AS CRAPONNE : site officiel du club de foot de CRAPONNE - footeo

NOS U11 BRILLENT AU TOURNOI MARATHON DE BORDS DE SAONE

17 septembre 2017 - 22:40

Après seulement une séance d'entrainement nos U11 participaient au tournoi de Bords de Saône. Un tournoi sur deux jours avec 36 équipes dont le FC Vaulx, l'Olympique de Vaulx, Montpellier Hérault, UFC Macôn, FCO Dijon, l' AS Minguettes, le Fc Villefranche, le FC Nivolet, l'AS Saint Priest, Annemasse Gaillard, Aix les Bains etc. Un tournoi très relevé. Les 36 équipes sont regroupées en 6 groupes et il faut finir dans les deux premiers pour intégrer une des deux poules OR, puis à nouveau dans les deux premiers pour accéder aux demies finales, un vrai parcours de combattant...

Premier match sous une pluie froide contre Salaise et une victoire 6 à 0 pour 15 minutes de très beau jeu de notre équipe. Un petit moment pour se réchauffer et on affronte Annemasse Gaillard. Un match équilibré contre une équipe très accrocheuse et bonne techniquement, on peina un peu en début de match mais on maîtrisa parfaitement la rencontre dès lors qu'on eût ouvert le score, victoire 1 à 0. On enchaîne très vite contre le FC Croix Roussien pour un match à nouveau très intense et indécis. On ouvre le score sur une belle action collective mais on offre l'égalisation aux joueurs du plateau sur une gourmandise de notre défenseur. On insiste en fin de match pour emporter la mise et c'est sur un pénalty sifflé dans les trente dernières secondes que nous remportons la rencontre.

Après la pause repas, nos U11 ne font qu'une bouchée de Bron Terraillon que l'on bat 4 à 0 dans un match à sens unique. Il nous reste un match contre Amplepuis équipe qui nous pose toujours des problèmes et cette génération amplepuisane est fidèle aux traditions. Match compliqué que nous dominons mais qui se finit sur un score de 0 à 0.

Les comptes sont vite faits avec 4 victoires et un nul nous finissons premier de notre poule et intégrons la poule OR du tournoi en compagnie de deux autres premiers de poule et 3 deuxièmes. Une deuxième poule Or est formée, les deux premiers de chaque poule se rencontreront pour des demies finales.

Pas le temps de savourer notre première place, il reste deux matches à jouer avant de rentrer pour Craponne. Nous finirons au pire dans les 12 premiers et nous sommes déjà très satisfaits de ce résultat, maintenant ce n'est que du bonus.

 Limonest pour le premier match, un match que nous dominons mais la fatigue et le manque d'efficacité nous empêchent de marquer, 0 à 0 et des regrets. On finit cette première journée marathon par les Buers, équipe très technique qui a gagné tous ses matchs de poule. Nos joueurs trouvent l'énergie pour réaliser un superbe match. Nous rivalisons techniquement et tactiquement avec les villeurbannais les 8 premières minutes et nous en profitons pour ouvrir le score à la surprise des spectateurs. Dès lors, on dresse devant un Lucas concentré et très présent dans sa cage une muraille tout en ressortant en contre à la moindre occasion. Le score ne bougera plus et mettra le coach des Buers dans un état d'énervement assez spectaculaire.

105 minutes de jeu pour ce samedi et même plus avec la fantaisiste table de marque qui au lieu des 15 minutes de jeu siffle les fins de rencontre à 17 ou 18 minutes, très pratique pour organiser ses changements.... Mais quelle belle prestation de nos U11 ce samedi, on est l'invité surprise du haut de tableau. Il faut maintenant récupérer et masser les jambes lourdes pour être prêt le lendemain. Antoine ne peut pas revenir le lendemain pour des raisons familiales plus que compréhensibles. Je cherche un remplaçant ayant validé sa licence mais pas de possibilité. Nous jouerons tout le dimanche sans remplaçant....

Gros morceau si tant est qu'il y en eût de petit pour commencer la deuxième journée, les U11 du FC Villefranche. Bonne entame de nos craponnois qui ont digéré les fatigues de la veille. On se permet même le luxe d'ouvrir le score et de tenir la dragée haute aux caladois pendant 12 minutes. un fait de jeu relance le FCVB, un but est validé alors que le ballon n'a pas franchi la ligne. Ils poussent alors pour emporter la mise et ils obtiendront la victoire à la 17e minute... Nos joueurs sont très remontés mais nous les calmons car se profile déjà notre 4e match de poule contre Villeurbanne united une académie d'école de foot créée récemment.

On assiste à un très beau match entre deux équipes jouant au ballon. C'est à notre grande surprise que nous prenons l'avantage physiquement sur ces talentueux joueurs et que nous arrivons à ouvrir le score. Malgré leurs efforts les villeurbannais ne reviendront pas.

Pause déjeuner bien méritée pour nos U11 qui récupèrent comme ils peuvent tout en calculant leur chance de finir dans les deux premiers pour accéder à la demie finale, seul problème il reste à affronter l'AS Saint Priest et ses quatre victoires dans cette poule OR.

Nous n'avons plus rien à perdre et on dit aux joueurs que quelle que soit l'issue de la rencontre ils sont déjà allés au delà de nos espérances, ils vont nous montrer qu'ils peuvent repousser les limites du au-delà. Les sanpriots nous ont-ils pris à la légère ? Toujours est-il que nous entrons en boulet de canon dans cette rencontre et ouvrons la marque sur un magnifique débordement de Momo. Les sanpriots ont un peu de mal à encaisser et nous en profitons pour monopoliser le ballon. Cela ne dure malheureusement pas assez longtemps et le rouleau compresseur jaune et rouge se met en route. Nous reculons alors mais notre défense est assez haute pour empêcher les sanpriots d'être dangereux, par contre nous ne voyons plus le ballon pendant 5 longues minutes et la barre transversale vient nous sauver une fois. La fin de match approche et sur un des rares ballon exploitable on crucifie l'ASSP sur un contre mené à 100 à l'heure. Nous terrassons l'ASSP 2 à 0 avec les compliments du très fairplay coach de Saint Priest et devons attendre le résultat du dernier match du FCVB pour connaître notre sort.

Le FCVB gagne son match et nous pensons finir 3e ce qui nous prive des demies finales. Avec Xavier on félicite les joueurs pour leur parcours et sommes presque soulagés car nous voyons mal nos U11 enchaîner encore deux matches. C'est le coach de Saint Priest qui vient nous apprendre que nous finissons deuxième devant le FCVB et nous attend pour la revanche en finale. Les joueurs sont très heureux mais nous sommes inquiets quand à la fatigue accumulée sans remplaçant avec des matches très intenses et de haut niveau.

Les demie finales opposent l'ASSP à Aix les Bains et nos craponnois à Plastic Vallée football Club (Oyonnax).

Les coachs de Vaulx et Limonest (anciens élèves que j'ai torturé à la Croix Rousse) nous donnent quelques conseils sur ces U10 très techniques au jeu bien huilé.

Nos U11 (avec un U10 Etienne) sont très motivés pour ce match et ils le montrent d'entrée en dominant les jeunes joueurs de l'Ain. Nous avons 3 belles occasions de but mais la finition qui avait été notre point fort auparavant nous fait défaut. Les U10 sortent la tête de l'eau à la moitié du match et sur une action anodine, nos milieux n'ayant plus les jambes pour récupérer le ballon lâchent le marquage, Oyonnax d'une belle frappe ras du poteau ouvre le score. Nos U11 vont au bout de leur force pour revenir au score mais il s'avouent vaincu face à une équipe jouant la montre dans les derniers instants, ce qui vaudra un rappel à l'ordre aux coachs de PVFC de la part des organisateurs et du responsable de terrain.

C'est en pleurs et très fatigués que nous les récupérons, nos paroles ainsi que celles du responsable de terrain louant leur exceptionnel parcours n'atténuent que modérément leur déception.

De son côté l'ASSP se qualifie facilement 2 à 0 pour la finale.

 Il reste un match à jouer et franchement ni le cœur ni les jambes n'y sont mais on se présente sur le terrain pour affronter Aix les Bains. On tient 5 minutes se créant même 2 occasions puis on lâche, panne sèche. On finit même à 7 Nathan n'en pouvant plus avec en plus des ampoules sous les pieds. On encaisse 3 buts en essayant tout de même de jouer.

A la remise des récompenses les coachs adverses viennent nous féliciter pour notre parcours. C'est l'ASSP qui gagne le tournoi en battant facilement Oyonnax en finale, on peut être fier de nos U11 qui est la seule équipe à avoir battu cette belle équipe.

Je savais que cette équipe avait du potentiel et avec le renfort d'Etienne qui s'est intégré très vite au groupe on peut espérer avoir des résultats dignes de sa devancière.

Au final nos U11 auront joué 12 matches de 15 minutes et plus en deux jours soit un peu de trois heures de jeu dont la moitié sans remplaçant, on finit 4e sur 36 devant des équipes de renom mais surtout en ayant proposé du jeu et un mental exceptionnel.

Bravo à Lucas, Etienne, Rémy, Quentin, Ilan, Nathan, Nathan dit "Bernard", Morgan et Antoine qui malgré les circonstances est venu le samedi.

Merci aux parents pour leur disponibilité et leurs encouragements et aux organisateurs de ce beau tournoi dans un complexe sportif haut de gamme.

Franck

 

Commentaires

Sev Rod 17 septembre 2017 23:47
Supporter

Beau premier tournoi dune grande série ( n est-pas coach

AS CRAPONNE - CLUB LABELLISÉ FFF

- AS CRAPONNE -

 

LABEL JEUNES EXCELLENCE

ATTRIBUÉ POUR LES SAISONS 2017 A 2020