22 mars 2016 à 00:30

LES SYMPAS GAGNENT LE DERBY !

Les seniors 2 affrontaient samedi en nocturne Grézieu La Varenne.

A 20h au coup d’envoi c’était l’ambiance des grands soirs dans les tribunes.

Le Kop des visiteurs donnait de la voix et brandissait des feux d’artifice.

Sur le terrain emmenés par Faouzi les verts développaient un jeu intéressant.

Du côté de Grézieu l’ambition était tout autre.

En course pour la montée nos voisins misaient tout sur l’impact physique.

Dans les tribunes les commentaires allaient bon train, on ne voyait pas comment le match se finirait à onze contre onze.

L’intérêt sportif céda le pas à l’enjeu.

On s’ennuyait mais Craponne ne cédait pas.

Battu par Gerland l’autre leader Papaye ne voulait pas revivre la même expérience.

Il tenta un coaching risqué en sortant son meneur de jeu.

Faouzi surpris demanda par deux fois à son coach si c’était bien lui qui devait sortir.

Le jeu se referma mais Craponne tenait.

Le très expérimenté avant-centre grézirot se heurtait à un Benjamin qui répondait au défi physique et l’emportait aisément dans les duels de vitesse.

L’attaquant décida de permuter mais de l’autre côté aussi Thomas résista vaillamment.

En attaque Alexis et Auguste  fatiguaient les défenseurs les empêchant de soigner la relance.

Le milieu souffrait mais là aussi les verts résistaient à l’image de Lee Roy qui essayait de faire du jeu.

A la mi-temps le score était vierge.

Dans le vestiaire Papaye trouvait les mots.

Il demanda à ses joueurs de mener le combat tout en jouant au ballon.

Il insista sur le fait qu’il ne voulait plus voir les défenseurs sauter les lignes.

«  Il faut arrêter les grands ballons ! Avancez balle au pied. Profitez de votre vitesse. »

Comme de coutume le speach du coach fut suivi d’un silence de cathédrale.

De retour sur le terrain le match faillit basculer en faveur des grézirots mais Alexis l’excellent gardien de but des Sympas sortit deux arrêts décisifs.

Papaye prit à nouveau l’initiative.

Il sortit Benjamin et Alexis pourtant très bons tous les deux pour faire revenir son meneur de jeu et un attaquant soit respectivement Faouzi et Loïc.

Coaching gagnant puisque quelques minutes plus tard sur un ballon relâché par le gardien de but Alex Saunier récupéra un ballon dans la surface qu’il propulsa au fond des filets.

Un à Zéro pour les verts !

Puis Faouzi rata la balle du break tandis que dans les dernières secondes du match l’attaquant adverse frappa sur le poteau.

Et si ce match était un duel de gardiens remporté par le portier de l’AS Craponne ?

«  Dans les dernières minutes les gardiens ont été sollicités. Le leur a relâché un ballon et a encaissé un but. Sur une autre action il a été approximatif. Notre gardien lui a sorti son match… C’est ça aussi le foot. » expliquait le coach craponnois au coup de sifflet final.

Abattu le coach de Grézieu esquiva l’interview.

Son assistant Paul Almeida très sportif relativisa les conséquences de cette défaite :

«  On a gagné à l’aller on perd au retour… Mais il reste des matchs on est toujours en course pour la montée. Je vois une faute sur notre gardien sur l’action qui amène le but, mais l’arbitre a vu autrement. C’était un match intéressant vous avez gagné on a perdu. »

La défaite de Gerland le leader et de Sathonay son dauphin lui donne raison : Grézieu n’est qu’à trois points du deuxième.

Les Sympas eux pointent désormais à la sixième place mais le maintien n’est pas assuré.

Bien leur en a pris de récolter quatre points face au troisième.

Bravo à eux et à leur coach qui dans les vestiaires remerciait ses joueurs :

« Merci j’ai vu une équipe aujourd’hui. Vous m’avez fait plaisir ! Vous vous êtes battus. C’était pas notre plus beau match mais c’était un vrai combat ! »

C’est vrai merci les Sympas pour développer des valeurs d’humilité et de collectif chaque dimanche !

FORZA CRAPONNE

(Reportage Loulou Dedola / Arnaud Desrue - Merci à eux!!!)