AS CRAPONNE : site officiel du club de foot de CRAPONNE - footeo

DEUX PREMIERS PLATEAUX U11: DE BONS DÉBUTS !

26 septembre 2017 - 12:49

La semaine dernière nos trois équipes U11 entraient en lice pour débuter la saison du groupement Brévenne.

 La trois coachée par Steven débutait à Trévoux pour un plateau prévu à 4 qui finalement se joua à 2 après les forfaits des équipes 3 de L'Arbresle et de ST Pierre la Palud. Trévoux assista donc au derby Grézieu Vaugneray / AS Craponne. Avec une équipe composée "d' anciens", de U10 et de néophytes, la tâche s'annonçait compliquée sur deux mi-temps de 25 minutes. Nos U11 ont relevé le défi en gagnant 2 à 0 dans un match alternant le bon et le moins bon mais avec un bon état d'esprit de nos craponnois. Un premier derby de gagné.

La deux emmenée aussi par Steven avec la collaboration de Xavier et moi-même débutait son tout premier plateau à 8 à St Pierre la Palud. Trois rencontres pour découvrir le jeu à 8, même si la majorité des joueurs avaient déjà fait des matchs à 8 en fin de saison dernière. Le premier match contre la 2 de St Pierre fût parfaitement maîtrisé par nos U10 qui l'emportent 2 à 0. De beaux mouvements et des occasions, et une défense bien en place. Nous alertons nos jeunes joueurs, les deux autres matches seront beaucoup plus durs contre les équipes une de Soucieu et Grézieu/Meys. Contre Soucieu la différence physique se fait immédiatement sentir et nous encaissons un but de la tête sur corner dès la première minute. Soucieu continue sur sa lancée et inscrit un deuxième but à la 5e minute. On a un peu peur pour nos U10 mais ils vont magnifiquement réagir et commencent à faire douter Soucieu. On se crée quelques belles occasions en perturbant le jeu adverse par notre agressivité et une bonne circulation de balle. La fin de match est à notre avantage et nos U10 méritaient au moins de réduire la marque. Belle réaction. Il reste à clore la plateau en affrontant Grézieu/Meys. Même physionomie de match que le précédent, la puissance physique des U11 fait la différence dans les 5 premières minutes, on encaisse 3 buts puis nos U10 réagissent en se montrant moins timides et font jeu égal avec leur adversaire. Un plateau encourageant malgré deux défaites, nos U10 ont dominé un adversaire de leur niveau et ont proposé une belle opposition face des deuxièmes années.

La une devait jouer samedi à 14h à Méginand, mais à 7 heures du matin une idée bizarre me passe par la tête, un pressentiment ??? Je regarde le site du District et vois que notre plateau n'a pas lieu à 14h mais à 10h... La galère !!! En urgence, j'envoie les sms aux parents des joueurs convoqués et me déplace chez ceux qui ne répondent pas. A 9h j'ai 9 joueurs, ouf ! Mais j'en connais un qui va être déçu, Xavier qui ne pourra assister au plateau. Bref, on peut partir pour Méginand avec 9 joueurs pas très bien réveillés.

Premier match contre l'Olympique Lyonnais, nos U11 entrent timidement dans le match, respectant trop le célèbre écusson du maillot adverse. Comme à son habitude, les lyonnais mettent en place leur gammes de jeu mais notre pressing les empêche d'être dangereux. Après 5 minutes équilibrées et notre "respect" mis un peu de côté, nous commençons à monopoliser la balle et à nous créer les premières occasions de but, mais une légère retenue nous bloque au moment de conclure. Ce sont les lyonnais qui vont ouvrir le score sur un but "casquette" et prendre un avantage très immérité. On dégage un ballon dans l'axe à 30 m de nos buts, le défenseur lyonnais tente une frappe car on ne cadre pas le porteur, frappe pas très orthodoxe mais le ballon part en cloche et retombe sur notre portier qui le dévie sur le poteau intérieur. Il reste du temps pour revenir au score et nos craponnois dominent l'OL toute la fin de match ces derniers se contentant presque de défendre. On accumule les frappes, les débordements les corners mais trop maladroits nous n'égaliserons pas. Vraiment dommage car cet OL était plus qu'à notre portée.

La déception passée nos craponnois vont dominer largement les deux autres rencontres, l'emportant 6 à 0 contre la une de St Pierre la ¨Palud et 4 à 0 contre la une de Méginand. Un bon plateau pour débuter la première phase mais il eût été excellent si on avait cru un peu plus en nos capacités et battu l'OL.

 Pour la deuxième journée notre une se déplaçait à Ste Foy l'Argentière avec encore des petits soucis avec un désistement et un malade, angine de dernière minute. Malgré des appels pour remplacer ces deux joueurs, nos U11 partent à 8 avec un Momo très enrhumé. Fidèle à sa réputation la pelouse de Ste Foy est jouable mais très bosselée. Nos U11 font un bon premier match contre HBF1 et l'emportent facilement 2 à 0 en ayant dominé la rencontre. Le deuxième sera plus compliqué contre la une de Grigny. Trois contres très bien menés par les joueurs en noir, et deux buts. Très mauvaise gestion du changement de statut de nos U11 qui se sont faits prendre en négligeant le repli défensif. Le reste du match est une attaque défense de notre part avec deux buts deux poteaux et une barre et un nombre incalculable de frappes au but. Nous avons manqué d'humilité face aux courageux joueurs de Grigny et dans ce cas l'excès d'individualisme prend le pas sur le collectif. Pour finir, nos amis de Savigny. Les années de suivent et se ressemblent et ce malgré le départ de l'emblématique Gérard. Une belle équipe qui joue un beau football avec trois beaux joueurs et un collectif très au point. Nous ouvrons rapidement la marque sur un ballon bien suivi par Momo. Sur cet action le gardien de Savigny se blesse et est remplacé par un joueur de champs qui sera très bon dans la cage. Savigny va égaliser sur un coup franc excentré et une incompréhension entre notre gardien et un défenseur, but évitable. Ce sera le plus beau match de la matinée avec deux équipes essayant de jouer sur une pelouse difficile. Nous avons plus d'opportunités de marquer que nos adversaires qui ont été eux aussi dangereux. Un match nul équitable. Nous emportons le plateau avec une victoire et deux nuls et des leçons à tirer, notamment le match contre Grigny.

Notre deux jouait à Trévoux contre Ste Foy les Lyon 2 et Bigarreaux 2. Les U10 de Steven n'ont pas fait de détail sur leur pelouse en dominant Ste Foy 2 à 0 et Bigarreaux 4 à 0. Steven était très satisfait du contenu des deux matchs et surtout du jeu développé. Contre deux équipes composées exclusivement de U10, la différence physique ne se fait pas sentir et nos U10 se sont fait plaisir et le coach et les parents aussi.

Premier plateau pour le jeu à 8 pour Elie que j'accompagne à St Martin en Haut. Trois adversaires très différents, la 4 de Ste Foy les Lyon et les équipes féminines de St Martin et de Vourles et 3 matchs très différents.

Le premier contre Ste Foy est bien entamé par notre 3 qui domine les débats et marque dans les cinq premières minutes. Nous avons la possibilité de doubler plusieurs fois la mise mais nous "croquons" ces belles occases. Petit à petit Ste Foy refait surface et le jeu s'équilibre. On assiste alors à une rencontre un peu folle les deux équipes étant très désorganisées. C'est dommage car nos 8 premières minutes étaient bonnes dans le contenu. Nos U11 malgré un positionnement anarchique, restent très solidaires autour de Milann et plus rien ne sera marqué, une courte victoire méritée.

Deuxième match contre les féminines de St Martin, un très beau match avec des buts et du suspens. Les joueuses de St Martin possède une attaquante très véloce et habile devant le but, elle fera des misères à notre défense. Ce sont d'ailleurs les féminines qui ouvrent le score sur un ballon mal dégagé par notre défense, la joueuse de St Martin récupère aux 13 m, mystifie un défenseur et d'un enchaînement très rapide ajuste Milann qui ne peut rien faire. Nos joueurs, un peu vexé, prennent possession du ballon et commencent à inquiéter la défense saint martinoise. Mais sur un contre très bien mené les "fagotières" doublent la mise. Il reste une grosse moitié de temps de jeu et notre trois est bien mal embarquée. Ce sont deux nouveaux joueurs qui n'ont jamais joué en club qui vont remettre à flots le navire craponnois. Tout d'abord Edgar profite d'un bon travail côté droit d'Esteban pour gagner son duel avec la gardienne, puis c'est au tour de Nathan de déclencher une frappe puissante au 20 mètres et d'égaliser. Edgar, encore lui, attendra les arrêts de jeu pour nous donner la victoire en gagnant à nouveau son duel avec la gardienne st martinoise. Un beau spectacle donné sous le soleil de St Martin, Elie peut être satisfait de ses joueurs.

Le troisième match sera une attaque défense entre les joueuses de Vourles et nos craponnois, mais les "jeunettes" de l'USMV défendront avec courage et parfois chance, deux poteaux, leur cage et ce match se soldera par un match nul et vierge.

Un très bon plateau de notre trois qui avec deux victoires et un nul emporte le plateau. De bons débuts pour notre 3 qui est pour l'instant invaincue.

En attendant le plateau prochain, Franck.

Commentaires

AS CRAPONNE - CLUB LABELLISÉ FFF

- AS CRAPONNE -

 

LABEL JEUNES EXCELLENCE

ATTRIBUÉ POUR LES SAISONS 2017 A 2020