

En 1961, Mr COQUET, enfant du pays et joueur de l'ASC devient président du club. Il restera à ce poste jusqu'en 1979.

En 1962/1963, l'équipe fanion est toujours en promotion de ligue, managée par André GRILLET. 

Par la suite, des jeunes formés au club s'illustrent comme Lucien et Jean-Louis BRIZON, Jean OLMOS, Alain THIRY, Roger et J-Pierre MULLER, Diego GARZITTO, J-Paul VOTCHALL... Les dirigeants et supporters ne sont pas en reste. Citons parmi les premiers Mr André GERINTE, qui ne compta ni sa peine, ni son temps, et pour les seconds Mr CHARBONNEL, professeur technique à La Martinière, qui installa les premiers vestiaires douches en effectuant tous les travaux grâcieusement. 


En 1978, un deuxième stade en ghorre avec son éclairage est édifié, grâce notamment au soutien de la municipalité qui fait de gros efforts pour encourager le football et le club qui forme tant de jeunes. Les vestiaires sont réparés et les subventions augmentées. Malheureusement, c'est le moment ou l'équipe fanion rétrograde en 1ère série...

Mr Paul MORILLON reprit la présidence de 1979 à 1983, créant notamment 2 nouvelles sections: Tennis et pétanque.

Puis ce fut au tour de Mr Jean GUYONNET, ancien joueur du club d'accèder à la plus haute fonction du club. Sous son égide, une commission technique est créée, ainsi qu'un club des supporters. Les éducateurs sont formés, l'encadrement technique s'améliore. Mr Michel ROBERT prend en charge l'équipe fanion, accédant en 1984 à la promotion B, puis en 1986 à la promotion A.

EQUIPE 1985/1986

La saison 1988/1989 restera comme la saison la plus accomplie de l'histoire du club, avec un historique 7ème tour de coupe de France joué à Craponne  face au FC Martigues d'Ali Benarbia devant plus de 2 500 spectateurs...



C'est à la fin de cette même saison 1988/1989 que notre équipe fanion rejoint la Ligue, pour ne plus la quitter pendant 22 années consécutives!

Elle alternera les passages en Honneur, Honneur Régional et en PHR, avec comme faits d'arme une 1ère place en Honneur Régional à l'issue de la saison 1999, et une 2ème place dans cette même division en 2006.

Sur sa lancée, le club continue de se développer à vitesse grand V avec l'aboutissement de grands projets comme:

La labellisation de son Ecole de Foot  lors de la saison 2008/2009:

 

La création de la Classe à horaires aménagés en partenariat avec le collège Jean Rostand

lors de la saison 2009/2010:

 

L'inauguration du Stade Trévoux  le 16 octobre 2010:

 

Le partenariat avec l'Olympique Lyonnais signé en février 2014:

Et si à l'issue de la saison 2010/2011, les craponnois connurent les affres d'un retour au niveau départemental, c'est avec coeur et courage que nos joueurs Séniors sont remontés à la fin de cette saison 2013/2014 en Promotion d'Honneur Régional, terminant 2èmes de leur poule d'Excellence.

La suite de l'histoire de notre club reste à écrire...

---------------------------------------------------------------------------------------

LISTE DES PRÉSIDENTS DE L'AS CRAPONNE:

  • 1916-1930: Joseph GLADEL
  •  
  • 1986-1987: Jean GUYONNET
  • 1988-1989: Coquet - BERNE
  • 1990-1992: Jean-François BERNE
  • 1993-1994: Paul MORILHON
  • 1995:         Alain ALMATO
  • 1996-1998: Moïse GARCIA
  • 1999-2003: Michel GOMON
  • 2004-2005: Dalban MOREYNAS
  • 2006:         COMBET puis GREPPO
  • Depuis 2016: Bruno CISTERNINO

 

Article(s) associé(s):

Histoire du stade Neveu