AS CRAPONNE : site officiel du club de foot de CRAPONNE - footeo

DETECTION FFFUSA: C'EST ENCORE LOIN, L' AMERIQUE?

8 décembre 2017 - 14:51

Le jeudi 30 novembre dernier, l'AS Craponne avait l'honneur de recevoir la "Team" de FFF USA, agence chargée de mettre en relation les coaches d'universités américaines et les jeunes joueurs amateurs français.

Avec à sa tête Jérome MEARY, responsable du recrutement en Europe, et Pierre MICHAUD, directeur des détections, l'équipe de FFFUSA a pu profiter de cette journée pour procéder à une large revue d'effectif avec beaucoup de jeunes profils notamment. 

Rappelons que cette détection concerne des jeunes joueurs âgés de 17 à 23 ans, et a pour objectif de placer des joueurs français dans les meilleures universités américaines, avec en bonus une bourse pouvant aller de 10 000 à 60 000 euros!

I have a dream....

Cette étape lyonnaise figurait parmi les des 5 dates retenues en France pour cette grande opération de recrutement, les autres étant Lille, Blanc Mesnil, Marseille, Rennes et Bordeaux avant le grand rassemblement final à Clairefontaine.

Tous les participants n'avaient qu'une idée en tête au moment de fouler le terrain synthétique craponnois: se mettre en valeur dans l'espoir de rejoindre l'Oncle Sam (à ne pas confondre avec  Tonton Pat, trop occupé à tracter des 4x4 à mains nus à Dubai).

Nombreux sont ceux qui n'ont pas hésité à parcourir pour cela plusieurs centaines de kilomètres pour tenter leur chance avec au total 45 joueurs présents, accourus du Puy, d'Annecy, de Tours, de Paris, d'Auvergne, de Mulhouse, de Suisse et même de Belgique! 

D'autres ont eu plus de chance, comme les 2 joueurs locaux Dylan COSTON et Pierre ROMAIN qui ont n'ont pas à faire trop de route pour participer à ce rassemblement.

Ce dernier est d'ailleurs revenu sur son expérience au micro de nos confrères de Mycoach:

« Je fais mes études dans le sport, et je voulais me tester par rapport à des joueurs qui jouent dans de biens meilleurs niveaux que moi. Etant en Fac de sport, et ayant un bon niveau en anglais, je me suis dit pourquoi pas ! L’opportunité ? Elle est super bien. Beaucoup ne savent pas qu’on a cette possibilité tout en ayant un cursus américain. C’est directement au sein de la région, c’est eux qui viennent à nous, on n’a pas à se déplacer."

Yes we can?...

Et ce dernier de poursuivre: 

"Partir là-bas, c’est aussi et surtout apprendre la langue. De ce qu’on en voit de leurs Universités, ça paraît cool, ça donne envie ! Mais pour moi, le plus important dans ce projet, c’est le côté universitaire, la place du sport universitaire qui est très importante chez eux et l’est beaucoup moins en France. On l’observe à la notorieté de la NBA, NHL, NFL et de leur impact notamment à la télé. Le sport universitaire en France, c’est inexistant ".

 Au final, ce fut une expérience intéressante pour tous, joueurs, organisateurs et club recevant, et c'est avec plaisir que nous renouvellerons l'opération si l'équipe de FFFUSA souhaite faire une nouvelle étape lyonnaise l'année prochaine. 

Articles en lien avec l'opération:

http://www.mycoachscouting.com/actualites/detection-a-craponne-images

http://www.mycoachscouting.com/actualites/detection-fffusa-craponne-jeunes-racontent-experience

https://lesportbusiness.com/football-usa-reve-americain/

http://www.fffusa.fr/actualites/

 

 Crédit photos: Mycoach  / FFFUSA

Commentaires

AS CRAPONNE - CLUB LABELLISÉ FFF

- AS CRAPONNE -

 

LABEL JEUNES EXCELLENCE

ATTRIBUÉ POUR LES SAISONS 2017 A 2020