AS CRAPONNE : site officiel du club de foot de CRAPONNE - footeo

NOS U11 EN TOURNOIS

2 janvier 2019 - 19:10

Plusieurs de nos joueurs étaient engagés en tournoi depuis la fin des plateaux avec des fortunes diverses.

Ce sont nos filles (Lucie, Myliane, Angélina, Kelly et Margaux) qui ont débutées au tournoi de FCSO cher à notre directeur sportif, accompagnées de deux garçons (Loïc et Ilyesse). De très bons résultats en matinée avec deux matchs nuls dont un 0 0 très méritoire l'Etrat, et une victoire contre FCSO3. Ces résultats leur permettent d'intégrer le groupe des 2e. L'après-midi fût plus compliqué contre de bonnes équipes U11 (FCSO1, St Romain le Puy et FC Vénissieux) avec trois défaites mais nos "filles" n'ont pas démérité ne s'inclinant à chaque fois que d'un petit but d'écart. 8e sur 16 un bon résultat pour une découverte de la salle pour nos 5 filles. Un grand merci à nos deux gars qui ont donnés le meilleur d'eux-même pour épauler nos féminines et aux organisateurs pour leur excellent accueil.

Le lendemain deux équipes étaient engagées au tournoi de Grigny, une composée de U10 qui évoluent généralement en 4 et une équipe U11 composée de joueurs de l'équipe 1. Beaucoup d'attente et de ... mauvaises surprises dans ce tournoi. Nos U10 commencent à 9h40 et jouent leur 4e à 14h50, 4 défaites contre de bonnes équipes et une amélioration du jeu au fil du tournoi, nos U10 commençant à prendre leurs marques, en témoigne leur dernier match perdu 1 à 0 à 8 secondes de la fin. Nos joueurs tout comme leurs jeunes coachs (Martin et Ewann) ont vu la difficulté du jeu en salle surtout contre des équipes formées de 2e année mais ils n'ont pas abdiqué et ont essayé de proposer du jeu.

Pour sa part notre équipe 1 a survolé son groupe avec 4 victoires (Montchat, Caluire 2, etc.), 0 but encaissé et un jeu en une touche qui a régalé le public de Grigny faisant de nos craponnois les favoris du tournoi. A noter que nos U11 ont démarré à 10h pour jouer à 15h20 leur 4e match...

N'ayant que le planning des groupes du matin, nous attendons de connaître le déroulement de la suite du tournoi. Et là, grosse et mauvaise surprise pour nos U10 ayant fini 5e de leur poule, ils sont tout bonnement sortis du tournoi comme tous les 5e et peuvent rentrer chez eux... 6 heures de présence pour 32 minutes de match.

Les 16 équipes restantes jouent pour les 1er et 2e les quarts de finale en élimination directe du tournoi principal et les 3e et 4e jouent le tournoi complémentaire. Nos U11 tombent sur Caluire 1 pour accéder aux demies finales.

8 minutes de domination constante, 2 poteaux, 4 duels perdus et 6 frappes arrêtées par un gardien en état de grâce. Caluire ne dépassera la ligne médiane qu'à 10 s de la fin...

Pénalties !!! Le gardien de Caluire reste sur la même dynamique et arrête nos 3 pénalties. Éliminés avec 0 but encaissé. Nos joueurs sont très déçus d'avoir été aussi peu réaliste mais ils sortent sous les applaudissements du gymnase, maigre consolation.

Le tournoi est fini, 40 minutes de jeu pour 7 heures de présence. Bref, nous rentrons sur Craponne en ayant appris qu'en tournoi en salle l'efficacité est très importante contre des équipes fermant le jeu.

Le we suivant rendez-vous au tournoi de Misérieux Trévoux pour une équipe composée de joueurs de la 3. 28 convocations envoyées et seulement 4 joueurs U11 disponibles, l'équipe sera renforcée par Max Ravinet U10 et Noa U11/1 qui acceptent de venir faire le nombre.

Tim et Vincent sont en charge de l'équipe. Une très bonne matinée avec deux victoires contre les équipes 3 et 5 de Misérieux et un nul contre Rive Droite qui finit premier au goal average. C'est un bon résultat pour des joueurs n'ayant pas l'habitude de jouer ensemble et dont c'est le premier tournoi en salle pour 3 d'entre eux et le tout sans gardien.

L'après-midi est plus compliqué avec deux défaites pour commencer. Il reste un match contre la meilleure équipe de cette poule des 2e, Dombe Bresse. Nos joueurs sont transfigurés et ils finissent le tournoi par un match de haut niveau dans l'engagement et l'efficacité. Belle victoire de nos U11 qui finissent 7e sur 16. Un tournoi très bien organisé et joué dans un excellent état d'esprit.

Pour finir cette année 2018, il reste le tournoi de l'Arbresle qui se joue le jeudi 27 décembre dans le splendide gymnase de la communauté de communes du pays de l'Arbresle. Deux équipes sont engagées, une U10 et une U11 composées de joueurs de la 2 et de la une (qui jouera sans gardien de "métier").

Nos U10, renforcés à chaque match par un U11 font 3 bons matchs de poule avec un nul contre les U11 de Limonest, un nul contre les"gardiens" (match comptant pour rien) et une victoire 4 0 contre les U10 de l'US Vaulx (une victoire avec 2 buts d"écart leur suffit pour finir premier). Après un début timide nos U10 ont pris la mesure du tournoi avec un superbe jeu.

Nos U11 de leur côté ont comme à Grigny survolé leur poule avec 3 victoires contre HBF; Savigny et Olympique Rhodia (une très bonne équipe de l'Isère).

Nos deux équipes dans la poule des premiers avec FCPA1 et le CASCOL, de quoi alimenter les discussions au moment du repas. Mais Limonest ne l'entend pas ainsi et conteste la première place de nos U10 n'ayant pas été prévenu que le match contre les gardiens ne comptait pas (match qu'ils ont remporté). Après de multiples discussions et à 10 minutes de jouer contre nos U11 et suite à une énième demande de Limonest, ce sont nos joueurs U10 qui intelligemment laissent Limonest en poule 1.

Nos U10 un peu déconcentrés perdent sur deux erreurs leurs deux premiers matchs 1 à 0 en ayant dominé mais sans conclure. Ils se rattrapent sur leur dernier match pour finir 7e du tournoi, eux qui auraient dû finir dans les 4 premiers, mais l'essentiel a été de proposer un jeu agréable  et de tenir crânement leur rang dans ce tournoi, bravo à eux.

L'objectif pour nos U11 est de gagner le tournoi et d'effacer la déconvenue de Grigny. Une première victoire contre Limonest, avec moins de jeu qu'à Grigny mais une défense de fer et une possession empêchant les équipes d'être dangereuses.

Le deuxième match contre FCPA1 est un vrai match de coupe avec beaucoup d'intensité et d'engagement des deux côtés, à ce jeu personne ne gagne et on se quitte sur un très bon 0 à 0. Il faut battre la très belle génération U10 du CASCOL pour finir premier vu que FCPA a fait un nul contre Limonest.

S'appuyant toujours sur notre défense nous marquons très rapidement sur un contre. Les jeunes oullinois vont tout faire pour égaliser, c'est l'équipe qui nous aura le plus mis en danger; mais ce tournoi ne peut pas nous échapper tant nos joueurs sont motivés. Une dernière frayeur sur une frappe et l'arbitre siffle la fin. Nos U11 gagnent le tournoi de L'Arbresle sans avoir pris un seul but à nouveau.

La coupe est pour Etienne, ultime trophée craponnois pour ce joueur exemplaire et très doué qui a décidé de poursuivre ses aventures footballistiques au FCL et ce dès la reprise de janvier. Tous ses copains avaient à cœur de lui offrir ce tournoi et lui a tout fait pour qu'on le regrette un peu plus.

Merci aux organisateurs de l'Arbresle pour ce superbe tournoi, aux nombreux parents qui malgré la date étaient présents et à Arno qui m'a secondé sur le banc.

Un bilan positif pour ces derniers tournois de 2018, en attendant ceux de 2019. 

Commentaires

LOTO DE L'AS CRAPONNE SAMEDI 19 JANVIER

févr.
09:00
GYMNASE OLYMPIE / GROUPAMA STADIUM
mars
09:00
GYMNASE JEAN ROSTAND
mars
09:00
GYMNASE JEAN ROSTAND
avr.
20:00
ESPACE REBUFFAT
avr.
09:00
STADES NEVEU ET TREVOUX